Prévenir la fracture de stress au métatarse !
En forme samedi, 2 avr. 2022. 16:05 jeudi, 14 nov. 2024. 09:55Dans une boutique de sport, vous avez été intrigué par une chaussure bien spéciale, avec cinq doigts d’orteils. Après que le vendeur vous eut vanté les mérites de cette chaussure minimaliste pour prévenir les blessures, vous l’achetez.
La première course avec cette chaussure vous a emballé. Tellement que vos grosses galoches portées depuis des années ont été reléguées aux oubliettes, tout comme les conseils de progression prodigués par le vendeur...
Puis, à la fin d’un jogging, vous avez senti une douleur, subtile, sur le dessus du pied. Le lendemain, vous avez dû couper court, et rentrer en boitillant. Vous pensiez que votre visite chez le physiothérapeute serait une simple formalité, mais le diagnostic a été un choc : fracture de stress du quatrième os long de votre pied droit appelé « métata quelque chose ». Résultat : béquilles, pause de course et... dépression en vue.
L’explication est simple. Les chaussures minimalistes augmentent le stress sur le pied. Les années à courir avec des chaussures traditionnelles, protectrices, désadaptent les tissus du pied. Si la transition vers le minimalisme ne respecte pas le temps nécessaire à l’adaptation des tissus, la blessure devient inévitable, même si ce type de chaussure semble favorable à la prévention des blessures, à long terme.
Traitement
1. Protection (de 2 à 4 semaines)
- Éviter ce qui peut provoquer de la douleur et les anti-inflammatoires.
- S’abstenir de marcher et utiliser des béquilles au besoin durant quelques jours.
- Porter des chaussures traditionnelles pour vous déplacer (peu flexibles, absorbantes, avec support d’arche).
- Pratiquer des activités de transfert (vélo sur les talons ou aquajogging).
2. Adaptation (lorsqu’il n’y a plus de douleur)
- Reprendre la course (graduelle, fractionnée, avec chaussures minimalistes, sans réveil de la douleur).
Aussi à lire : La métatarsalgie : une épine dans le pied !
Questions et réponses
Q J’ai une fracture de stress. Dois-je manger plus de calcium pour accélérer la guérison ?
R Le calcium ne semble pas avoir d’effet sur la prévention ou la guérison des fractures de stress, pathologie d’abord associée à « trop de stress mécanique ».
Q À part les massages, les ultrasons, la glace et les étirements, que puis-je faire pour une tendinite rebelle ?
R Aucun de ces traitements n’a de grande valeur pour traiter une tendinopathie persistante. Le secret réside dans la bonne quantification du stress mécanique*, soit un bon dosage de tout ce qui stresse votre tendon, comme la quantité d’entraînement en intensité. Un professionnel de la santé vous orientera vers un programme de renforcement*, spécifique au tendon atteint.
* Consultez la section Suppléments sur www.kmag.ca.
Saviez-vous que...
L’enfant ou l’adolescent qui suit un programme de course à pied et qui développe une douleur au talon est probablement atteint de la maladie de Sever. Cette inflammation de la plaque de croissance de l’os du talon, le calcanéum, se traite simplement par le bon dosage d’entraînement et la réduction des sauts et des sprints.
Auteur : Blaise Dubois, physiothérapeute et fondateur de La Clinique Du Coureur et coauteur du livre La santé par la course à pied
Vous aimez ce contenu? Abonnez-vous au magazine québécois KMag.