ANSBACH (AFP) - Le Néerlandais Leon van Bon (Lotto) a remporté jeudi la 3e étape du Tour d'Allemagne cycliste, disputée sur 191,7 kilomètres de Cobourg à Ansbach, au terme d'une échappée de 135 km, tandis que le Suisse Gregory Rast (Phonak) a conservé la tête du classement général.

Van Bon, le Français Christophe Agnolutto et le Néerlandais Remco van Der Ven s'étaient échappés après 56 km de course. Van Bon s'est imposé au sprint devant ses deux compagnons, suivis immédiatement par une douzaine d'autres coureurs.

"C'est extrêmement difficile de rester en tête sur une aussi longue distance. Sur la fin, je craignais qu'ils nous rattrapent", a affirmé le Néerlandais à l'issue d'une étape au cours de laquelle des orages ont rendu temporairement la chaussée glissante.

Le trio a connu jusqu'à six minutes d'avance sur les poursuivants, mais l'écart s'est progressivement réduit jusqu'à la ligne d'arrivée.

"Le week-end va être difficile, alors ce n'est pas mauvais de garder des forces", a déclaré pour sa part Erik Zabel, qui talonnait le trio de tête sur la ligne et conserve sa troisième place au classement général à 1 min 45 sec de Gregory Rast.

La journée a par ailleurs été marquée par la chute de l'Allemand Danilo Hondo (Telekom), hospitalisé et contraint d'abandonner l'épreuve.

"Il a percuté une glissière de sécurité et s'est blessé aux bras, aux jambes et au visage. Il n'a pas eu de fracture et je considère qu'il pourra de nouveau reprendre l'entraînement dans une semaine", a déclaré le médecin-chef de l'équipe Telekom, Lothar Heinrich.

Vendredi, la quatrième étape, la plus longue du Tour d'Allemagne (222 km) qui s'achèvera lundi, mène les coureurs d'Ansbach à Bad Wurzbach en Allgaeu.