Vous souffrez d’une certaine douleur? Vous avez mal au bas du dos? Qui aller voir… le physiothérapeute, chiropraticien, ostéopathe, massothérapeute, acupuncteur? Tout d’abord, personne n’a réponse à tous les problèmes. Il faut faire attention aux praticiens qui prétendent tout connaitre. Les praticiens qui ont de meilleurs résultats sont souvent ceux et celles qui travaillent en équipe!

Le bouche-à-oreille et la référence par un proche sont d’excellentes façons de se choisir un bon intervenant. En présence d’un mal au dos, au cou, aux épaules, au genou, le médecin traitant et le physiothérapeute sont les deux professionnels que je recommande en première ligne.

Allons y avec un Vrai ou Faux!

1) Il faut avoir une prescription d’un médecin pour voir un physiothérapeute.

Faux! Les physiothérapeute ont l’accès direct depuis 1992. Les physiothérapeutes sont les seuls professionnels parmi les ostéopathes, chiropraticiens, acupuncteurs et massothérapeutes à être gradués des facultés de médecine. Un physiothérapeute sait reconnaitre ses limites et rediriger sécuritairement au besoin.

2) Le ‘’crack’’ qu’on entend lors d’une manipulation chez le chiro est dû à une vertèbre qui se replace.

Faux! Il s’agit d’un changement de pression dans l’articulation qui fait ‘’pop’’. On appelle cela de la cavitation et c’est un mythe que quelque chose s’est replacé.

3) L’ostéopathe est un professionnel de la santé.

Faux. Un professionnel est une personne membre d’un ordre professionnel. L’ordre professionnel est un organisme gouvernemental qui protège le public. Les ostéopathes n’ont pas encore d’ordre, mais ils travaillent actuellement sur le dossier. Je vous suggère d’être prudent dans le choix de cette approche. Il y a bien sûr de très bons ostéos!

4) L’acupuncture peut traiter des allergies et peut aider à cesser de fumer.

Vrai. C’est une approche très intéressante. Je vous réfère à l’ordre des acupuncteurs pour plus d’information.

5) La massothérapie sert surtout à la détente.

Faux. La massothérapie a beaucoup évolué. Elle traite les tensions musculaires, lespoints de tensions et problèmes comme la récupération après le sport et certains problèmes circulatoires. Un bémol : pour une blessure comme un mal de dos, c’est un physiothérapeute qu’il faut voir pour une prise en charge plus globale.

6) Le médecin demeure le professionnel qui a le droit de poser un diagnostic médical.

Vrai. C’est le docteur qui peut émettre un diagnostic.

7) Les tendons et les ligaments guérissent plus lentement qu’un muscle.

Vrai. Les structures tendineuses et ligamentaires sont peu vascularisées et peuvent prendre du temps à guérir! Le ligament est ce qui relie les os, pour procurer de la stabilité, alors que le tendon est la structure qui relie le muscle à l’os, pour permettre le mouvement. En présence d’une blessure à un tendon ou ligament, vaut mieux consulter pour diminuer les douleurs, gagner de la mobilité articulaire, gagner de la proprioception (sens de l’équilibre), limiter les compensations, etc.

Et vous, quels intervenants consultez-vous lorsque vous êtes blessé?

 

Aussi à lire : Vous êtes blessé? Voici 4 étapes avant de retourner à votre sport préféré!

Dominic Labelle est physiothérapeute et co-propriétaire chez Accès Physio. Diplômé d'un Baccalauréat et d'une Maîtrise en physiothérapie à l'Université de Montréal, il possède plusieurs années d’expérience en clinique et sur le terrain à traiter des athlètes de CrossFit, hockey, course à pied, football, soccer, etc. Passionné de médecine du sport, il est aussi connu sur le web pour ses nombreuses capsules vidéos sur la santé, les saines habitudes de vie, la performance et la prévention/traitement des blessures. Suivez-le sur Facebook ou Instagram.