GREEN BAY, Wis. - Aaron Rodgers a réussi deux passes de touché à Randall Cobb et les Packers de Green Bay sont devenus champions de section pour la quatrième saison de suite, dimanche, méritant une victoire de 30 à 20 face aux Lions de Detroit.

Eddie Lacy a récolté 100 verges par la course pour les Packers (12-4), qui passent directement au deuxième tour éliminatoire dans la Nationale, pour un match au Lambeau Field.

« Je lève mon chapeau aux partisans qui ont été aussi bruyants, a dit l'entraîneur des vainqueurs, Mike McCarthy, en référence à la foule de dimanche. C'est une grosse victoire pour nous. Je pense aussi que le répit de deux semaines va beaucoup nous aider. »

Le club a terminé la saison régulière avec une fiche impeccable de 8-0 à la maison. Seuls les Broncos ont eu la même distinction dans la NFL, cette année.

« C'est fabuleux de rééditer encore comme champions de section et d'avoir eu une fiche parfaite dans notre stade, a dit Rodgers. C'est plaisant de faire partie de cette équipe-là. Je veux aussi saluer le travail de la ligne offensive. Ils ont été la clé de notre succès dans les deux derniers mois. »

Les Packers ont un rendement de 7-1 depuis le début du mois de novembre.

Rodgers a été amené au vestiaire après la première passe fructueuse à Cobb, en fin de deuxième quart.

Incommodé au mollet gauche, il est revenu avec le score 14-14 au troisième quart. Rodgers a alors orchestré une montée de 60 verges en sept jeux, ponctuée par une passe payante de 13 verges à Cobb.

Au dernier quart, Rodgers a lui-même signé une incursion d'une verge en zone des buts, portant l'avance des siens à 28-14.

Cette réussite était un bel exemple d'opportunisme, car les Packers avaient pu faire la montée en récupérant un échappé de Joique Bell des Lions. Et pour ces derniers, la bourde faisait encore plus mal car l'équipe venait de bloquer une tentative de placement de Mason Crosby des Packers, à partir de 52 verges.

Rodgers a complété 17 passes sur 22, pour 226 verges. Cobb a capté quatre passes pour 80 verges et Jordy Nelson a obtenu 86 verges de réceptions, en six attrapés.

Matthew Stafford a réussi trois passes de touché dont deux à Calvin Johnson pour les Lions (11-5), qui vont affronter les Cowboys à Dallas au premier tour, le week-end prochain.

Les Lions vont disputer seulement leur deuxième match éliminatoire depuis 2000. Au terme de la saison 2011, ils ont perdu au premier tour au Superdome.

Les Broncos directement au deuxième tour
Sommaire

ContentId(3.1111255):Raiders 14 - Broncos 47
bellmedia_rds.AxisVideo

C.J. Anderson a marqué trois touchés au sol et les Broncos de Denver ont obtenu un laissez-passer vers le deuxième tour éliminatoire grâce à une écrasante victoire de 47-14 face aux Raiders d'Oakland.

Peyton Manning a aidé les Broncos (12-4) à au moins partager le meilleur dossier de la NFL lors de chacune de ses trois saisons depuis son arrivée avec l'équipe. Il s'agit d'un exploit qu'il avait accompli seulement deux fois en 13 saisons avec les Colts d'Indianapolis, avant de rater l'ensemble de la campagne 2011 en raison d'une opération au cou.

Les Broncos n'auront toutefois pas l'avantage du terrain jusqu'au Super Bowl. Cet honneur revient aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui avaient donné congé à plusieurs réguliers et qui ont perdu contre les Bills de Buffalo, dimanche.

Manning a complété 21 de ses 37 passes pour 273 verges de gains, mais il n'a pas lancé de passes de touché pour une deuxième fois en quatre matchs après en avoir lancé au moins une lors de 51 rencontres consécutives, soit trois de moins que le record de la NFL appartenant à Drew Brees.

Derek Carr a été 18-en-36 pour 158 verges de gains, un touché et une interception à la tête de l'attaque des Raiders (3-13).

Les Seahawks premiers dans la Nationale
Sommaire

ContentId(3.1111256):Rams 6 - Seahawks 20
bellmedia_rds.AxisVideo

Russell Wilson a obtenu 239 verges aériennes alors que les Seahawks de Seattle ont conservé leur titre de champions de section l'emportant 20 à 6 aux dépens des Rams de St Louis.

Wilson a complété trois passes de plus de 30 verges pour les Seahawks (12-4), champions dans l'Ouest de la Nationale pour une deuxième année de suite.

Le club du Nord-Ouest obtient un laissez-passer au premier tour. De plus, les Seahawks ont montré une fiche de 7-1 à domicile cette année et c'est à Seattle qu'ils vont jouer en deuxième ronde.

Bruce Irvin a ramené une interception sur 49 verges pour un touché, fournissant également un des quatre sacs réussis par son club.

Marshawn Lynch a signé une percée payante de neuf verges au sol, tandis que Steven Hauschka a inscrit des placements de 42 et 45 verges.

Les Seahawks entameront les éliminatoires forts de six gains d'affilée, au cours desquels ils n'ont concédé que 39 points au total.

Greg Zuerlein a logé le ballon entre les poteaux à partir de 33 et 52 verges pour les Rams (6-10), qui terminaient la saison avec trois défaites de suite.

Un dernière victoire pour Harbaugh
Sommaire

ContentId(3.1111263):Cardinals 17 - 49ers 20
bellmedia_rds.AxisVideo

Colin Kaepernick a placé les siens en avant pour de bon en lançant une passe de touché de trois verges à Bruce Miller tard au troisième quart et les 49ers de San Francisco ont défait les Cardinals de l'Arizona 20-17 dans ce qui aura été le dernier match de l'entraîneur Jim Harbaugh à la tête de l'équipe.

Anquan Boldin a capté une passe de touché de 76 verges et a franchi le plateau des 1000 verges de gains. Frank Gore a amassé 144 verges de gains au sol en 25 courses et a franchi le plateau de 1000 verges pour une huitième fois en 10 saisons avec les 49ers (8-8).

Le meilleur porteur de ballon dans l'histoire des 49ers espère être de retour avec la seule équipe pour laquelle il a joué dans la NFL et les 49ers ont confirmé que l'intérêt était mutuel.

Ce n'est pas le cas pour Harbaugh, qui a confirmé après la rencontre qu'il quittait l'équipe avec encore une saison à écouler à son contrat de cinq saisons et 25 millions $ US signé en janvier 2011. Il aura mené les 49ers à trois finales de l'Association nationale et une défaite au Super Bowl en quatre saisons.

Les 49ers ont confirmé le départ de Harbaugh peu de temps après la conférence de presse de l'entraîneur. Ils ont noté qu'il s'agissait d'un accord mutuel.

Plusieurs rumeurs envoient Harbaugh avec l'Université du Michigan.

Les Cardinals (11-5) étaient déjà assurés d'une place en éliminatoires, mais ils ont gaspillé une occasion de connaître une première saison de 12 victoires dans leur histoire. Ils joueront à l'étranger lors du premier tour, le week-end prochain, face aux Panthers de la Caroline.