Un pas dans la bonne direction
Canadiens mardi, 9 avr. 2019. 11:07 lundi, 25 nov. 2024. 04:58Faites votre bilan | L'émission spéciale est webdiffusée ici
La Presse canadienne, RDS.ca
BROSSARD, Qc - Même si le Canadien amassé 25 points de plus que la saison dernière, les joueurs avaient de la difficulté à voir le verre à moitié plein lors de leur bilan de fin de campagne puisqu'ils n'ont pas atteint leur objectif principal: une participation aux éliminatoires.
Néanmoins, l'avenir est prometteur étant donné que le noyau de l'équipe demeure assez jeune.
« Honnêtement, ça fait plus mal que l'an dernier, quand nous savions assez tôt dans la saison que nous ne participerions pas aux séries, a affirmé le défenseur Jeff Petry en comparant les émotions lors des deux bilans. Cette fois-ci, nous nous sommes battus jusqu'au bout. Nous avons raté les séries par quelques points seulement.
« Ce sentiment doit nous servir de motivation pour notre préparation pendant l'été. »
Le Canadien a déjoué les pronostics, accumulant 96 points cette saison grâce à un dossier de 44-30-8. Il a ainsi égalé un record du circuit pour le plus grand nombre de points récoltés sans participer aux séries. Le Tricolore a finalement été éliminé vendredi dernier, à la suite d'une victoire en fusillade de 3-2 des Blue Jackets de Columbus face aux Rangers de New York.
La troupe de Claude Julien n'aura disputé qu'un seul match sans importance cette saison: le dernier, remporté 6-5 en fusillade face aux Maple Leafs de Toronto, samedi.
Même si la fin en queue de poisson laisse un goût amer, l'expérience vécue sera bénéfique à long terme pour l'équipe.
Voici en résumé quelques observations faites par les joueurs au cours de cette dernière rencontre de la saison avec les journalistes :
Ils ont dit...
Shea Weber | « Je pense que les gens ont vu à quel point nous étions meilleurs cette année. On est une jeune équipe et je pense qu’on va continuer de s’améliorer. Tout le monde va apprendre de l’expérience qu’on a acquise cette année et grandir. Les choses ne peuvent aller qu’en s’améliorant. »
« C’est un excellent groupe. Je pense que tout le monde sait à quel point nous étions tissés serré et à quel point nous avons éprouvé du plaisir cette année. »
« Dès le camp d’entraînement, nous avions la bonne attitude. Nous avions des attentes élevées pour nous, contrairement à celles de l’extérieur. On a connu un bon départ et ç’a parti de là. Les gars ont réalisé à quel point nous avions du plaisir et à quel point c’était plus facile de jouer quand on fait les choses de la bonne façon, les uns pour les autres. »
« Quand tu amasses 96 points, tu t’attends à faire les séries, mais l’Associarion de l'Est était forte cette année. Nous devrons resserrer notre jeu en défense. Notre jeu offensif s’est beaucoup amélioré cette année, mais fermer la porte lorsque nous en avons le plus besoin sera la plus importante chose à améliorer. »
Carey Price | « Ce n’est pas plus facile cette année [de vivre cette exclusion], mais il y a de l’optimisme cette année. »
« Dès le départ nous avions cette volonté de prouver à tout le monde qu’ils avaient tort. Même quand c’est devenu plus ardu, on est demeuré tissé serré. C’est bon signe pour notre équipe. »
« J’ai atteint quelques plateaux cette saison, alors ce fût très bien pour moi sur ce plan, mais malgré ses accomplissements et le succès que nous avons connu, nous sommes arrivés à court et de la façon que ça s’est fait, ça demeure très décevant. »
« Je n’irai pas au Championnat du monde de hockey. J’ai joué beaucoup de hockey et j’ai une jeune famille à la maison avec laquelle je veux passer du temps au cours du prochain mois. »
« Antti [Niemi] est le partenaire pour lequel j’ai le plus de respect parmi tous les partenaires que j’ai eus. La façon avec laquelle il s’est comporté cette saison, c’est un champion. J’ai une tonne de respect pour lui. »
