Les hauts et les bas alimentaires de 2021
En forme mardi, 21 déc. 2021. 08:32 jeudi, 14 nov. 2024. 08:15Nous avons vécu une année encore sous le signe du changement dans nos habitudes alimentaires avec toutes les restrictions et modifications imposés par cette chère pandémie.
Voici donc notre petit bilan de l’année 2021 et une ouverture sur 2022 pour partir le tout du bon pied.
Les bas
- Le confinement a pu créer certains comportements alimentaires inhabituels, a changé nos sorties et la fréquence de nos visites dans les restaurants. Le travail à domicile a peut-être créé un changement au niveau du poids ? Le fait d’être tout le temps à la maison nous a confronté à notre faim et notre satiété. Pour certains, l’alimentation a pris une trop grande place et de l’anxiété a pu s’installer. Nombre de problématiques reliées aux comportements et à l’attitude face à l’alimentation ont été exacerbées par la pandémie.
- Les remèdes miracles ont pris beaucoup de place, les suppléments pour l’immunité avec ou sans données probantes. Pour finalement revenir à l’essentiel et manger des aliments moins transformés, préparés à la maison, bouger régulièrement et prendre soin de notre sommeil et notre hygiène de vie.
- Les diètes et programmes minceurs ont eu la cote, car oui, il y a eu une prise de poids notée dans la population générale. Malgré les données qui continuent de démontrer l’inefficacité des diètes, elles ont encore le vent dans les voiles pour souffler l’argent des gens hors de leurs poches. On nous a un peu moins parlé du cétogène en 2021, mais davantage du jeune intermittent. Consultez ces articles pour vous rafraichir la mémoire sur le sujet.
- La hausse du coût des aliments n’est pas une joie certes, 2022 devra faire une grande place à cette inévitable situation.
- L’annulation des tous les événements sportifs a été bien rude également sur le moral des troupes, allant des petits aux grands. Cela a chamboulé beaucoup la routine alimentaire et la périodisation habituelle des sportifs de tous les niveaux.
Les hauts
- On a appris à cuisiner yé !
Que ce soit grâce au pain de Ricardo ou aux recettes en boîtes livrées à chaque semaine, l’alimentation à la maison est revenue au goût du jour. Les gens ont apprécié et découvert de nouveaux aliments et de nouvelles recettes
- On a consommé local.
Cet aspect a été mis de l’avant dans les médias et cette conscience de l’autosuffisance alimentaire prend de plus en plus de place dans nos discours sur l’alimentation.
- On a jardiné
Que ce soit sur les balcons ou dans le jardin, on voulait nos propres tomates et la récolte a été bonne cette année. Encore une bonne habitude à conserver pour les prochains étés.
- On a mangé moins de viande
Le végétarisme et le végétalisme ont également volés la vedette. Que ce soit dû au documentaire « The Game Changers » (voir notre article à ce sujet) ou par soucis de la santé, de nombreux québécois ont diminué leur quantité de viande consommée par semaine.
- Le microbiote a la cote
Dans la foulée du végétarisme on prend soin de ce que j’appelle notre jardin intérieur, on commence à éliminer des ingrédients superflus comme les succédanés de sucres, trop de fritures et tout ce qui peut nuire à nos bonnes bactéries.
Et vous, quels sont vos hauts et vos bas de 2021 ? Quels seront vos objectifs ? Si vous avez besoin d’aide, faites-nous signe !
À lire aussi : Guide 101 pour survivre au temps des Fêtes
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme