Ce n’est pas toujours évident de concilier travail, famille et activité sportive dans la même journée. Le manque de temps est souvent la première excuse pour sauter un entraînement ou le moment qu’on s’accorde pour bouger dans notre quotidien ! Pourtant, si on planifie notre entraînement et qu’on l’insère à notre agenda, il est beaucoup plus facile d’être assidu et de respecter notre engagement. Pour mettre toutes les chances de notre côté, il est important d’être capable de se fixer un moment à notre horaire, qui reste généralement le même à chaque jour / semaine. 

Mais est-il mieux de s’entraîner le matin, le midi ou le soir ? Chaque plage horaire comporte ses avantages et ses inconvénients mais il est aussi question de chronobiologie. 

 

Le matin :

Personnellement c’est le moment idéal pour moi! Je l’avoue, ça demande une certaine discipline parce que ce n’est pas toujours évident de partir sa journée avec un entraînement quand on sort du lit et qu’on est encore fatigué. Par contre, je vous assure que ça donne de l’énergie pour passer à travers le restant de la journée! On fait le plein d’endorphines, de sérotonine et de dopamine, ces hormones du bonheur qui sont associées à la bonne humeur et au bien-être. Certains aimeront prendre un petit-déjeûner léger avant et d’autres opteront pour le jeûne (ou thé/café noir). Pour ne pas perdre une minute dès le levé, j’aime préparer mes vêtements la veille et m’assurer que la batterie de mes écouteurs sans fil est remplie (un « must » pour moi).

Les lèves-tôt aiment généralement ce moment, surtout que les matins d’été permettent un entraînement sous une température extérieure fraîche. Pour ceux qui aiment la gym, c’est un moment oùCover workout l’achalandage est moindre en raison de l’heure (pas besoin d’attendre pour avoir accès à son appareil) ! 

Les études ont démontré que le taux de testostérone est à son maximum le matin. Ça peut être un avantage pour les adeptes de musculation. Comme les articulations sont rouillées, assurez-vous d’abord d’échauffer votre corps avec une bonne période d’activation qui inclut des étirements dynamiques. Pourquoi ne pas mettre votre cadran 40 minutes plus tôt demain et essayez d’inclure un entraînement matinal? Vous verrez tout le bien que ça vous apportera tout au long de la journée. 

 

Le midi :

Certains peuvent se permettre de prendre 30 à 45 minutes sur l’heure du dîner pour leur entraînement. Cette fenêtre est souvent adéquate pour les gens en télé-travail. Lorsqu’on est au bureau, il faut idéalement avoir des installations à notre disposition dans l’immeuble ou très près. Si c’est le cas, pourquoi ne pas lancer l’invitation à un (ou une) collègue de travail ? C’est toujours plus motivant à deux! 

Il est aussi évident que cette pause santé donnera de l’énergie pour le restant de la journée. Par contre, certains peuvent trouver le délai un peu serré si en plus on doit se changer, prendre une douche et manger. 
 

 

Le soir : 

Avouez que de se défouler après une grosse journée de travail apporte un réel sentiment de libération! C’est vraiment une belle façon d’évacuer le stress accumulé pour ensuite décompresser. Les études ont d’ailleurs démontré qu’après 16 heures, c’est le moment de la journée où votre corps est le plus apte à fournir un effort. Des chercheurs ont démontré que la force musculaire est directement liée à la température corporelle. Cette dernière atteint son apogée en fin de journée, on dit alors que les cellules musculaires réagissent de façon favorable. 

Un autre avantage à considérer est au niveau de la récupération. En fin de journée nous avons généralement plus de temps pour faire un retour au calme et bien s’étirer. Ceux qui ont des douleurs/blessures chroniques pourront définitivement y trouver leur compte à ce niveau !

Pour d’autres, s’entraîner en fin de journée est plus difficile en raison du manque d’énergie ou de motivation. Pour les moins habitués de l’entraînement en fin de journée, évitez de faire des arrêts entre le travail et l’entraînement, c’est un judicieux truc pour ne pas faire dévier le plan initial!  


 

Qu'est-ce que la chronobiologie :

La chronobiologie correspond à l’étude des rythmes biologiques dans l’organisme, on parle ici de cette horloge interne qui règle tous les mécanismes. Au cours des dernières années, les études dans ce domaine ont connu une grande évolution. Certaines d'entre elles suggèrent que l’entraînement en fin d’après-midi ou en début de soirée est le meilleur moment pour la plupart des gens. Comme la température musculaire est à son maximum pendant cette période de la journée, les processus métaboliques du corps sont alors à leur maximum.  

Certains d'entre nous sont de type « matinal » , tandis que d’autres sont plus actifs le soir. Cette prédisposition naturelle nous permet d’effectuer plus ou moins facilement des efforts à un moment donné de la journée. Sachez qu’il est possible de modifier son « chronotype » en s’entraînant régulièrement dans la tranche horaire ciblée.

Une chose est sûre : il vaut mieux s’entraîner à n’importe quel moment de la journée plutôt que de ne pas s’entraîner du tout !  

 

Aussi à lire : Comprendre la forme, le tempo et le temps de repos !