L’entraînement pour le vélo à la maison, comment s’y retrouver?
En forme vendredi, 3 avr. 2020. 09:37 mardi, 19 nov. 2024. 00:44
En cette période de confinement, plusieurs cyclistes et triathlètes doivent se tourner vers des alternatives à la maison pour continuer leur progression. Cette réalité touche tous les athlètes. Qu’ils soient compétitifs ou non, tous veulent trouver une façon efficace de poursuivre leur sport. Il existe plusieurs bases d’entraînement sur le marché, mais il est facile de se perdre dans toute cette offre.
Voici un aide-mémoire bien simple basé sur trois suggestions différentes qui permettent de travailler des aspects distincts lors d’une session à la maison.
Tacx NEO 2T Smart : La précision absolue
Cet outil permet de travailler la capacité maximale et les sprints de façon extrêmement efficace. La sensation sur cette base d’entraînement s’apparente beaucoup à celle sur la route en raison de la puissance du moteur interne qui permet de générer différents niveaux de résistance. Il n’est donc pas étonnant de voir plusieurs équipes professionnelles dont Astana et Jumbo Visma l’utiliser. Rares sont les bases d’entraînement où vous pouvez faire un effort maximal ou un sprint debout sur votre monture sans que rien ne bouge. Le Tacx NEO 2T smart permet de le faire sans crainte, car vous pourrez produire jusqu’à 2200 watts.
En ce qui concerne la puissance produite par chacune de vos jambes, il est possible de l’analyser minutieusement, puisque ce modèle est équipé d’un capteur de détection qui envoi les données directement sur votre Garmin. Ce Tacx est le seul sur le marché qui n’a pas besoin d’être calibré et offre une précision impressionnante avec moins de 1% d’écart. Finalement, un point très important que vous allez adorer, est qu’il se connecte facilement à la plupart de vos applications cyclistes préférées (Zwift, TrainerRoad, Sufferfest) et le tout est compatible avec Strava. Vous pourrez donc rejoindre vos amis sur des courses en ligne et analyser vos données ensuite. C’est un rendez-vous!
Inside Ride eMotion Rollers : Pour en finir avec les imperfections de votre coup de pédale
Pour ceux qui ont toujours eu peur d’enfourcher leur vélo sur un trois rouleaux, cet appareil est pour vous. Muni de pare-chocs pour votre roue arrière et des roulettes sur les côtés pour absorber les déplacements brusques de la roue avant, vous n’aurez plus la crainte de choir au sol. Il est le moins couteux de mes trois suggestions et il est très efficace pour améliorer sa technique à vélo. Le fait d’être sur un trois rouleaux augmentera votre stabilité et vous permettra définitivement d’améliorer vos habiletés de pilotage.
Lorsque vous retrouverez vos amis à l’extérieur pour une randonnée, vous verrez la différence, c’est garanti! Avec ce système, vous allez même pouvoir vous lever debout facilement afin de simuler une attaque ou un sprint tout comme sur la route.
C’est également un outil qui ne ment pas, c’est-à-dire que si votre coup de pédale est déficient, vous le saurez instantanément. Résultat : Vous sautillerez sur votre selle et votre vélo vacillera. C’est d’ailleurs pour cette raison que je conseille cet appareil, car vous allez pouvoir déceler les imperfections de votre style de pédalage et améliorer rapidement votre efficacité. Avec son contrôle de résistance, vous allez pouvoir faire des exercices de cadence élevée et des entraînements de puissance sans compromis.
Évidemment, je n’oublie pas les nombreux fervents de vélo virtuel! Ce modèle est également compatible avec Zwift, TrainerRoad et Sufferfest.
Wahoo KICKR : L’environnement intérieur pour la performance ultime
Wahoo Fitness offre une variété exceptionnelle de base d’entraînement pour la maison avec des technologies spécifiques et innovatrices. Depuis 2014, les membres de la formation professionnelle Britannique Ineos possèdent tous un Wahoo KICKR pour les entraînements à la maison et pour les compétitions. Évidemment, la façon de mesurer la puissance est excessivement juste pour s’assurer de bien performer comme Chris Froome, vainqueur du Tour de France. Le voici d’ailleurs en action sur cet appareil lors de son confinement.
Dans sa multiple variété, on y retrouve le Wahoo KICKR CLIMB qui simule le pourcentage de vos montées en inclinant votre vélo du bas vers le haut jusqu’à l’obtention d’une pente maximale de 20%. C’est du jamais vu dans un environnement intérieur, que d’avoir une réplique aussi juste de la réalité. On y
retrouve également la technologie KICKR HEADWIND avec son ventilateur qui projette sur vous un large spectre de ventilation de sorte à vous rafraîchir certes, mais aussi pour créer la sensation que vous avez lorsque vous êtes à l’extérieur. Vous pouvez donc entrer votre entraînement du jour dans un programme compatible tel que Zwift, TrainerRoad ou Sufferfest et le ventilateur jaugera son intensité en fonction de vos intervalles et de la vitesse à laquelle vous allez. Que voulez-vous de plus? Un univers à découvrir le Wahoo KICKR.
Aussi à lire : Adapter son cycle d’entraînement en situation de crise