LNH : le Canadien en trois questions
Canadiens mercredi, 13 janv. 2021. 11:30 mercredi, 13 janv. 2021. 13:41Après une saison qui a vu Carey Price mener la LNH avec 58 départs, Marc Bergevin n’a pas attendu avant d’acquérir du renfort pour son joueur étoile. La finale de la Coupe Stanley n’était même pas encore entamée lorsqu’il a fait l’acquisition de Jake Allen des Blues de Saint Louis. Le CH a maintenant près de 15 millions $ investi devant le filet pour la saison 2021.
Allen tentera de faire ce que l’on espérait de Keith Kinkaid l’an dernier, c’est-à-dire offrir des départs de qualité au CH et d’alléger la charge de travail de Price. À 33 ans, Price ne rajeunit pas et la fatigue l’affecte évidemment plus que dans sa vingtaine. Les séries ont prouvé ce qu’un Price reposé est capable de faire.
Évidemment, je ne m’attends pas à ce qu’il puisse maintenir ce rythme de jeu pour une saison entière, mais ça démontre tout de même le potentiel qu’à un Price en pleine forme. Et avec la saison condensée qui inclut 9 séquences de deux matchs en deux soirs, un gardien auxiliaire sur lequel Claude Julien peut compter sera plus important que jamais. Allen a connu des hauts et des bas comme partant dans la LNH, mais il a obtenu des sommets personnels en moyenne de buts alloués (2,15) et taux d’arrêt (,927) en 21 départs comme auxiliaire à Jordan Binnington la saison dernière.
Les trois auxiliaires du CH ont obtenu une fiche combinée de 4-6-3 en 13 départs l’an dernier. Si Allen peut offrir 15 à 20 départs et en remporter la moitié, une attente assez raisonnable, ce sera déjà du progrès pour Montréal. Cela permettrait d’alléger considérablement la charge de travail de Price et de le garder en forme pour les matchs cruciaux de fin de saison et possiblement les séries éliminatoires.
Toffoli et Anderson pourront-ils aider l’attaque du CH à se hisser vers le top-10?
L'an dernier, le CH s’est classé au 7e rang en chances de marquer par match, mais ils avaient de la difficulté à capitaliser, terminant au 19e rang en buts marqués. Bergevin a abordé le problème avec l’acquisition de deux marqueurs à l’aile : Tyler Toffoli et Josh Anderson.
Des deux ailiers, Toffoli est le plus près d’une valeur sûre. Il a marqué 20 buts ou plus lors de 4 des 6 dernières saisons. Il a raté le plateau en 2016-2017 en raison de blessures, mais marquait à un rythme qui lui aurait donné 20 buts lors d’une saison complète. La saison 2018-2019 a été difficile avec seulement 13 buts, mais son pourcentage de tirs était anormalement bas à 5,8 %, alors qu’il n’a jamais chuté en dessous de 9,6 % pour le reste de sa carrière.
De plus, si l’on regarde ses buts attendus, une formule qui calcule combien de buts un joueur devrait obtenir selon la quantité et qualité des tirs qu’il prend, Toffoli performait toujours comme un marqueur de 20 buts. Combiné avec un retour à la forme en 2019-2020, tout semble indiquer que 2018-2019 était une anomalie pour l’ailier de 28 ans et qu’il continuera sur sa lancée dans l’alignement du CH.
*Nos statistiques de buts attendus ne sont pas disponibles pour les saisons antérieures à 2016-2017
Toffoli a fait ses preuves dans la LNH au cours des cinq dernières années, mais ce n’est pas le cas de Josh Anderson, qui n’a qu’une saison de 20 buts à sa fiche. Malgré cet échantillon réduit, Bergevin a décidé d'aller chercher l’attaquant de 26 ans et de lui offrir un contrat de 7 ans après une saison de misère. Anderson n’a disputé que 26 rencontres l’an dernier, marquant un maigre 4 points, dont un seul but. Même lorsqu’il était sur la glace, il était clair qu’il n’était pas à 100 %. Bergevin a clairement fait l’acquisition avec sa performance de 27 buts en 2018-2019 en tête.
Lors de cette saison, Anderson s’est démarqué avec une combinaison unique de vitesse, puissance, et d’une habileté à capitaliser sur ses chances. L’ailier de 6 pieds 3 pouces était l’un des 4 joueurs à avoir marqué au moins 20 buts et distribué au moins 200 mises en échec, un club qui n’inclut que Tom Wilson, Alexander Ovechkin et Blake Coleman. Il a aussi démontré son coup de patin avec 75 chances de marquer en entrée de territoire, 15e dans la LNH, surprenant pour un joueur de son gabarit.
Si le CH a acquis cette version d'Anderson, il offre à Julien un attaquant de puissance comme nul autre dans l’alignement montréalais. Par contre, s’il continue d’être affligé par les blessures ou n’arrive pas à trouver son rythme, son contrat pourrait rapidement devenir l’un des pires de la LNH.
Est-ce que Suzuki et Kotkaniemi pourront bâtir sur leurs performances en séries?
Une grande partie du succès du CH cette saison va dépendre du progrès de Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi, qui vont presque assurément occuper les rôles de 2e et 3e centres pour Julien. Les deux joueurs ont passé la majorité de la saison dernière dans le bas de l’alignement du Canadien. Les 5 joueurs avec qui Suzuki a passé le plus de temps sont Max Domi, Joel Armia, Artturi Lehkonen, Cousins et Ilya Kovalchuk, tandis que Kotkaniemi a majoritairement évolué avec Lehkonen, Armia, Cousins, Drouin et Jordan Weal. Kotkaniemi a également terminé la saison dans la ligue américaine, où il a impressionné avec 13 points (1 but et 12 mentions d’aide) en autant de rencontres.
Les choses ont changé lors des séries par contre. Suzuki a remplacé Phillip Danault sur le premier trio, évoluant avec Brendan Gallagher et Tomas Tatar pour près de 50 minutes et il n’a pas déçu, se classant parmi les meilleurs joueurs du Canadien dans plusieurs catégories offensives importantes, en plus de mener le club avec 7 points en 10 matchs, ex aequo avec Drouin.
Ses 4 buts l’ont également placé à égalité au sommet des marqueurs pour Montréal, nez à nez avec Kotkaniemi. Le jeune finlandais a lui aussi vu plus de responsabilités offensives, évoluant majoritairement avec Drouin et un de Armia ou Domi. Les deux jeunes centres ont démontré leur potentiel sous le feu des projecteurs et représentent désormais plus que le futur du CH au centre, ils sont également le présent. Selon les trios vus lors de la pratique de mardi, Suzuki évoluera avec Anderson et Drouin, alors que Kotkaniemi sera entouré par Toffoli et Armia. Julien compte clairement sur leur talent pour propulser le CH cette saison et Bergevin a apporté du renfort lors de la saison morte pour les épauler. Seront-ils à la hauteur des attentes?
À lire également