Guy Lafleur : transmettre sa fierté aux prochaines générations
Guy Lafleur dimanche, 1 mai 2022. 14:00 dimanche, 1 mai 2022. 15:57
RDS INFO et le RDS.ca présenteront dès 10 h 30 lundi la 2e journée de la chapelle ardente de Guy Lafleur.
Section spéciale Guy Lafleur
Les milliers d’hommages à Guy Lafleur sont un contexte extraordinaire pour faire briller le logo du CH et transmettre la fierté et la passion des anciens aux prochaines générations. C’est du moins le message qu’avait Yvon Lambert dimanche, dans le cadre de la chapelle ardente pour le Démon blond.
« J’espère que les jeunes, même les joueurs actifs, vont comprendre et réaliser l’importance que le CH a sur le monde entier. »
« Je ne crois pas que la fierté est partie, mais on va essayer d’avoir une meilleure communication entre les générations », a ajouté Réjean Houle.
Guy Lafleur a été bon, très bon pour la population québécoise et pour les anciens joueurs, c’est un privilège d’avoir pu grandir dans l’organisation des Canadiens auprès du numéro 10.
« Il connaissait le rôle qu’il avait à jouer et il faisait tellement bien ça », souligne Houle.
« Même nous, on se demande ce qu’on a fait pour avoir autant marqué les gens dans les années 70. On est chanceux d’être tombés dans une bonne période, une bonne organisation. »
« Quand on gagnait et qu’on sortait après, il prenait la facture. Il ne voulait pas qu’on paie. Il voulait que tous les gars soient ensemble. Pour lui, s’il était seul ou qu’il n’était pas dans notre environnement, il n’était pas heureux. Il était heureux avec nous. »
Et à tous ceux qui croient que les hommages se répètent depuis une dizaine de jours, soyez assurés que les bons mots sont mérités, du premier au dernier, des plus vieux aux plus jeunes.
« On se répète, mais c’est sérieux. On le voit aujourd’hui, c’est la vie de Guy Lafleur. La générosité et la bonté qu’il avait, ça n’a pas de sens! Je pense que les Canadiens ont fait tout un travail. C’est mérité. […] C’est beau de voir ça. Il va y avoir des jeunes des années 90 et 2000 qui vont lui rendre hommage. C’est là qu’on voit l’impact de Guy Lafleur », assure Lambert.
Ce qu'ils ont dit...
Pierre Mondou :
- « Il y a souvent de super bons joueurs qui ne sont pas des gagnants. Guy Lafleur et les autres, en plus d'être talentueux, ils étaient gagnants. Guy Lafleur, il a gagné toute sa vie. »
- « Guy Lafleur avait beaucoup de talent brut, mais c'était aussi dans son coffre à outil d'être un leader et de vouloir gagner. C'était naturel à lui.
Ron Fournier
- « Il avait un coup de patin assez formidable, il flottait. Dans le style de Pavel Bure dans les temps modernes. On pense à ses cheveux au vent. À Lemaire qui l’alimentait assez souvent et il était toujours prêt pour sa shot et son lancer-frapper. On se rappelle son intelligence sur la glace. C’était beau à voir. Moi comme arbitre, je le regardais passer et je ne regardais plus rien d’autre, on était décontenancés. Un peu comme c’était le cas avec Wayne Gretzky un peu plus tard. On est déconcentrés un peu comme arbitre quand on voit des phénomènes comme ça. »
Denis Coderre
- « C’est fusionnel entre la population et Guy Lafleur. C’est quelqu’un qui prenait le temps, un modèle de dignité et de respect. Tout le monde a une histoire avec lui, a des anecdotes ou a reçu un sourire. »