La période des fêtes est terminée et c’est l’heure de retrouver nos saines habitudes de vie! Non seulement il faut redémarrer la machine, mais le confinement vient également brouiller les cartes. Ce n’est pas chose simple d’être actif et stimulé lorsqu’on est toujours à l’intérieur de notre demeure. C’est pourquoi j’ai décidé de faire appel à deux entraîneurs émérites de Toguri Training Systems, Scott McFarlane et Michelle Paiement, pour partager quelques astuces aux cyclistes et aux triathlètesPhoto vélo afin de rester motivé pendant le confinement.

 

1. Déterminer un objectif spécifique

Scott McFarlane explique que c’est important d’avoir un objectif mesurable. « Qu’il soit petit ou grand, cet objectif sera la raison qui poussera l’athlète à monter sur le vélo pour s’entraîner. La motivation augmente lorsqu’on voit la progression de façon tangible et ça aide à apprécier toutes les étapes pour s’y rendre. C’est très important de ne pas être trop exigeant envers soi-même, donc il ne faut pas viser trop haut trop vite. Un petit truc est d’écrire toutes les étapes à accomplir dans un journal pour atteindre l’objectif déterminé. »

 

2. Ajuster un élément à la fois en nutrition

Michelle Paiement indique qu’apporter un petit changement au niveau de la nutrition peut faire une grande différence sur les performances. « Beaucoup de gens doivent composer avec le télétravail et il y a parfois une tendance à grignoter davantage pendant la journée. Le fait de moins grignoter peut avoir un impact direct sur la santé et la progression. Nul besoin de faire des changements extrêmes ou des régimes strictes pour obtenir des résultats. En améliorant seulement un élément à la fois, les effets peuvent se faire sentir rapidement. Par exemple, certains cyclistes ou triathlètes doivent augmenter leur apport en protéine, donc ils prendront en compte seulement cet élément pour être optimal. »

 

3. Créer un réseau d’entraînement en ligne

Selon l'entraîneur de renom Scott McFarlane, se joindre à un groupe de cyclistes ou de triathlètes en ligne aide à avoir du succès. « C’est une grande source de motivation de faire partie d’un groupe d’entraînement virtuel, surtout pendant le confinement. C’est une belle occasion d’apprendre des athlètes expérimentés et de créer des amitiés. Le temps passe beaucoup plus vite et c’est agréable de rouler plusieurs heures comparativement à lorsqu’on est seul. La motivation et l’amour pour ces deux sports va donc durer plus longtemps de cette façon. »

 

4. Gérer adéquatement le niveau d’intensité

Les courses Zwift, c’est très sympathique, mais Scott insiste sur le fait que ça peut créer beaucoup de fatigue si les cyclistes ou les triathlètes en font trop. « Ce sont des séances qui sont très difficiles et qui sont toujours en haute intensité. Lorsque l’athlète est conscient que chaque entraînement le fait souffrir, ça peut arriver qu’il n’ait plus envie de monter sur le vélo. Les gens sous-estiment les bienfaits de faire un entraînement léger et facile. C’est important de bien construire la forme physique de l’athlète et lorsqu’il est prêt, il peut sélectionner et planifier ses courses Zwift. »

 

5. Cheminer étroitement avec un entraîneur

Michelle Paiement suggère fortement de suivre une structure avec un entraîneur. « Avoir un entraîneur qui partage son expertise et qui s’intéresse à notre progression aide grandement à focaliser sur les objectifs et à garder une bonne santé mentale. C’est encore plus vrai en temps de pandémie, car les contacts avec les gens sont très limités. Avec un entraîneur et un programme structuré, les cyclistes et les triathlètes s’assurent de construire une fondation solide qui comprend des périodes de récupération adéquate. C’est définitivement la meilleure façon de progresser. »

 

Au sujet de ces experts Scott

Scott McFarlane est un entraîneur réputé qui chemine avec plusieurs athlètes ayant représenté le Canada aux championnats du monde. Il compte notamment dans ses rangs le vice-champion canadien du critérium Robin Plamondon, le champion québécois (Junior) Matisse Julien et Carson Miles, troisième meilleur jeune de la Joe Martin Stage Race en 2019.

MichelleMichelle Paiement aide une multitude de cyclistes de tous les niveaux à atteindre leurs objectifs. Que ce soit pour une randonnée caritative ou pour des championnats, elle transmet sa précieuse expérience avec passion. Elle détient deux titres de championne canadienne (Maîtres) et son savoir au niveau de la technique, de la physiologie et de la nutrition est une mine d’or pour ses athlètes. 

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez joindre un programme en ligne selon votre niveau avec Scott McFarlane et/ou avec Michelle Paiement juste ici :

toguritrainingwest@gmail.com  

 

Aussi à lire : 10 trucs pour nous aider à traverser l'hiver

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme