BROSSARD – Les plus récentes nouvelles concernant l’état de santé de Jake Evans sont encourageantes.

 

Samedi matin, le Canadien a fait savoir par l’entremise de son compte Twitter que l’attaquant de 22 ans avait reçu son congé de l’hôpital, quelques heures après avoir quitté la patinoire de la Place Bell sur une civière. 

 

En troisième période du match que les recrues du Canadien disputaient à celles des Sénateurs d’Ottawa, vendredi, Evans est resté immobile au sol après avoir été frappé solidement par le défenseur Jonathan Aspirot en entrant en territoire adverse. Il a quitté l’amphithéâtre en ambulance après avoir passé de longues minutes sur la glace sous la supervision des médecins.

 

« Il est de retour à Brossard aujourd’hui pour y subir des traitements et suit le protocole de commotion cérébrale de l’équipe », a précisé l’organisation sur ses plateformes de médias sociaux.

 

« C’est tellement une bonne nouvelle aujourd’hui, a commenté l’entraîneur Joël Bouchard au terme de l’entraînement du jour. C’est une bonne nouvelle d’avoir pu coacher les jeunes à travers ce qu’on a vécu, mais aussi de voir Jake en pleine santé. Je suis arrêté le voir à l’hôpital hier avec le groupe d’entraîneurs. C’était important pour nous de juste aller lui dire qu’on était là et honnêtement, il était en bonne forme, il avait bonne mine. On va rester avec le protocole de commotion, évidemment, mais de le voir sourire et échanger avec lui, je l’ai vu plus tard à l’hôtel aussi, il comprenait ce qui lui avait arrivé. C’est juste de laisser la nature suivre son cours. »

 

Choix de septième ronde en 2014, Evans a signé un contrat de deux ans avec le Canadien après avoir terminé son stage universitaire à l’Université Notre Dame en avril. Bouchard devrait l’avoir à sa charge cette saison avec le Rocket de Laval.

 

« On a beau être compétitifs, on a beau vouloir pour nos joueurs, on en demande, on met la barre haute... C’est du hockey de haut niveau qu’on fait, mais le côté humain est tellement important, surtout quand ça concerne la santé de nos joueurs », a insisté Bouchard.

 

Samuel Houde : prudence avant tout

 

Inactif depuis le début du camp des recrues en raison d’une blessure à une épaule, le Québécois Samuel Houde a rejoint ses coéquipiers sur la surface principale du complexe d’entraînement de Brossard samedi matin. L’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi a toutefois semblé démontrer un certain inconfort  lors d’un exercice impliquant des contacts physiques.

 

Bouchard, qui a rencontré les médias immédiatement après sa sortie de la patinoire, n’a pas voulu confirmer que Houde serait en uniforme pour le match contre les espoirs des Maple Leafs de Toronto dimanche.

 

« C’est sûr que je vais avoir une discussion avec les thérapeutes, mais on va être prudent dans son cas, comme avec tous les autres joueurs », s’est contenté de dire le coach.

 

L’attaquant Hayden Verbeek a quant à lui raté la séance en raison d’une blessure à l’aine. ​

 

Bouchard a indiqué que tous les joueurs qui n’étaient pas en uniforme vendredi contre les Sénateurs le seront demain contre les Leafs s’ils sont en santé. On comprend donc que les recrues Morgan Adams-Moisan et Phélix Martineau ainsi que les vétérans de la Ligue américaine Antoine Waked et Jeremiah Addison, notamment, seront de la partie.

 

Michael McNiven amorcera quant à lui le match devant le filet.

 

« Il n’y a pas de cachette à faire, a dit Bouchard. On a trop de joueurs, on a des gars qui ont dû être laissés de côté, mais ça leur a été expliqué et ils comprenaient. On ne joue pas de jeu, on n’essaie pas d’être compliqués avec les gars. On sait qu’ils sont ici pour les bonnes raisons et on veut qu’ils soient à l’aise. »​

« S'améliorer dans l'adversité »