Au début des années 70, le directeur général du Canadien, Sam Pollock, réalise l'une des grandes transactions de son illustre carrière.

 

Le 11 juin 1970, journée de la séance de repêchage, il échange Ernie Hicke ainsi que son 1er choix, 10e au total, qui deviendra Chris Oddleifson, aux pauvres Golden Seals de la Californie, en retour de François Lacombe et du premier choix des Seals lors du repêchage de 1971.

 

« C’est certainement un de mes meilleurs coups, avait affirmé Pollock. Il y a deux magnifiques joueurs dans ce repêchage : Guy Lafleur et Marcel Dionne. »

 

La légendaire carrière de joueur de Guy Lafleur

Encore fallait-il que les Golden Seals terminent au bas du classement pour permettre au Canadien de repêcher Guy Lafleur ou Marcel Dionne.

 

Le 25 janvier 1971, avec un peu plus de 30 matchs à jouer au calendrier, les Seals se trouvent à égalité au dernier rang avec les Sabres de Buffalo. Les Kings, les Canucks et les Red Wings ne sont toutefois pas bien loin devant.

 

À cette même date, Sam Pollock y va d'une transaction qui fait sourciller plusieurs observateurs. Il échange en effet le vétéran Ralph Backstrom aux Kings, en retour de Gordon Labossière et de Raymond Fortin. Backstrom récoltera  27 points en 33 matchs avec sa nouvelle équipe alors que Labossière et Fortin ne disputeront aucun match à Montréal.

 

Selon la légende, Pollock aurait donné un coup de pouce aux Kings pour éviter qu'ils terminent au dernier rang, dans le but de protéger le 1er choix des Golden Seals, ce que le directeur général du Canadien a toujours nié.

 

« C’est absolument faux », lançait à l’époque Pollock avec un grand sourire.

 

Lafleur a été un grand homme hors de la patinoire

Les Golden Seals ont finalement bel et bien terminé au dernier rang au classement général, 10 pts derrière les Red Wings de Detroit. Les Kings ont, pour leur part, terminé 9e, un bond d'une place par rapport au 25 janvier 1971.

 

« Je n’ai jamais pensé que la Californie tomberait dans la cave et deviendrait le 1er choix du repêchage en 1971 », a affirmé Pollock

 

L'Hôtel Le Reine Elizabeth de Montréal est le théâtre du repêchage de 1971. Grâce à sa transaction, réalisée un an plus tôt, Sam Pollock est le premier à prendre la parole et sans surprise, il sélectionne l’attaquant des Remparts de Québec, Guy Lafleur.

 

Le 10 juin 1971, au lendemain de l'annonce de la retraite de Jean Béliveau, le Canadien jette donc son dévolu sur Guy Lafleur, un rang devant Marcel Dionne.  Le Démon Blond récoltera 1246 points en 961 matchs avec le Canadien. Il est encore, à ce jour, le meilleur pointeur de l'histoire de l'équipe.