Brendan Gallagher | « On a définitivement été en mesure de changer notre culture et notre attitude. Ça, c’est le positif. Le négatif, c’est que ce ne fut pas suffisant pour accéder aux séries. »
« On savait ce que nous avions à faire. On contrôlait notre destin jusqu’à peut-être nos derniers matchs. On avait une chance… Il faut prendre le positif, et il y en avait beaucoup, et corriger les gaffes que nous avons commises pour être meilleurs l’an prochain. »
« Cette saison a offert aux gars un goût de ce que cette ville est capable. Au cours du dernier mois de la saison, c’était très amusant de venir à l’aréna chaque jour et jouer au hockey devant ces partisans. On essaie de leur expliquer comment c’est de participer aux séries dans cette ville et à quel point cette ville est derrière l’équipe. Je pense que les gars salivent à l’idée d’obtenir cette opportunité. »
Jonathan Drouin | « Je pense que j’ai connu un bon 60 matchs; j’ai atteint mon sommet personnel pour les points, mais pour moi, les 20 derniers matchs n’ont pas été à la hauteur de mes attentes et celles de l’équipe. Je pense que je suis capable de comprendre ça à l’âge que j’ai maintenant; savoir que je n’ai pas été assez performant et à la hauteur. »
« Je n’avais pas de blessure, peut-être juste un petit moment où l’intensité et l’effort étaient là, mais pas la production. Je suis un peu déçu. »
Sur son temps de jeu limité en fin de saison... « J’en ai parlé à Claude. Ça me revient à moi aussi. Si j’avais bien joué, je ne pense pas que j’aurais joué 12 ou 8 minutes. Ça me revient à moi. C’est la raison pour laquelle j’étais là. »
« J’ai pas vraiment lâché. Mon attitude était bonne. Mes compagnons de trio et moi, peu importe si on jouait 12 ou 8 minutes, on voulait faire la différence dans un match. »
« Je suis arrivé du junior avec beaucoup de points, on avait gagné. La Ligue nationale, ce c’est pas la ligue la plus facile au monde. Je suis capable de le dire : la constance, je suis encore en train d’apprendre ça. [...] Ce n’est pas une année que décevante pour moi, il y a eu une séquence difficile, mais je suis capable de comprendre que ça m’appartient. »
« Je ne suis pas fier de comment ç’a fini, je ne suis pas fier de mes résultats. J’en prends responsabilité. Je ne chercherai pas à blâmer [quelqu’un] à savoir pourquoi je ne jouais que 8 minutes et pourquoi ci ou ça est arrivé. C’est juste de trouver une solution, se sortir de ça. J’ai essayé de faire ça, mais sur la feuille de pointage, ça ne sortait pas. »
Max Domi | « Le principal message qu’on veut transmettre, c’est qu’on apprécie que plusieurs considèrent que nous ayons connu une bonne saison, que nous ayons surpassé les attentes, mais ce n’était pas notre objectif. On n’est pas satisfaits et on n’est pas heureux. Ça n’arrivera plus. »
« Ceci étant dit, le positif c’est que notre groupe a su rebondir et revenir de loin. On a grandi beaucoup et on est un groupe spécial. On va tous connaître un gros été et travailler fort afin d’être prêts dès le début du camp d’entraînement. Dès la première mise en jeu de la saison, on a l’intention de reprendre là où nous avons laissé. »
« Je suis extrêmement fier de faire partie de cette organisation. C’est la meilleure franchise dans tout le sport professionnel. Avoir l’honneur de porter ce chandail et de représenter tous ces fans au quotidien, ce n’est pas quelque chose que je tiens pour acquis. »
« J’ai apprécié être un Habs cette année et j’espère être un Habs à vie. »
Sur une éventuelle mutation sur l'aile... « Je vais jouer où ils me diront de jouer. »
Phillip Danault | « L’an passé, ce n’était vraiment pas l’fun. Cette année, je pense qu’on s’en va dans la bonne direction. On a de bons jeunes joueurs, de bons vieux joueurs aussi, la chimie était bonne… On s’en va dans la bonne direction. »
« La première journée de camp [d’entraînement] va être intense, comme on l’a fait cette année. Je pense vraiment qu’on est capable de reprendre là où nous avons laissé. »
