Ma passion pour la course à pied est connue depuis plusieurs années si bien que de nombreuses personnes me posent des questions diverses sur la pratique de ce sport. Je ne prétends pas être un expert, mais je tente d’y répondre du mieux que je le peux. Une des plus fréquentes a trait à l’alimentation. Plus précisément ce qu’il est préférable de manger (ou pas) avant d’aller courir. Les réponses sont variées, mais simples. Une chose est cependant certaine, il faut accorder autant d’importance à ce qu’on mange après qu’avant un entraînement. Et surtout, ne jamais oublier de bien s’hydrater.

 

Tout dépend à quel moment de la journée vous aller courir. Si vous êtes du type à enfiler vos chaussures de course dès le saut du lit, sachez que vous pouvez très bien courir à jeun pour une courte sortie de moins d’une heure. C’est ainsi que vous brûlerez le plus de graisse tout en vous assurant de ne pas subir un inconfort digestif lié au petit déjeuner que vous auriez ingéré quelques minutes avant de partir. Buvez un verre d’eau et c’est tout! Vos réserves de la veille suffiront.

 

Si vous souhaitez absolument manger un petit quelque chose, assurez-vous de choisir des aliments qui sont facilement digestibles et assimilables. On évite donc les aliments gras ou à haute teneur en fibres et on vise les glucides! C’est de ceux-ci que vos muscles se nourrissent principalement pendant l’effort.

 

Mangez peu, vous pourrez compléter après votre course. Par exemple, un verre de lait, un bol de gruau avec quelques noix et fruits secs feront l’affaire. N’allez surtout pas vous préparer l’assiette du bûcheron avec bacon, creton et fève au lard. Votre organisme utiliserait alors son énergie pour digérer ce joyeux festin plutôt que pour vous aider à courir efficacement.

 

Si vous tenez à prendre un petit déjeuner plus consistant, veillez à placer dans votre assiette des aliments sains qui aideront votre performance. Vous devez le faire au moins deux heures avant d’amorcer votre jogging matinal. Digérer est un lent processus et courir avec le ventre plein est une très mauvaise idée alors laissez-vous du temps pour passer au petit coin.

 

Personnellement, je déjeune à 7 h et pars courir à 9 h avant d’amorcer ma journée de travail au Réseau des Sports. Mon menu est souvent le même : deux rôties avec beurre d’arachide, confiture de fraise maison et tranches de bananes. Un petit yogourt faible en gras et un café viennent compléter. Je bois ensuite un verre d’eau avant de partir. Évitez cependant le café s’il vous cause des maux d’estomac.

 

Vous êtes plutôt le genre de personne à aller courir sur votre heure de lunch? Une simple barre tendre fera l’affaire. Mais prévoyez du temps pour manger lors de la trentaine de minutes suivant votre retour. C’est lors de cette période que vos muscles sont les plus réceptifs à la reconstruction. Il est normal de ne pas avoir faim après une course. Pourtant, vous devez manger. C’est primordial! Un verre de lait au chocolat et un bagel de grains entiers peuvent convenir si vous êtes pressé. Les protéines qu’ils contiennent aideront à rebâtir vos fibres musculaires et à reconstituer votre réserve énergétique. De l’énergie dont vous aurez besoin lors de votre prochain entraînement.

 

Enfin, si vous allez courir en soirée après votre dernier repas de la journée, tentez également d’éviter les lourds repas. Sinon, vous devrez attendre jusqu’à quatre heures avant d’amorcer votre course. Lorsque j’ai à aller courir en soirée, je préfère prendre un simple smoothie et je mange un bon repas au retour. 

 

Évidement, vous aurez compris qu’il s’agit là de recommandations pour vos entraînements réguliers. Vous devez tenir compte de la longueur du parcours ou de la durée de votre sortie pour évaluer ce que vous devez manger. Et, bien entendu, on ne participe pas à une course organisée le ventre vide. Au contraire, vous devez soigneusement planifier votre alimentation pour ne pas manquer d’énergie lors de l’épreuve, surtout s’il s’agit d’un défi tel que le marathon. Je me suis déjà levé à 4 h du matin pour manger avant un marathon! Je voulais être certain d’avoir le temps de me préparer un petit déjeuner soutenant et, surtout, pouvoir le digérer.  

 

En conclusion, retenez que les rituels d’avant ou après courses peuvent varier d’un individu à l’autre, mais l’hydratation demeure un incontournable. Je le répète, n’oubliez jamais de boire. Surtout si vous revenez d’une longue course. Votre transpiration vous aura fait perdre beaucoup de liquides et vous devez combler ce vide.

 

Les aliments que vous ingérez sont le combustible de votre corps. Ne négligez donc pas ce que vous placez dans votre assiette. Mangez sainement, des portions régulières et tenez-vous loin des aliments transformés. Vous n’en serez que plus à l’aise lors de vos courses.