Aperçu de la division Ouest de la Nationale
MLB jeudi, 31 mars 2022. 07:00 jeudi, 31 mars 2022. 11:34Après un hiver des plus longs, en raison principalement du lock-out, quel plaisir de vous revenir enfin avec les aperçus des différentes sections dans le Baseball majeur pour la saison 2022.
À compter d’aujourd’hui et pour les six prochains jours, je passerai donc au peigne fin chaque division du baseball avec mes prédictions et commentaires en amorçant le tout dans la division Ouest de la Ligue nationale, suivi de la Centrale et de l’Est.
Je passerai ensuite dans la Ligue américaine dans le même ordre. Évidemment, des prédictions sont loin d’être une science exacte, mais tout est fait pour le plaisir, puisque parfois, je dois l’avouer, il peut y avoir des choix sentimentaux ou même des souhaits de voir une équipe réussir, même si sur papier, elle ne semble pas à la hauteur.
Ajoutons aussi le fait que six équipes par ligue se lutteront une place en séries. Je vous rappelle le nouveau format : les deux meilleures équipes de chaque ligue auront un laissez-passer. Ensuite l’équipe 3 affrontera l’équipe 6 et l’équipe 4 contre 5. Le gagnant de 4-5 affrontera l’équipe 1, l’équipe 2 affrontera le gagnant de 3-6. Autrement dit, trois gagnants de division et trois équipes repêchées, ce qui offre de beaux espoirs pour plusieurs équipes d’atteindre les séries.
Voici donc le portrait de la division Ouest de la Ligue nationale :
Déjà une formation redoutable, les Dodgers ajoutent le joueur par excellence en 2020 dans la Nationale et gagnant de la série mondiale en 2021, Freddie Freeman. L’équipe de Dave Roberts qui a signé une prolongation de contrat tout récemment a cependant vu entre autres Corey Seager, Kenley Jansen, Joe Kelly et Max Scherzer quitter l’équipe.
Lorsque vous voyez une telle liste de joueurs qui ne font plus partie de votre formation, on pourrait penser qu’elle sera dans le trouble. Pas les Dodgers. Je sais que vous pensez immédiatement à l’argent et la richesse de l’organisation et je vous comprends. Mais sachez que les Dodgers comptent parmi les équipes qui développent le mieux leurs jeunes joueurs, sans oublier la qualité de leur département de repêchage. D’ailleurs les trois principaux partants ont été développés par l’organisation, Walker Buehler, Clayton Kershaw et Julio Urias.
Mais, force est d’admettre que de voir Mookie Betts, Trea Turner et Freeman pour amorcer un match, ça peut être intimidant pour un lanceur partant. En fait, la seule faille possible est le rendement de Cody Bellinger. Recrue de l’année en 2017 et joueur par excellence en 2019, il a connu sa part d’ennuis lors des deux dernières saisons et connait un camp d’entrainement misérable, après avoir renoué avec le succès lors des séries de l’an dernier. Il est certes, un mystère pour l’organisation.
En relève, les choix sont tout de même nombreux pour remplacer Jansen à titre de releveur de fins de match. Blake Treinen peut amplement effectuer le travail et Brusdar Graterol n’est pas une vilaine option non plus. Il reste le cas Trevor Bauer à régler. Ça ressemble à une patate chaude ce dossier-là. J’ai bien l’impression qu’il ne lancera plus pour les Dodgers, car on veut éviter toute distraction négative autour de l’équipe.
Les attentes étaient tellement élevées en 2021 pour finalement avoir un rendement en deçà de ,500. La principale embauche est certes celle de Bob Melvin pour diriger ce club qui ne semblait pas avoir une belle synergie malgré tout le talent.
L’ancien gérant des A’s aura un beau défi devant lui puisque les attentes restent tout aussi élevées pour cette année. Luke Voit vient ajouter de la puissance à la formation, surtout en l’absence de Fernando Tatis Jr qui sera absent plusieurs semaines en raison d’une blessure au poignet subi lors d’un accident de moto.
Trent Grisham, Manny Machado et Jake Cronenworth forment un excellent trio pour amorcer le match dans le rôle offensif, mais qu’aura-t-on comme rendement de la part d’Eric Hosmer, Wil Myers et Jurickson Profar? J’avoue avoir des doutes. Cependant, mes attentes sont élevées pour Ha-Seong Kim qui remplacera Tatis Jr à l’arrêt-court. Il connait maintenant le calibre du baseball majeur et avec son talent, j’ai l’impression qu’il pourrait être une agréable surprise chez les Padres.
Une grande force de l’équipe sera au monticule chez les partants. Joe Musgrove, Yu Darvish, Blake Snell et le retour de Mike Clevinger donneront aux Padres une rotation redoutable. Je pourrais même ajouter Nick Martinez qui a excellé au Japon récemment et qui était de la formation américaine lors des derniers Jeux olympiques afin d’épauler les quatre premiers partants.