« Il ne manque pas grand-chose... Une saison de 96 points où tu ne fais pas les séries, c’est assez rare. »
« L’attitude, la volonté de gagner, l’acharnement, la vitesse, le respect du système... Tout le monde a embarqué là-dedans. Il ne manquait aucun maillon. Tout le monde était dédié cette année et ç’a fait la grosse différence. »
« [J'ai observé] une très bonne progression dans ma game. J’étais plus fier de moi après les games, mes coéquipiers étaient fiers de moi aussi. J’aimais beaucoup aider l’équipe des deux côtés de la patinoire et être un peu le troisième défenseur. En attaque, j’ai pris de grosses mises en jeu. Je prenais aussi beaucoup de fierté en désavantage numérique. Je suis quand même très fier de ce que j’ai fait personnellement. »
Jeff Petry | « Ça fait plus mal que l’an passé, alors que nous savions assez tôt que nous n’allions pas faire les séries. On s’est battus jusqu’à la fin et on a été à court de quelques points seulement. [...] Quand ce sera le temps de se remettre au boulot, on va se rappeler de ce sentiment. »
« Avec le groupe qu’on avait cette année et les jeunes de talent sur qui nous pouvons compter, l’organisation est en bonne posture. Il n’y a pas d’égo dans le vestiaire, pas d’énergie négative nous tirant vers le bas. C’était positif et je pense que tout le monde a fait un pas dans la bonne direction. Il s’agit maintenant de bâtir là-dessus. »
« Être dans un environnement où l’équipe joue bien et rivalise pour une place en séries plutôt que d’en être écarté en janvier, je peux vous le dire par expérience, c’est très bénéfique [pour les jeunes]. On va utiliser ça à notre avantage dans le futur. »
Tomas Tatar | « On n’est pas où nous souhaiterions être, mais on a gagné beaucoup d’expérience au cours de l’année et je pense que notre futur est prometteur. »
« Je me sens bien depuis le jour où je suis arrivé ici. Un bon vestiaire, un bon groupe de gars qui m’ont aidé au départ. »
« J’ai appris qu’ici, les fans apprécient lorsque nous travaillons fort. Je pense que c’est ce que nous avons fait et c’est pourquoi ils ont été derrière nous jusqu’à la fin. »
Jesperi Kotkaniemi | « Je veux définitivement être plus fort à mon retour l’an prochain. Je vais travailler là-dessus. »
« Ce vestiaire est rempli de bons gars. J’ai 18 ans, alors tous les gars ont pris soin de moi. Je l’apprécie beaucoup. »
« Je n’aurais pu compter sur un meilleur groupe de joueurs à ma première année. C’était toute une année et ça ne peut que s’améliorer. »
Ryan Poehling | « Je ne veux pas être que la sensation d’une journée. Il est important pour moi de connaître une bonne saison morte et de poursuivre sur ce que j’ai amorcé ici. »
Sur son premier match exceptionnel dans la LNH... « Je me suis réveillé et j’avais l’impression d’être encore dans un rêve. »
« Je vais vous le dire tout de suite, je ne ferai pas ça chaque soir. Je suis prêt à relever les défis qui m’attendent, j’aime avoir de la pression sur mes épaules. »
Nicolas Deslauriers | « J’aurais aimé ça les jouer toutes, mais dans une équipe en santé comme ça avec peu de blessés, c’est ça qui arrive. »
« J’aurais aimé avoir la chance de me prouver un peu plus, mais en même temps, l’équipe allait super bien. »
« J’ai toujours été un gars qui travaille fort et qui accepte le rôle qu’on lui donne ou ce qu’il faut qu’il améliore. C’est à eux (la direction) de me dire ce qu’il faut que j’améliore.»
Jordie Benn (joueur autonome sans compensation | « J’aimerais revenir. Ce sera un été de négociations pour moi, mon agent et Montréal. »
Nate Thompson | « Je ne suis pas certain de ce qui va arriver, mais j’ai vraiment apprécié le temps passé ici. »
« Je pense que j’ai encore beaucoup à offrir. Je me sens très bien. Quand je suis arrivé ici, ce groupe m’a offert un deuxième souffle. Jouer des matchs importants devant ces partisans et pour cette organisation a été très amusant. Je sens que j’en ai encore beaucoup dans le réservoir. »
À lire également