Une 10e saison, déjà!


Le RX1 Nation Tour lancera sa saison 2022 en grande pompe samedi prochain le 30 Avril, au Centre Récréatif Édouard-Rivest. Plus de 450 athlètes prendront part à cet évènement qui allie courses à obstacles et épreuves d’entraînement fonctionnel.

Cet ingénieux concept lancé en 2013 ici-même à Montréal, a connu une expansion vertigineuse, tant et si bien que plusieurs régions du Québec auront droit à 3 courses chacunes: la Capitale Nationale (pour la 6e année), Outaouais (4e année), Montérégie (3e année) et la Mauricie, pour la première fois en 2022 - on attend 800 athlètes de partout à travers la province.

D’ici 2025, on s’attend également à une expansion en Ontario et dans le Nord-Est des États-Unis.

“Tout a commencé quand on se rassemblait, quelques amis ensemble pour des barbecues durant l’été, et qu’on se faisait des parcours de 5km de course avec des épreuves d’entraînement fonctionnel à franchir. À un certain moment donné, on s’est dits “pourquoi ne pas s’essayer à en faire des évènements?” et puis le tour RX1 Nation est né.” confie le fondateur Sébastien Corbeil, parlant de ses associés kinésiologues Mathieu Beauchamp, Linda Linsenbarth et Laura LeMessurier, tous co-propriétaires du Fitness Loft de Pointe-Claire.

 

 

Le concept

 

Les équipes sont bâties avec des masses salariales, au même titre que des équipes de sport professionnel. On doit embaucher 12 joueurs et respecter le plafond salarial de 30$, incluant hommes et femmes dans chacunes des catégories: pro, expert, inter, amateur et junior. On fait ainsi de la place à la relève au sein de ces compétitions - ayant même signé une entente avec le RSEQ il y a 5 ans pour inclure des jeunes du niveau secondaire.

“On croit à la diversité et l’inclusion, nos valeurs fondamentales, et c’est pourquoi nous avons insisté pour bâtir les équipes de cette façon.” ajoute Sébastien Corbeil.

 

Chacunes des régions nommées ci-haut comptent 3 courses, dans lesquelles les équipes se qualifient pour la grande finale se tenant le 13 août prochain. Les 60 équipes seront divisées en 4 catégories différentes, tentant de se qualifier pour la coupe la plus prestigieuse: la Coupe Until I’m Done.

 

Chacune des dites courses se tient sur une longueur de 3 à 5 kilomètres, et durant laquelle les participants doivent faire face à 10 ou 12 stations d’entraînement fonctionnel. En somme, c’est une immense épreuve (dans le jargon, un “WOD”) sans relâche de 50 à 75 minutes.
Plaisir garanti!

 

Pour plus d’informations . Les évènements sont gratuits pour les spectateurs.

 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

Aussi à lire : Atlas Games: la crème et le cas O’Brien