Le vélo à assistance électrique est souvent mal perçu. Certaines personnes considèrent ce type de vélo comme étant une forme de paresse ou de faiblesse. Détrompez-vous, ce n’est pas parce que vous utilisez le mode assistance que vous manquez de talent. Il y a même des gens extrêmement en forme qui l’utilise. Les bienfaits sont nombreux, en voici quelques-uns.

 

Prolonger les distances

Avec le vélo à assistance électrique, il est possible de rallonger considérablement ses randonnées. C’est une belle façon de découvrir de nouveaux endroits et amener de la variété durant la saison estivale. Vous allez ainsi augmenter votre endurance à tolérer la position parfois inconfortable sur le vélo. Vous pouvezprolonger distances vélo utiliser le mode assistance sur commande seulement dans les sections les plus difficiles du parcours. Vous ferez alors un excellent entraînement tout en étant plus frais au sommet des côtes sur votre parcours.

Il est même possible de refaire les montées que vous affectionnez pour vous exercer et pour améliorer vos capacités. Vous pouvez également gravir des montagnes que vous ne pensiez jamais être capable de faire. En cas de baisse d’énergie sur le parcours, vous aurez l’option d’utiliser votre assistance pour revenir à la maison sans être complètement brûlé.

Si vous aimez le tourisme à vélo, c’est un bel outil puisque les possibilités sont infinies. Imaginez sélectionner votre route sur une carte en ne vous souciant pas du nombre de kilomètres que vous êtes capable de faire. C’est le meilleur des mondes, car vous allez pouvoir découvrir de nombreuses régions sans tracas. Le tourisme à vélo est probablement la meilleure façon de voyager et avec un vélo à assistance électrique, c’est indéniablement une nouvelle avenue pour s’amuser.

 

Égaliser les niveaux

Vous le savez comme moi, c’est vachement chouette et agréable de rouler à vélo avec un groupe d’amis. Cependant, le niveau des cyclistes peut être très Égaliser les niveaux vélodisparate. Pendant que certaines personnes sont au maximum de leurs ressources, c’est trop facile pour les autres. Le vélo à assistance électrique égalise les niveaux des cyclistes et le groupe devient homogène. De plus, avoir une vitesse constante au sein du collectif augmente la sécurité et permet de prévenir les accidents.

Si vous roulez avec des gens qui sont plus rapides et plus puissants que vous, grâce à votre assistance électrique, vous allez être en mesure de rester à leur niveau dans les sections plus ardues. Si vous n’avez pas cette assistance, vous irez au-delà de vos capacités. Vous serez sans énergie dès les premières difficultés du parcours et vous aurez passé la randonnée majoritairement en retrait.

Avoir l’option d’ajuster sa vitesse dans les sections clefs, c’est maximiser le plaisir de rouler en groupe et ce, peu importe la difficulté du parcours. Croyez-moi, vous allez bénéficier d’un très bon entraînement même si vous utilisez le mode assistance à quelques reprises. Ça rassemble les groupes et ça favorise la convivialité. J’ai d’ailleurs plusieurs amis de haut niveau en vélo de montagne qui utilisent depuis quelques années ce type de vélo. Il n’y a donc pas de jugement à avoir!

 

Augmenter le nombre de sorties

Avec un vélo à assistance électrique, toutes les raisons sont bonnes pour sortir. Il y a un véritable confort de conduite et les sensations sont tout simplement euphoriques. Vous pourrez vous amuser à aller beaucoup plus vite sur certaines sections en utilisant le mode assistance ou le réduire si vous avez envie deAugmenter les sorties vélo forcer davantage. Sachant que vous avez ces options, votre motivation de faire cette activité sportive plus régulièrement sera plus grande.

Il n’y a plus d’excuses avec cette bécane. Par exemple, si vous avez mal dormi ou si vous êtes un peu enrhumé, vous allez être capable de rouler quand même. La polyvalence de ce vélo est invitante. Vous aurez également un important retour sur investissement en utilisant le vélo à assistance électrique dans vos déplacements au quotidien. Au lieu d’utiliser votre voiture, il est possible d’aller au bureau en mode assistance sans arriver au travail en sueur et à bout de souffle. C’est le même principe lorsque viendra le temps de faire quelques emplettes pour la semaine.

C’est très écologique et vous aurez l’impression de faire votre part pour aider la planète tout en forçant juste assez pour dépenser des calories et pour vous oxygéner. Vous augmenterez considérablement votre millage sans que ce soit une corvée et vous éviterez les longues heures d’attente dans le trafic de la ville. Grâce à cette assistance, vous serez plus actif et ça deviendra une source de motivation à tous les jours! 

 

Aussi à lire : Comment se préparer au début de la saison de vélo?