Lorsque vous en êtes à choisir un vélo de route, plusieurs options s’offrent à vous mais comment faire le bon choix? Voici une question que beaucoup de gens se posent, puisque de nos jours il y a tellement de choix et il est facile d’acheter un vélo qui ne cadre pas avec nos besoins. Voici quelques suggestions de base qui pourront vous aiguiller.

 

Les options sont nombreuses 

Premièrement, il faut savoir que ce n’est pas seulement une question de budget, mais un investissement en temps pour maximiser les années d’utilisation de votre futur vélo. J’entends trop souvent des gens qui se sont acheté un vélo qu’ils doivent revendre l’année suivante, car ce n’était pas un vélo pour eux. Ou encore, ils ont payé beaucoup trop cher pour leurs besoins et ils n’aiment pas leur achat. Résultat : Le vélo accumule la poussière dans le condo!

Est-ce vous voulez un vélo pour faire des longues distances tout en étant confortable? Est-ce que vous voulez un modèle qui a une conduite agressive pour être performant et aérodynamique? Est-ce que vous voulez voyager à vélo et pouvoir amener vos bagages sur votre cadre? Ces questions vous aideront à choisir le bon matériel pour le cadre de votre vélo, vos roues ainsi que vos composantes pour les différentes pièces.

 

Le cadre

Pour ce qui est du cadre, si vous voulez faire de longues randonnées en endurance, c’est-à-dire accumuler les kilomètres entre amis pour le plaisir, vous allez donc rechercher quelque chose de confortable qui absorbera les Vélo de route enduranceimpacts de la chaussée. Le cadre en carbone serait la meilleure option, puisqu’il n’est pas seulement réservé aux coureurs cyclistes professionnels. Ce type de matériel est léger et il absorbera les chocs beaucoup plus qu’un cadre en aluminium et vous fournira une meilleure stabilité.

Le cadre en aluminium est moins cher, mais il est plus lourd et il cogne beaucoup lorsqu’on percute des trous sur la route. Si jamais votre budget ne vous permet pas le cadre de carbone, vous pouvez y aller pour le cadre en aluminium, mais de préférence avec une fourche et une tige de selle en carbone, ce qui rendra la conduite plus confortable.

Si vous voulez faire des compétitions et être performant, il vous faudra un vélo léger avec une géométrie agressive. Vous devrez être très penché vers Vélo endurancel’avant et avoir un guidon plus bas, ce qui va être aérodynamique et vous aurez donc une meilleure pénétration dans l’air. Bien entendu ce vélo sera en carbone et aura les composantes les plus légères possible et également pour aider dans les montées. Avec ce type de vélo, vous allez tout de suite voir qu’il réagit rapidement au moindre coup de pédale, ce sera un vélo léger et nerveux, donc exactement ce que vous voulez pendant vos compétitions.

 

Les roues

En ce qui concerne les roues, pour ces deux types de vélo, plus vous allez vous procurer des roues légères, plus vous aller avoir une meilleure conduite. Elles seront plus réactives lorsque vous allez freiner et accélérer. Il y a plusieurs niveaux de roues profilées, il faut évidemment déterminer en fonction du cadre, puisque d’avoir des roues aérodynamiques avec des jantes profondes sur un vélo de type endurance, ne serait pas un choix logique. Il faudra trouver le bon équilibre à ce niveau. Si vous avez le désir d’être rapide et œuvrer au sein d’un peloton lors de compétitions, alors oui, prenez des roues profilées et rigides qui vous donneront l’agilité et la vitesse dont vous aurez besoin pour performer.

Si vous voulez partir à l’aventure, voyager avec votre vélo et dormir sur la route, il existe également un type de vélo adapté à vos besoins! Le type cyclotourisme est un vélo qui sera assez solide pour transporter vos bagages etVélo de route accessoires de voyage. Plusieurs cyclotouristes choisissent des cadres en acier pour assurer la résistance et la durabilité lors de longs déplacements à un poids élevé. Évidemment ce type de vélo aura un cadre avec une géométrie plus confortable, donc vous aurez le dos moins penché pour enchainer les nombreux kilomètres avec vos sacoches de voyage.

 

Les freins

Les freins à disques sont de plus en plus populaires sur le marché, mais il faut savoir que les freins sur jantes sont encore tout aussi bons.

La particularité des freins à disques c’est qu’ils sont plus sensibles et par temps pluvieux, ils vont continuer à bien réagir, tandis que les freins à jantes vont moins répondre dans de telles conditions. En ce qui concerne les composantes, vous allez pouvoir les choisir selon vos préférences, puisqu’il y a différentes manettes pour changer les vitesses et cela devient un choix qui est propre à chacun. À moins d’être à la recherche de la performance de haut niveau, les produits moins chers pour les « amateurs » font tout à fait le travail, car ils sont durables et répondent bien aux commandes.

 

Des conseils professionnels

La dernière étape consiste à aller prendre des conseils dans différents commerces de vélo avant de passer à l’acte et vous procurer le vélo qui vous rendra actif et heureux! Les endroits spécialisés sont plus pointus dans leurs explications et vous fourniront de meilleurs conseils.

Je vous invite aussi à consulter des boutiques qui auront plusieurs années d’expérience dans le cyclisme, puisqu’ils pourront vous donner l’heure juste dans votre processus d’achat et ils connaissent très bien les différents profils de cyclistes. Dépêchez-vous, les vélos partent comme des petits pains chauds cette année. 

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