L’été est déjà bien entamé et vous êtes mûr pour de nouveaux défis? C’est le moment idéal pour partir à la découverte de sentiers en vélo de gravelle! Voici trois parcours situés dans des endroits bucoliques qui plairont autant aux cyclistes qui débutent qu’à ceux de niveau intermédiaire et avancé.

 

Laurentides

Dirigez-vous dans les Laurentides, plus précisément au parc du Corridor aérobique. Ce lieu magique concerne les sportifs qui débutent ainsi que ceux deCrédit corridor aérobique niveau intermédiaire. Pour un moment un peu plus musclé, il est possible de vous rendre à un segment en pente ascendante. À cet endroit, la montée est d’environ 5% d’inclinaison. Ceux qui ont moins d’expérience auront alors un défi juste assez grand. S’ils le désirent, les autres pourront aborder cette section avec plus de vivacité.

Le parc du Corridor aérobique, situé dans la MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, est d’une longueur de 58 kilomètres. Composé d’une surface rocailleuse avec un fond bien dur, ce type de terrain est facile à manœuvrer même si les conditions météorologiques sont défavorables. Avec ses rivières et ses lacs, vous apprécierez le côté champêtre qu’offre cet univers naturel.

Pour enrichir ce moment de béatitude, vous pouvez contempler l’histoire de l’ancien chemin de fer qui joint Morin-Heights à Amherst. Celui-ci a été laissé à l’abandon par le CN lorsque les années 60 ont été amorcées. Afin de bien terminer votre randonnée à vélo, vous pouvez profiter d’un bon restaurant pour y déguster des produits du terroir. De jolis cafés sont également situés à proximité du Corridor aérobique. Ajoutez à cela un moment de détente dans un des nombreux spas aux alentours et votre journée sera parfaite!

 

Parc national de la Jacques-Cartier

Si vous voulez pédaler sur une voie dotée d’une vue panoramique imprenable, vous devez absolument vous rendre au Parc national de la Jacques-Rivière Jacques CartierCartier. Créé en 1981 et situé à 30 minutes du Vieux-Québec, vous pourrez rouler pendant de longues heures puisqu’il y a notamment 60 kilomètres en bordure de la rivière Jacques-Cartier. Pour ceux qui ne veulent pas s’éterniser dans les sentiers, il existe un parcours de 15 kilomètres qui vous ramènera à votre point de départ en seulement 60 minutes d’effort.

Composé de quelques montées raides sur certains points clés, ce parcours s’adresse aux cyclistes de niveau intermédiaire et propose un mélange d’asphalte, de terre battue et de poudre très fine. Pour ceux qui aiment braver les endroits plus ardus, il y a des zones caillouteuses. Ce format hybride est définitivement assez varié pour vous procurer du bonheur à l’état pur!

Pour un week end en famille, entre amis ou pour une semaine de vacances estivale, il est possible de découvrir de multiples options pour vous loger. Vous allez pouvoir recharger vos batteries en plein cœur de la forêt. Des yourtes, des camps rustiques et des chalets classiques sont à votre disposition pour vous reposer le temps d’une nuit. Le lendemain, vous pourrez enfourcher votre monture à et repartir pour une nouvelle escapade!

 

Cantons-de-l’Est

Le bonheur sur les routes de gravelle des Cantons-de-l’Est est tout simplement inépuisable. C’est un incontournable de cette discipline en plein essor. Il y a littéralement des parcours pour tous les adeptes. Par exemple, vous pouvez faire une randonnée classique autour du Lac-Brome et profiter pleinement desCrédit : Easterntownships sentiers à l’abri des automobilistes. Lorsque vous terminerez, je vous suggère d’aller savourer un repas à la Microbrasserie La Knowlton Co. pour goûter à leur fameuse bière artisanale ainsi qu’à leur panoplie de produits frais.

Ce parcours qui se fait en deux temps, s’avère légèrement plus costaud à l’aller. Il y a une longue section en faux plat montant, ce qui peut solliciter considérablement le côté musculaire de la chose. Dans la direction opposée de cette boucle, vous avez une vaste section sur un terrain favorable. Peu importe le lieu et le choix de votre randonnée, les chemins de gravier de cette région sont tous très accessibles et agréables à explorer.

Vous pourrez également profiter d’un parcours de 64 kilomètres lors de la prochaine édition des 100 à B7. Qualifié de difficile, c’est sans contredit l’un des plus beaux endroits de chemin de terre que vous trouverez au Québec. Lors de cette aventure, vous avez l’option de faire un arrêt à la plage municipale du Lac Bromont pour apprécier un délicieux pique-nique en bonne compagnie. Pour un peu de sucré dans votre journée, planifiez une visite au musée du chocolat de la confiserie Bromont.

Bonne gravelle à tous et toutes!

Aussi à lire : Trois conseils pour améliorer vos sprints

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme