À l’aube des demi-finales des Jeux CrossFit - qui se tiendront du 20 mai au 12 juin prochains l’équipe de direction de CrossFit a tenu hier une conférence de presse en compagnie de quelques athlètes de partout au monde. Les membres des médias avaient plusieurs questions pour les dirigeants du sport, et par le fait même, sur le futur de celui-ci.

 

En voici un résumé.

La controverse des quarts

 

Cette saison marquait la toute première des Jeux CrossFit sans le fameux Dave Castro, pilier de l’organisation depuis la fondation de ceux-ci en 2007. Jusqu’à présent, plusieurs anomalies se sont glissées à différents niveaux cette saison: le cas Mallory O’Brien, et surtout, des inégalités dans les performances lors de la 3e épreuve des quarts de finale. En somme, il était bien évident lors des preuves vidéos fournies par plusieurs athlètes que les standards n’avaient pas été respectés, créant une confusion hors-du-commun au tableau des meneurs dans différentes catégories. CrossFit a répondu en ne faisant… rien du tout.

Évidemment, Adrian Bozman, le nouveau Directeur de la Compétition, a été rapidement questionné sur le sujet des compétitions en ligne et la capacité de faire respecter les dits standards. “C’est une grande priorité pour nous d’avoir la confiance des athlètes et de continuer à aller de l’avant. Nous voulons la même chose que les athlètes - une compétition dans laquelle tout le monde se sent bien d’y participer et sait que nous faisons les bonnes choses. Lors d’une compétition en ligne, il est difficile pour les gens d’avoir une vision complète de ce qui se passe derrière le rideau, alors il est facile de lancer des roches quand on n’est pas au courant de la charge de travail que cela implique. Nous sommes toujours à améliorer le système de révision, et notre équipe travaille sans relâche pour rendre la compétition la plus équitable possible.”, a-t-il expliqué.

 

Enfin, au niveau de la programmation des épreuves pour les demi-finales, il a été précisé que chacun des organisateurs avait la liberté de faire comme bon leur semblait, à quelques exceptions près. Effectivement, Adrian Bozman lui-même a pondu 2 épreuves qui feront partie de chacunes des demi-finales, en plus d’approuver la programmation finale pour chacune d’elles - simplement pour s’assurer d’une parité entre chacun des évènements.

 

 

Encore à Madison


C’était bien connu depuis plusieurs mois: CrossFit était à la recherche d’un nouvel endroit pour accueillir ses championnats mondiaux. Après s’être tenus en Californie de 2007 à 2016, puis à Madison au Wisconsin depuis 2017, plusieurs avenues ont été explorées: la Floride, le Texas et même un retour en Californie ont été évoqués.

 

Le verdict est finalement tombé (partiellement) hier: les Jeux resteront à Madison en 2023, avant de se déplacer ailleurs. Lors de cette annonce, le directeur-général du sport Justin Bergh y est allé de 2 déclarations intéressantes sur le sujet.


D’abord, les organisateurs des championnats mondiaux explorent (encore!) quelques changements qui pourraient être mis en place dès la saison 2023. Ces changements seraient communiqués dès octobre, le cas échéant.


Puis, pour la première fois de l’histoire du sport, on a évoqué la possibilité de tenir les Jeux a l’extérieur des États-Unis dès 2024. Probablement que cette déclaration fait partie de la stratégie de globalisation du sport, et il sera intéressant de connaître le dénouement de cette histoire dans les 12 prochains mois.



Aux Olympiques dès 2028?

Sans faire trop de bruit, une (immense) nouvelle a fait surface dans la communauté de l’entraînement fonctionnel. Cette communauté inclut plusieurs pratiques, dont les fameuses courses à obstacles et le CrossFit. Au moyen de la IF3 (International Functional Fitness Federation), tous les dirigeants de ces différentes organisations ont travaillé de concert afin de mettre sur pied une proposition pour inclure une forme de courses à obstacles dans la programmation des Jeux Olympiques de 2028, se tenant à Los Angeles - qui a d’ailleurs accueilli les Jeux CrossFit de 2009 à 2016. Ainsi, l’Union Internationale de Pentathlon Moderne a annoncé qu’elle considérait laisser derrière la portion équestre du pentathlon aux Olympiques, afin d’y inclure les courses à obstacles.

Les épreuves de pentathlon sont partie intégrante de la programmation depuis 1912.
 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

Aussi à lire : Le RX1 Nation Tour est de retour !

Source: https://www.uipmworld.org/news/new-5th-discipline-update-obstacle-discipline-selected-testing