Une bombe est tombée en fin de journée le 4 janvier sur la planète CrossFit: le Directeur du Sport Dave Castro, qui était à la tête des Jeux CrossFit depuis leur création il y a 15 ans, a été congédié.

 

Bien que ce changement faisait partie des discussions depuis quelques années, ce n’est rien de moins qu’un choc pour la communauté CrossFit, qui croyait certainement que Castro en avait pour plusieurs années à la tête des Jeux, et était bel et bien partie intégrante de la nouvelle équipe de gestion, présidée par Eric Roza. Mais il en aura été autrement.

Il sera remplacé par le Vice-Président Sport et Partenariats Justin Bergh, qui reste une des seules têtes de l’ancienne garde toujours dans l’entreprise, en compagnie de Nicole Carroll.



Des circonstances nébuleuses

 

Dave Castro lui-même, figure ultra-populaire sur les médias sociaux, a versé sa propre version des faits dans une publication sur Instagram suite à la nouvelle exclusive décrite par Morning Chalk Up.


“ Je n’ai parlé qu’une seule fois à Eric Roza dans les 3 derniers mois, durant son séjour à l’étranger. Il m’a appelé ce soir pour me congédier. Il m’a mentionné qu’il avait un message préparé annonçant la nouvelle comme une entente mutuelle. Je lui ai demandé de ne pas utiliser ces mots, car ce ne pourrait être plus loin de la réalité”.

Puis, quelques minutes plus tard, dans une publication sur Twitter, le principal intéressé à ajouté une question lourde de sens: “Je me demande s’ils utiliseront mes épreuves prévues pour le Open?”.

Effectivement, cette annonce tombe à un curieux moment du calendrier 2022 des Jeux CrossFit, à 7 semaines du début officiel de la saison - soit le lancement du fameux Open. Pourquoi avoir laissé Dave Castro, qui a accueilli les Jeux sur son propre ranch à plusieurs occasions, et même en 2020, en position de programmer les tests des athlètes pour 2022 si l’on voulait aller dans une autre direction? N’aurait-on pas dû effectuer ce changement tout de suite après la tenue des Mondiaux à Madison en 2021?

 

Plusieurs questions restent assurément sans réponse à l’aube de probables changements d’envergure: une relocalisation possible au Texas ou en Floride, un nouveau visage derrière le volet compétitif du sport, entre autres.

 

 

Un riche héritage, avec une pointe de controverse

 

“La vision de Dave, sa créativité et son ambition ont amené les Jeux CrossFit d’un évènement non-officiel sur le ranch de sa famille à un phénomène mondial impliquant des centaines de milliers de participants et plusieurs millions de spectateurs de partout au monde.” stipule le communiqué interne signé par Eric Roza, annonçant le congédiement de Castro.


Effectivement, l’héritage que laisse Dave Castro sur les championnats mondiaux n’est rien de moins que formidable. La croissance du volet compétitif n’a été rien de moins que fulgurante, malgré beaucoup de changements de formats et de calendrier.

Plus souvent qu’à son tour, en mettant au calendrier des épreuves extrêmement difficiles, il aura subi les foudres des athlètes et des partisans. Mais force est d’admettre que ces épreuves auront su faire progresser le sport, et hausser le niveau de compétition. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes de CrossFit au monde atteignent des sommets inimaginés, non-seulement en raison de l’efficacité de la programmation, mais également car Castro a lancé ces défis colossaux aux Jeux Mondiaux chaque année - et repoussé les limites de ses compétitions.

Le controversé personnage a toujours su faire réagir, pour le meilleur et pour le pire, suite à ses critiques ouvertes sur de nombreux athlètes (dont Patrick Vellner, et le quintuple champion du monde Mathew Fraser, qui l’a fortement attaqué lors de son passage au Joe Rogan Podcast) ainsi que des déclarations incendiaires sur les médias sociaux. En plus de se réserver le droit d’annoncer au moment choisi - par lui-même uniquement - les épreuves, ou même des ajouts aux épreuves, en plus d’entretenir une relation tendue avec les différents médias faisant la couverture des activités de CrossFit. Enfin, sa personnalité flamboyante a fait de lui une figure appréciée de la communauté et des fans des Jeux Mondiaux, mais était probablement un peu trop cinglante pour la vision de croissance immédiate de CrossFit, qui désire ouvrir le sport dans de nouveaux marchés partout sur la planète et ainsi devenir encore plus inclusif.

À l’heure de mettre sous presse, il était impossible de recueillir des commentaires de la part de représentants de CrossFit LLC.

Plus de détails suivront.

 

 

Aussi à lire : Une fédération québécoise pour l’entraînement fonctionnel

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme