Tour d'horizon de la filière québécoise à l'UFC 186
UFC mardi, 21 avr. 2015. 11:37 vendredi, 29 nov. 2024. 09:31L’événement UFC186 reçoit sa part de critiques depuis quelques semaines après les multiples changements malencontreux apportés à la carte de combats, mais c’est quand même des combats de qualité que l’organisation américaine présentera en sol québécois, samedi soir, au Centre Bell. Le Québec sera bien représenté alors que sept combattants fleurdelisés seront en action. Je vous propose aujourd’hui un survol de ces sept athlètes de chez nous.
STEVE BOSSÉ (NDLR : Bossé a été retiré de la carte en faveur de Quinton Rampage), « The Boss » (10-1-0, 8 K.-O.), St-Jean-sur-Richelieu – Évoluant chez les 205 livres, Steve Bossé en sera à son premier combat au sein de l’organisation UFC. Le solide cogneur, qui s’est fait connaître pour ses exploits de bagarreur au hockey, n’est plus un joueur de hockey qui fait des arts martiaux mixtes. Il est plutôt devenu un combattant d’arts martiaux mixtes qui a déjà joué au hockey. Il aura une occasion en or de démontrer sa vraie valeur puisqu’il affronte le Brésilien Fabio Maldonado (22-7-0), un dangereux boxeur qui est actuellement classé 13e par l'UFC chez les mi-lourds. Si Bossé réussit à l’emporter face à son plus sérieux rival en carrière, il pourrait bien faire sa niche pour plusieurs années au UFC. Auteur de huit victoires consécutives, Bossé aura la foule du Centre Bell derrière lui comme à ses belles années dans l’organisation TKO. Un combat où l’action ne manquera certainement pas.
JOHN MAKDESSI, « The Bull » (12-3-0, 8 K.-O.), Laval – Spécialiste du kickboxing et du muay thaï, Makdessi est un excellent combattant en position debout qui n’a pas cessé depuis ses débuts professionnels en 2008 de s’améliorer dans toutes les facettes des arts martiaux mixtes. Le Lavallois a plusieurs grosses victoires en poche depuis son arrivée à l'UFC, dont des victoires face à Sam Stout, Daron Cruickshank et Renee Forte. Il a cependant perdu son dernier combat dans l’octogone face à Alan Patrick Silva Alves il y a plus d’un an. Makdessi a ajouté plusieurs cordes à son arc et voudra démontrer toute l’étendue de son talent face à un champion international de muay thaï, Shane Campbell (11-2-0), un adversaire redoutable et spectaculaire. À mon avis, le choix de Dana White pour le bonus du combat de la soirée pourrait être attribué à celui entre Makdessi et Campbell. Des feux d’artifices sont à prévoir!
YVES JABOUIN, « The Tiger » (20-9-0, 12 K.-O.), Montréal – Même si il s’agira de son neuvième combat au sein de l’organisation UFC, le « Tiger » Yves Jabouin en sera à son tout premier combat dans l’enceinte du Centre Bell. Auteur d’une impressionnante victoire à son dernier combat en juin 2014 face à Mike Easton, Jabouin est dans une division où quelques victoires consécutives pourraient le rapprocher de son plus grand rêve : un combat de championnat du monde. Il aura cependant tout un défi devant lui puisqu’il se frotte à un adversaire toujours invaincu depuis le début de sa carrière, le Brésilien Thomas Almeida (17-0-0). Le Québécois favorise le combat en position debout puisque son style original est le kickboxing et c’est exactement ce que préfère aussi son adversaire. Un excellent combat en perspective qui sera le premier combat présenté à la télé à la carte.
PATRICK CÔTÉ, « The Predator » (20-9-0, 8 K.-O.), Montréal – Désormais âgé de 35 ans, Patrick Côté a atteint un impressionnant niveau de maturité à travers les victoires et l’adversité que doit inévitablement affronter un athlète professionnel au cours de sa carrière. Évoluant désormais chez les 170 livres, Côté a été l’un des meilleurs combattants québécois de ce sport et s’il n’en tient qu’à lui, il en a encore pour plusieurs années. Côté se donne comme objectif de remonter au sommet, lui qui a déjà affronté Anderson Silva pour le titre mondial des 185 livres. Côté possède beaucoup de puissance dans la main droite et son objectif face à l’Américain Joe Riggs (40-15-0) sera d’inscrire un premier K.-O. depuis 2012. Les deux devaient s’affronter chez TKO en juin 2005, mais une blessure à Joe Riggs avait finalement contrecarré les plans. Riggs possède un style parfait pour Côté, et les deux devraient offrir un excellent spectacle. Deux vétérans qui aiment aller à la guerre! Il s’agira du combat final de la carte préliminaire présenté sur RDS2 au Canada et sur FOX aux États-Unis, donc il y a beaucoup de pression pour les deux athlètes afin de donner un combat de grande qualité.