Est-ce que tout sera suffisant pour gagner le titre devant les Dodgers? Selon moi, non. Mais le nouveau format des séries vient aider la cause des Padres. J’ai confiance que Bob Melvin réussira à emmener son équipe en séries et n’oublions pas que Tatis Jr sera de retour à la mi-saison.
Un total de 107 victoires en 2021, et de loin la plus belle surprise de l’année. Mais nous sommes en 2022. Buster Posey est à la retraite, Kevin Gausman et Kris Bryant vont jouer ailleurs en 2022. Carlos Rondon s’ajoute comme lanceur partant et Joc Pederson dans le rôle offensif. Si on parlait de surprise en 2021, ce sera différent cette année alors que les attentes seront donc élevées et même si l’équipe a des atouts, ça m’apparait très difficile de répéter le genre de saison qu’ils ont connu l’an dernier.
Parmi les équipes les plus âgées, c’est toujours difficile d’évaluer ce qu’il reste de bon baseball dans des joueurs qui auront pour la plupart entre 33 et 35 ans. Certes, les statistiques avancées ne sont guère encourageantes pour les joueurs de ce groupe d’âge, mais sait-on jamais? Les 107 victoires de l’an dernier sont là pour le prouver.
Il y aura un défi de remplacer Buster Posey comme receveur et un des rares jeunes joueurs dans la formation sera son remplaçant, le joueur d’avenir no 3 de l’organisation, Joey Bart. Il agira comme receveur à Logan Webb qui est un véritable partant numéro un. Ensuite, Rodon a les habiletés pour être dominant, mais n’a pas lancé beaucoup lors des trois dernières saisons. S’il lance comme il en est capable sur une base régulière, ça va devenir très intéressant pour les Giants. Anthony DeSclafani, Alex Wood et Alex Cobb sont capables de donner encore de bonnes manches aussi.
Les Giants vont être compétitifs en 2022, mais pas certains qu’ils seront en mesure d’en gagner plus de 90. Encore une fois, le nouveau format des séries permettra possiblement aux Giants de bouger plus tard en saison s’ils voient qu’ils sont en mesure de se tailler une place.
Kris Bryant en a surpris plus d’un lorsqu’il a signé un lucratif contrat à long terme avec Colorado. Randal Grichuk devrait bien paraître en jouant au Coors Field et José Iglesias remplacera Trevor Story à l’arrêt-court. Les Rockies auront une meilleure équipe en 2022, mais les défis restent importants. Certes, une équipe dominante à domicile (48-33 en 2021), mais ils doivent trouver un moyen de jouer du meilleur baseball à l’étranger (26-54 en 2021).
Les Rockies pourront compter sur un très bon trio de partants avec German Marquez, Kyle Freeland, et Antonio Senzatela, mais malgré tout le talent, les projections de leur moyenne de points mérités sont près de 5,00 ce qui ajoute toujours cette pression de produire en attaque. Alex Colome devient le nouveau releveur de fins de match, mais comme chaque lanceur qui arrive à Denver, il y aura des ajustements à faire et ces ajustements peuvent coûter quelques victoires.
Perdre un joueur comme Trevor Story est énorme. Est-ce que Bryant et Grichuk peuvent combler le tout en attaque? Possiblement. Iglesias excelle en défense donc les Rockies vont pouvoir améliorer leur fiche de 74 victoires de l’an dernier, mais par combien? J’y vais avec 81 victoires en 2022.
Pas toujours facile d’évaluer une équipe qui a perdu 110 matchs l’an dernier. On imagine que l’on ne peut pas faire pire. Il y a pourtant quelques bons joueurs dans cette formation. Le vétéran Kole Calhoun a quitté l’équipe et les D-Backs ont mis sous contrat quelques vétérans lanceurs, dont Zach Davies, Ian Kennedy et Mark Melancon.
En fait, parmi les neuf joueurs de position qui formeront le rôle offensif, les D-Backs ont seulement deux joueurs dans la trentaine. Donc, on semble aller dans la bonne direction. Ketel Marte est le joueur clé, et sera accompagné de quelques bons jeunes joueurs, dont le receveur Carlson Kelly et le voltigeur Daulton Varsho. Geraldo Perdomo n’a que 22 ans, mais devrait être le joueur d’arrêt-court partant en 2022.
Au monticule, le vétéran Madison Bumgarner sera accompagné entre autres par Zach Davies, Zac Gallen, Luke Weaver et le vétéran Merrill Kelly. Les fins matchs seront la responsabilité de Kennedy et Melancon.
J’ai l’impression qu’ils pourront améliorer leur sort de plusieurs victoires. Pourront-ils passer de 52 victoires à 65? Au moins, on éviterait une autre saison de 100 défaites.
Prédictions 2022 :
- Dodgers
- Padres (parmi les 3 équipes repêchées pour les séries)
- Giants
- Rockies
- D-Backs