Jesperi Kotkaniemi plus convaincant; Will Bitten s'est démarqué
Camp CH dimanche, 9 sept. 2018. 16:07 dimanche, 9 sept. 2018. 17:26LAVAL – Les représentants du Canadien ont subi un deuxième revers en autant de matchs à la « Confrontation des recrues » dont ils étaient les hôtes, dimanche, s’inclinant par la marque de 4-2 devant les espoirs des Maple Leafs de Toronto. Les vainqueurs ont marqué deux fois lors d’un avantage numérique de cinq minutes en début de match et se sont sauvés avec la victoire grâce à un but de Giorgio Estephan en fin de troisième. Cole Fonstdat et T.J. Melancon ont offert la réplique du Bleu-blanc-rouge.
LE JOUEUR DU MATCH – Si un graphique permettait de recenser tous les déplacements de Will Bitten, l’image ressemblerait à peu près à ça : beaucoup de rouge dans chacun des coins de la patinoire et autant de lignes qui les relient et convergent vers un seul et unique point devant le filet du gardien adverse. Le Franco-Ontarien a été de tous les combats dimanche après-midi. Il a été crédité du premier tir des siens au terme d’une échappée à la sixième minute du match. Il a aussi été à l’origine du premier but du Canadien dans le tournoi, sur une autre échappée en deuxième période. Véritable peste, il a fait la vie dure à ses rivaux à chaque fois qu’un contact se présentait. Il a aussi fait du bon boulot en désavantage numérique.
À lire également
LES YEUX SUR KOTKANIEMI – Bien meilleur que jeudi face aux Sénateurs d’Ottawa. Utilisé au centre de Joël Teasdale et Antoine Waked, il a fait la démonstration de sa vision du jeu et de la qualité de ses mains dans l’alimentation de ses coéquipiers en zone offensive. Waked et Alexandre Alain ont été les bénéficiaires de superbes passes soulevées à l’intérieur d’une séquence de 15 secondes en première période. Une remise similaire lui a permis de récolter une mention d’aide sur le but de Melancon en troisième. Le Finlandais a aussi bien joué son rôle en zone défensive, a provoqué deux pénalités décernées aux Leafs et a été dominant dans le cercle des mises en jeu.
LE JEU DU MATCH – En milieu de deuxième période, Lukas Vejdemo s’est échappé à 2-contre-0 vers le gardien Zachary Bouthillier. Gaucher descendant du côté gauche, le Suédois a opté pour une passe vers sa droite à T.J. Melancon, qui s’est fait voler un but certain par la glissade parfaitement synchronisée du cerbère des Saguenéens de Chicoutimi.
À l’autre bout de la patinoire, Michael McNiven a sorti le bâton pour voler Roman Pucek d’un but certain en troisième période. Les deux gardiens ont passé le match complet devant leur filet respectif. Bouthillier l’a terminé avec 20 arrêts. À l’autre bout, McNiven n’en a réalisé que douze.
UNE AUTRE FROUSSE – Comme ce fut le cas lors du premier match du tournoi, un joueur du Canadien est sorti sur la civière après avoir été victime d’un contact discutable. Avec 6:34 à faire en première période, le défenseur Jarret Tyszka, un choix de cinquième ronde en 2017, est allé embrasser la bande à la gauche de son gardien après avoir été la cible d’un double-échec de Hudson Elynuik. On a pris une bonne dizaine de minutes avant de le sortir de l’enceinte sous les applaudissements de la foule. Le geste d’Ekynuik lui a valu une pénalité majeure, mais aucune réprimande de la part des coéquipiers de Tyzska. Ce dernier était conscient et bougeait ses membres à son arrivée à l’hôpital, selon une mise à jour offerte par le Canadien.
BRASSE-CAMARADE – Le Canadien a éventuellement décidé de marquer son territoire. Dès la première présence de la deuxième période, Morgan Adams-Moisan a gelé Jeremy Bracco dans un coin de la patinoire et a désespérément cherché un client pour jeter les gants avant d’être expulsé du match. Michael Pezzetta a quant à lui engagé le combat avec le défenseur Andrew Nielsen. Pezzetta a aussi causé un peu de rififi en appliquant une solide mise en échec en troisième période.