Cinq entrainements le fun à faire sur le vélo!
En forme vendredi, 1 avr. 2022. 06:56 jeudi, 20 févr. 2025. 08:20
Le cyclisme sur route est un sport qui peut être éreintant si on en abuse ou si on ne l’utilise pas à bon escient. Bien souvent j’ai vu des cyclistes trop aimer le vélo et ils se sont littéralement brûlés à force d’accumuler les kilomètres jour après jour en oubliant d’inclure le repos dans la formule. Le repos est un élément important certes, mais la variété peut permettre aussi d’aller stimuler différents systèmes ce qui procure des capacités physiques supplémentaires aux cyclistes.
Il existe plusieurs types d’entrainements que l’on peut faire et dans ce texte, je vous propose cinq séances divertissantes à faire sur le vélo. Bien entendu ici, il ne s’agit pas d’un plan d’entrainement spécifique, mais bien une suggestion de différents entrainements à faire pour avoir du fun! Évidemment, il faut éviter de trop en faire et il faut s’assurer de suivre le plan d’un entraineur afin d’y aller de façon plus pointue pour améliorer les performances. En attendant, voici quelques propositions!
1 : Les sprints de pancartes
Pour ceux qui me connaissent, ils ne seront pas surpris de lire que c’est le premier entrainement que je propose! C’est simple, vous choisissez une randonnée où vous allez traverser plusieurs
2 : La côte King-Kong, la côte Velcro, la côte de la Souffrance, la côte Boni-Face…
Ces noms, vous l’aurez deviné, ce sont des noms de montées que certains cyclistes vont reconnaître! En effet, dans le monde du vélo, nous donnons des noms aux ascensions. Que pensez-vous de ces noms? Je vous propose ici un entrainement de côtes pour améliorer votre capacité à avoir mal sur le vélo. Avoir mal aux jambes et aussi, au cardio. Choisissez une montée qui se retrouvera sur votre parcours et si c’est une montée courte et abrupte comme celles énumérées dans ce titre, amusez-vous à essayer de la monter debout et ce, jusqu’au sommet. Si c’est une montée plus longue avec une pente graduelle, amusez-vous à prendre un rythme soutenu et incluez des accélérations de 15 secondes en position debout et ensuite en vous remettant en position assise, essayez de maintenir le même rythme soutenu tout en étant essoufflé de votre accélération, puis répétez quelques fois. Je vous garantie un entrainement de grande qualité!
3: La Coffee Shop ride
4 : LA minute du mental
Tout le monde connait l’entrainement par intervalle, c’est une méthode efficace qui permet de devenir meilleur dans les efforts variés ou lors des changements de rythme. Bien entendu, c’est très difficile et il faut avoir un mental d’acier pour terminer une série d’effort. J’appelle cet entrainement LA minute du mental, car souvent c’est notre mental qui va déterminer si nous allons être capable de terminer ou non LA minute! Voici un exemple qui peut être motivant : Faire deux séries de cinq minutes où chaque minute, vous ferez 40 secondes à un effort maximal et 20 secondes où vous allez reprendre votre souffle. Je vous le dis cet entrainement est extrêmement ardu, vous pouvez commencer avec un trois minutes et monter le temps de la série semaine après semaine. Si jamais ça devient trop facile, vous pouvez ajouter une série de plus! Attention, cet entrainement doit être fait par des personnes habitués aux efforts de haute intensité.
5 : L’Epic ride
Sur ce, je vous dis bon vélo et surtout amusez-vous dans la variété de vos entrainements!