Le golfeur québécois Étienne Papineau a obtenu un billet en vue d'une participation à l'Omnium Waste Management de la PGA, disputé à compter de jeudi à Phoenix.

À 25 ans, Papineau, qui est natif de Saint-Jean-sur-Richelieu, jouera donc pour la première fois dans le meilleur circuit de golf au monde.

Il a décroché sa place au sein du tableau de 132 joueurs en jouant 67 (moins-5) sur les allées du parcours McCormick Ranch Golf Club, lundi, et grâce à un roulé d'une douzaine de pieds pour l'oiselet lors du deuxième trou d'une prolongation.

Papineau a fait le virage chez les professionnels après avoir complété son parcours universitaire dans la NCAA, avec les Mountaineers de West Virginia.

« Je suis sans mots, a-t-il avoué en entrevue après sa ronde. Ce sera ma première fois sur le grand circuit. L'an dernier à pareille date, je ne pouvais même pas jouer au golf en raison d'une opération à un genou. Ç'a été une année de rebondissements pour moi! »

L'Omnium Waste Management, joué sur le parcours TPC Scottsdale, regroupe cette semaine 18 des 30 golfeurs les mieux classés au monde, dont le no 1 mondial, l'Espagnol Jon Rahm.

L'Américain Brooks Koepka est le champion en titre de la compétition.

Papineau sera l'un des cinq Canadiens en lice à Phoenix, les autres étant Adam Hadwin, Corey Conners, Nick Taylor et Roger Sloan.