Le très court entre saison de CrossFit prend fin le 29 octobre, avec le lancement de l’ultra-prestigieux Rogue Invitational, en direct d’Austin au Texas.

Le Festival, regroupant également des compétitions d’homme forts, se tiendra sur 3 jours, et les 20 femmes et 20 hommes en action ont bénéficié d’invitations à la suite de leurs performances aux Jeux Mondiaux de CrossFit tenus en août dernier, mais également au cours de la dernière saison.

Ainsi, 6 canadiens - 4 hommes et 2 femmes - feront partie des 40 athlètes, dont le champion en titre de l’évènement et 2e homme le plus en forme sur la planète, Patrick Vellner. Le vétéran Alex Vigneault, de Havre St-Pierre (8e au monde), le montréalais Jeffrey Adler (13e au monde) et Alexandre Caron (24e au monde) complètent le quatuor masculin. En prenant en considération que Vellner a démarré sa carrière compétitive dans ce sport ici-même à Montréal, on peut affirmer que la totalité des athlètes masculins sont en quelque sorte québécois, ou à tout le moins, francophones. Ce dernier tentera fort bien de défendre son titre, mais le nouveau champion mondial Justin Medeiros sera également de la partie. Le jeune brésilien Guilherme Malheiros sera à surveiller dans ce type d’épreuves et pourrait causer une belle surprise en faisant son chemin vers le podium. Un autre qui se démarque avec sa puissance et force exceptionnelles, Jeffrey Adler, est en grande forme.

“Je me sens confiant. Nerveux, mais confiant - beaucoup plus qu’avant les CrossFit Games. Je me suis entraîné très fort depuis, avec les quelques mois en Floride à la chaleur, je suis prêt pour le Texas. Les épreuves semblent amusantes à faire et l’ambiance est bonne. Le Rogue Invitational a toujours été spécial pour moi - ce qu’ils font ici est aussi spécial que mes attentes. Participer à ce qui semble être la plus belle compétition de l’année est excitant! Je me souhaite et à tous les compétiteurs un bon week-end de compétition!” m’a-t-il confié hier.

Chez les femmes, la franco-torontoise Carolyne Prevost, 27e aux derniers Jeux Mondiaux, a eu l’honneur de recevoir une prestigieuse invitation. L’albertaine Emily Rolfe, meilleure canadienne en titre suite à sa 15e position à Madison, complète le lot des athlètes canadiens.


La quintuple championne en titre - et championne de l’évènement - Tia-Clair Toomey, y sera pour défendre son titre, en plus de Laura Horvath et d’Annie Thorisdottir, qui toutes deux complétaient le podium mondial cette année. Enfin, l’américaine Kari Pearce a déjà annoncé que cette compétition serait la dernière de sa carrière de 7 ans.

Au total, 7 épreuves seront lancées aux athlètes sur 3 jours. Bien sûr, il faut s’attendre à de nouvelles pièces d’équipement fournies par Rogue (!), et tout un spectacle. Les 40 athlètes présents recevront une bourse pour avoir compétitionné, et les champions, tant masculin que féminin, empocheront un minimum de 250 000$ en argent et en bitcoins.



Prochain arrêt: Dubai et Miami

 

Avant le début du Open mondial le 24 février 2022, 2 autres festivals d’importance sont au calendrier: Le Dubai CrossFit Championship, regroupant également les meilleurs athlètes au monde, dont la très populaire Sara Sigmundsdottir, qui effectuera un retour à la compétition suite à une déchirure du ligament antérieur en début d’année. D’ailleurs, Carolyne Prevost, Emily Rolfe et Jeffrey Adler y seront pour représenter fièrement le Canada.


Enfin, le plus gros festival mondial d’entraînement fonctionnel, Wodapalooza, tiendra sa 10e édition du 13 au 16 janvier. Une myriade d’athlètes québécois y seront, dont votre humble serviteur pour couvrir toute l’action en direct!


Pour s’inscrire au Open, c'est ici. 

 

 

 

Aussi à lire : Une fédération québécoise pour l’entraînement fonctionnel

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme