Le président de l'Agence mondiale antidopage, Dick Pound, affirme que la politique du baseball majeur en matière de lutte contre les stéroïdes est une "blague intégrale".

Il a déclaré à l'Agence Associated Press que cette politique était une insulte au combat contre le dopage dans le sport, une insulte à l'intelligence du public américain et une insulte à ce sport.

Les ligues majeures ont annoncé qu'elles pénaliseraient l'usage de stéroïdes la saison prochaine après avoir appris que plus de cinq pour cent des 1438 contrôles anonymes effectués cette année étaient revenus positifs.

La saison prochaine, un premier contrôle positif sera sanctionné par un traitement, le deuxième par une suspension de 15 jours ou une amende pouvant aller jusqu'à 10 000 $.

Un 3e contrôle positif sera sanctionné par 25 jours de suspension ou une amende pouvant atteindre 25 000 $. Au 5e contrôle, l'athlète écopera d'un an de suspension ou d'une amende allant jusqu'à 100 000 $.

En vertu des règlements de l'agence mondiale antidopage, acceptés par la plupart des sports olympiques, un athlète encourt une suspension minimum de deux ans après un contrôle positif aux stéroïdes. Il peut ensuite être suspendu à vie en cas de récidive.

null