ABOU DHABI, Émirats arabes unis – La 11e victoire d'une dominante saison du champion mondial Lewis Hamilton a été si facile que le pilote qui a terminé loin derrière en deuxième place au Grand Prix de Formule 1 d'Abou Dhabi, dimanche, a lancé, à la blague, que Hamilton aurait pu lever le pied un peu.

La 84e victoire de la carrière du pilote Mercedes l'a vu devancer Max Verstappen par près de 17 secondes. Le pilote Red Bull avait amorcé la course de la deuxième case de la grille de départ, derrière Hamilton.

Un titre, mais des défis pour Mercedes

« Je ne m'attendais pas à posséder l'avantage de la cadence à ce point », a déclaré Hamilton.

Après un départ impeccable de la position de tête – la 88e de sa carrière – Hamilton détenait déjà une avance de cinq secondes avant même que ne soit complété le 10e tour.

Verstappen n'est jamais venu près de rattraper son rival lors d'une épreuve finale qui ressemblait davantage à une cérémonie de couronnement pour le sextuple champion du monde.

« J'aurais aimé que nous ayions quelques batailles », a fait remarquer Hamilton à Vestappen, qui était assis à ses côtés lors de la conférence de presse d'après-course.

« Tu aurais pu ralentir », lui a lancé Verstappen, en boutade, après que son neuvième podium de la saison lui eut permis de consolider sa troisième place au classement général, derrière les Mercedes de Hamilton et de Valtteri Bottas.

Même si Verstappen a connu des ennuis de fiabilité alors qu'il approchait la mi-course, le Néerlandais de 22 ans a reconnu qu'ils avaient eu peu de répercussions sur l'épreuve.

« Nous avons contourné le problème, a déclaré Verstappen. Mais ça n'aurait rien changé à l'issue finale. »

Hamilton n'est maintenant plus qu'à sept victoires du record de la F1 appartenant à l'Allemand Michael Schumacher, une marque qu'il pourrait effacer l'année prochaine. Son triomphe, dimanche, sur le circuit de Yas Marina était le cinquième de sa carrière, quatre avec son écurie actuelle et l'autre avec McLaren, en 2011.

Parti de la 12e position, le Québécois Lance Stroll, sur Racing Point, n'a pas été en mesure de compléter l'épreuve à cause d'ennuis qui l'ont forcé à rentrer aux puits après avoir complété 45 tours de piste. Son coéquipier Sergio Perez a terminé en septième place après avoir amorcé la course en 10e position.

« J'ai eu un contact avec (Pierre) Gasly (Toro Rosso) et j'ai d passer aux puits à cause des dommages à l'aileron », a relaté Stroll, par voie de communiqué.

« Par la suite, nous étions hors position, et c'était vraiment difficile de revenir dans la lutte. Nous avons exploré les diverses options stratégiques et nous avons opté pour deux passages aux puits. Mais lorsque vous perdez autant de temps tôt en course pour changer l'aileron, c'est difficile de s'en remettre. Malheureusement, nous avons eu des problèmes de freinage et nous allons devoir examiner ce qui a mal été car j'avais de la difficulté à faire freiner le bolide. C'est pour ça que nous avons décidé de nous retirer. Bref, ce fut une course décevante », a ajouté Stroll.

Les problèmes de Ferrari

La course a été dépourvue de dépassements, à l'exception de la manoeuvre de Verstappen pour doubler la Ferrari de Charles Leclerc au 33e tour.

Leclerc a terminé en troisième place, résistant à une poussée de Bottas, qui a grimpé de 16 positions après avoir amorcé la course de la dernière case de départ. Leclerc a complété une solide première saison en F1 avec dix podiums, sept positions de tête, un sommet en F1 cette année, et deux triomphes.

Leclerc a complété les 55 tours de piste à 43 secondes de Hamilton, et seulement neuf dixièmes de seconde devant Bottas.

Cependant, Leclerc a été convoqué pour une audience d'après-course parce qu'il y avait un écart entre la quantité d'essence qu'il restait dans le véhicule, selon l'équipe, et la quantité réelle.

« Honnêtement, je n'ai aucune idée et aucun détail », a commenté Leclerc.

Les responsables de la F1 ont déterminé que Ferrari avait déclaré une quantité d'essence erronée et ont imposé à l'écurie une amende de 50 000 euros (73 158 $ CAN). Ils n'ont cependant émis aucune sanction à l'endroit de Leclerc.

Sebastian Vettel (Ferrari) a commencé l'épreuve en quatrième position et s'est classé cinquième, une décevante conclusion à une saison lorsque de laquelle le quadruple champion du monde n'a gagné qu'une seule course.

Les Ferrari ont ramené leurs deux voitures aux puits lors du 13e tour, pour changer les pneus. Toutefois, si le changement s'est assez bien passé pour Leclerc, celui de Vettel a pris quelques secondes de trop parce que les mécaniciens ont eu de la difficulté à bien placer le pneu avant gauche.

Il s'agissait de la plus récente erreur de base de Ferrari lors d'une saison marquée par de nombreuses bévues, après des bourdes semblables lors des deux saisons précédentes.

Les Ferrari sont rentrés une autre fois aux puits, au 39e tour, ensemble également, et cette fois-ci les changements de pneus se sont déroulés sans problèmes.

Classement général officieux du Grand Prix d'Abou Dhabi :

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) les 305,355 km en 1 h 34:05.715

2. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) à 16.772

3. Charles Leclerc (MON/Ferrari) à 43.435

4. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) à 44.379

5. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 64.357

6. Alexander Albon (THA/Red Bull-Honda) à 69.205

7. Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes) à 1 tour

8. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) à 1 tour

9. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Honda) à 1 tour

10. Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren-Renault) à 1 tour

11. Daniel Ricciardo (AUS/Renault) à 1 tour

12. Nico Hülkenberg (GER/Renault) à 1 tour

13. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 1 tour

14. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 1 tour

15. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 1 tour

16. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 1 tour

17. George Russell (GBR/Williams-Mercedes) à 1 tour

18. Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso-Honda) à 2 tours

19. Robert Kubica (POL/Williams-Mercedes) à 2 tours

Meilleur tour en course :

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:39.283 au 53e tour (moyenne: 201,387 km/h)

Abandon :

Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes): problème mécanique 46e tour