TORONTO – Il a commencé à pratiquer son sport en 2012 et deux ans plus tard, Pascal Lussier participe déjà aux Championnats du monde seniors. Il peut maintenant ajouter à son palmarès une médaille de bronze des Jeux panaméricains de Toronto.

Lundi, en action en finale du deux de couple, Lussier et son coéquipier ontarien Matthew Buie ont parcouru les 2000 mètres en 6 min 35,89 s pour terminer derrière les Cubains, vainqueurs en 6 min 30,35 s, et les Argentins, deuxièmes grâce à un chrono de 6 min 33,59 s.

« Nous voulions partir vraiment fort et ramer le plus vite que nous étions capables. Nous étions pas mal égaux avec l’Argentine, mais nous avons eu un peu de difficulté dans le dernier 500 mètres. Nous avons donné tout ce que nous avions », explique l’athlète de Napierville.

Lussier et Buie font la paire depuis seulement deux semaines, spécialement pour les Jeux panaméricains. « C’est vraiment cool, nous sommes vraiment heureux du résultat, car nos adversaires rament ensemble depuis beaucoup plus longtemps que nous. C’était un beau défi de ramer ensemble ici et c’est mission accomplie! »

Des débuts à 20 ans

Joueur de hockey depuis l’âge de quatre ans, Pascal Lussier ne connaissait rien de l’aviron lorsque le programme Ramer vers le podium, implanté par Aviron Canada, l’a approché. « Je ne savais même pas ce que le mot aviron voulait dire », se rappelle-t-il.

Mesurant 1,90 m, il avait la taille idéale pour devenir avironneur. « Nous avons fait des tests physiques et ç’a bien été tout de suite. J’ai appris vite et j’étais motivé. »

À 20 ans, il délaisse donc le hockey où il évoluait dans les rangs juniors pour son nouveau sport. « J’ai toujours été un athlète et j’ai toujours voulu être un athlète. J’ai gardé la mentalité du hockey de vouloir toujours gagner et je l'ai appliquée à l'aviron. »

Sa progression fulgurante l’amène, un an après ses premiers coups d’aviron, aux Championnats du monde juniors de 2013, où il prend le 12e rang en deux de couple. Aux Mondiaux seniors en 2014, il finit 7e en quatre de couple.

Le Québécois d’adoption Julien Bahain  a été étonné lorsqu’il a rencontré pour la première fois Pascal Lussier. « Je me disais c’est qui celui-là? Il me disait qu’il se préparait pour les Jeux de Rio », explique-t-il.

« Quand je suis allé le voir, il avait commencé l’aviron quelques mois plus tôt, j’étais assez étonné. Je lui disais, les Jeux de Rio mon gars, il y a comme du boulot. Il a prouvé par lui-même qu’il était capable d’aller aux Championnats du monde en l’espace de deux ans. Je suis assez admiratif de ce qu’il a réussi à faire. »

« C’est une grande étape pour le futur », affirme Lussier, qui a toujours les Jeux olympiques de Rio en tête. Aux prochains Championnats du monde, qui auront lieu à Aiguebelette, en France, au début du mois de septembre, il compte bien qualifier son embarcation de deux de couple. « J’espère au moins finir dans le top-6. Les 11 premiers auront leur billet pour Rio, mais je sais que je suis capable de faire mieux », mentionne celui qui n’écarterait pas de prendre le départ en skiff. « C’est bon d’avoir cette habileté d’être capable de tout faire. »

« Mon objectif est toujours de gagner des médailles en Coupes du monde et en Championnats du monde. La médaille d’aujourd’hui aux Jeux panaméricains prouve que je suis près des meilleurs au monde », conclut-il.