Étant donné la pandémie et le confinement, beaucoup d’individus s’entraînent de la maison et essaient des exercices qui sont souvent nouveaux. Certains peuvent faire davantage de burpees, de squats et de fentes. D’autres préfèrent aller dehors et font des randonnées et de la course.

 

COMPRENDRE LE GENOU

Un peu d’anatomie : le tendon rotulien est la structure qui relie le quadriceps (muscle devant la cuisse) et la rotule (os devant le genou) au tibia (la jambe), afin de permettre une extension du genou pour sauter, courir, etc. Pour en apprendre davantage sur l’anatomie du genou, visionnez cette capsule :

Une douleur fréquente au genou, surtout chez les sportifs, est ce que l'on appelle la tendinopathie rotulienne et le syndrome fémoro-patellaire. C’est une douleur en avant du genou qui peut se manifester dans les escaliers, pendant le sport, en randonnées (surtout lors de la descente), pendant les sauts/squats et même pendant la posture assise. Les gens peuvent ressentir de la douleur lorsqu’ils sont assis longtemps au cinéma ou en avion, et doivent allonger leur genou pour se soulager.

Très souvent, c’est une douleur qui arrive progressivement, contrairement à une déchirure du ligament croisé antérieur qui est traumatique. 

Pour en apprendre davantage sur les douleurs au genou de façon générale, je vous invite aussi à lire ces 7 mythes et réalités sur les douleurs au genou.

 

CAUSES POSSIBLES

Quelles sont les causes possibles du syndrome fémoro-patellaire/tendinopathie du tendon rotulien?

  • Une faiblesse du muscle quadriceps (devant de la cuisse)
  • Faiblesse des muscles de la hanche comme les fessiers
  • Alignement inadéquat des membres inférieurs
  • Diminution de la souplesse musculaire
  • Positionnement inadéquat de la rotule
  • Raideurs au niveau de la cheville
  • Adaptation au stressé mécanique dépassé (en faire trop, trop vite!)
  • Gestes sportifs ou technique de course indéquats, etc

 

D’ailleurs, les tendons sont les structures qui relient le muscle à l’os, afin de permettre le mouvement. Les tendons sont des structures qui guérissent souvent lentement. Il y a moins de vascularisation (moins de sang) dans un tendon comparativement à un muscle, ce qui peut rendre la guérison plus lente.

En présence d’une douleur au genou, je vous invite à consulter un physiothérapeute et/ou votre médecin. Un plan de traitement sera alors établi. J'élaborerai sur les différentes interventions et les outils utilisés pour traiter ces douleurs dans mon prochain article. 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

Aussi à lire : Prévention des blessures : 4 exercices thérapeutiques