Le quart arrière des Saints de La Nouvelle-Orléans Drew Brees, au coeur d'une controverse cette semaine concernant l'affaire de Colin Kaepernick en 2016, a pris les médias sociaux pour écrire une lettre ouverte au président des États-Unis Donald Trump.

Brees avait déclaré il y a quelques jours que  placer un genou au sol durant l’hymne national était un manque de respect à ses deux grands-pères qui ont combattu lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il s'est ravisé par la suite.

Sa prise de position lui a valu plusieurs critiques, ce qui l'avait incité à changer son fusil d'épaule et à reconnaître que la position de Kaepernick visait à décrier les inéquités sociales et la brutalité policière aux États-Unis.

Même le commissaire de la NFL Roger Goodell a avoué qu'il avait mal géré le dossier.

Donald Trump a publié sur Twitter vendredi que Brees n'aurait pas dû s'excuser pour avoir déclaré que le geste de Kaepernick il y a quatre ans était inexcusable.

Brees a utilisé Instagram pour répondre au Président.

Voici la lettre de Brees
Au @realdonaldtrump,

Grâce à mes conversations avec des amis, des coéquipiers et des dirigeants de la communauté noire, je me rends compte que cette affaire n'est pas à propos du drapeau américain.  Ça ne l'a jamais été. Nous ne pouvons plus utiliser le drapeau pour détourner les gens ou les distraire des vrais problèmes auxquels sont confrontées nos communautés noires.

Nous l'avons fait en 2017, et je l'ai regretté avec mes commentaires faits cette semaine. Nous devons cesser de parler du drapeau et porter notre attention sur les vrais problèmes de l'injustice du racisme systémique, de l'oppression économique, de la brutalité policière et de la réforme judiciaire et pénitentiaire.
 
Nous sommes à un moment critique de l’histoire de notre nation! Si ce n'est  pas maintenant, alors ce sera quand? En tant que communauté blanche, nous devons écouter et apprendre de la douleur et de la souffrance de nos communautés noires. Nous devons reconnaître les problèmes, identifier les solutions, puis les mettre en œuvre. La communauté noire ne peut le faire seule. Cela nécessitera chacun de nous.