OLIVIER AUBIN-MERCIER, « The Quebec Kid » (5-1-0, 5 soumissions), Montréal –
En voilà un qui a tout un avenir devant lui au sein de l'UFC. Judoka de très haut niveau, Aubin-Mercier a fait le saut en arts martiaux mixtes en 2011 et depuis, il n’a cessé de faire écarquiller les yeux des spécialistes. En début de carrière il avait un style plutôt unidimensionnel mais il a démontré lors de son dernier combat une amélioration flagrante au niveau de sa boxe et de son muay thaï. Lors de ce combat, il a d’ailleurs été très, très impressionnant grâce à une victoire par soumission qui lui a valu un bonus de performance de 50 000 $ de la part de l'UFC. Son adversaire sera l’Américain David Michaud (8-1-0) (oui, oui, Américain malgré son nom!) Les deux en seront à leur troisième combat au sein de l'UFC et possèdent aussi la même fiche dans l’octogone : 1-1-0, ayant tous les deux remporté leur dernier combat. Ce sera un combat intrigant puisque Michaud est très talentueux et qu’Aubin-Mercier amène de nouvelles choses à chaque présence dans l’octogone. Le Québécois gagne de plus en plus en confiance et il sera une force pour les années à venir dans la division des 155 livres de l'UFC.
À lire également
NORDINE TALEB, (10-2-0, 5 K.-O.), Montréal – Français d’origine, Nordine Taleb s’est installé à Montréal depuis plusieurs années afin de s’entraîner avec Georges St-Pierre et toute l’équipe du gym Tri-Star de Firas Zahabi. Avant tout un excellent combattant en position debout, Taleb est maintenant reconnu comme un combattant complet et il est un véritable cauchemar à affronter. Le Québécois d’adoption a un intéressant défi devant lui en la personne de l’Ontarien Chris Clements (12-5-0), un combattant bien connu du public québécois. Tout comme Taleb, Clements cogne très fort et il possède d’ailleurs la victoire la plus rapide de l’histoire des arts martiaux mixtes : un percutant K.-O. en seulement 3 secondes. Ça se passait en mai 2006 à Montréal dans l’organisation TKO. Les deux risquent de s’étudier beaucoup en début de combat et celui qui saura imposer son style à l’autre risque de sortir de l’octogone avec une spectaculaire victoire en poche! Un autre combat où ça sent le K.-O. à plein nez!
VALÉRIE LÉTOURNEAU, « Trouble » (6-3-0, 4 K.-O.), Montréal – S’entraînant maintenant principalement en Floride, Valérie Létourneau en sera à son quatrième combat dans l’enceinte du Centre Bell et à son deuxième dans l’organisation UFC. Létourneau a énormément de potentiel et ses trois défaites ont été face à des adversaires classées dans le top-10 mondial, dont Sarah Kaufman et Alexis Davis, qui s’affrontent aussi samedi soir. L’adversaire de la Québécoise, Jessica Rakoczy (1-4-0), n’a vraiment pas une belle fiche mais elle a, elle aussi, perdu ses combats face à des adversaires de très haut niveau. Il ne faut pas prendre cette Ontarienne à la légère puisqu’elle est très dangereuse en position debout. Valérie sera à la recherche d’une troisième victoire consécutive dans une division féminine qui obtient de plus en plus de publicité grâce notamment à la reine de la division, Ronda Rousey. Justement, en parlant de Rousey, l'UFC a de plus en plus de difficulté à lui trouver des adversaires puisqu’elle a fait un ménage assez impressionnant des aspirantes de la division. Quelques victoires consécutives de la Québécoise pourraient lui donner un accès direct à un affrontement face à la très populaire Américaine.