La décision, pour le premier choix au repêchage, n'a pas été prise selon Kent Hughes
Canadiens mardi, 31 mai 2022. 12:06 mardi, 31 mai 2022. 14:12MONTRÉAL – Le débat a beau faire rage sur les réseaux sociaux, le directeur général du Canadien, Kent Hughes, a mentionné que la décision de l’organisation n’avait pas été prise quant au premier choix du repêchage de la LNH.
À travers une semaine bien remplie d’entrevues pour les dirigeants du Tricolore au Combine à Buffalo (où le RDS.ca sera présent dès jeudi), Hughes y est allé de cette précision en vue de l'événement qui se tiendra, à Montréal, les 7 et 8 juillet.
« La décision n’est pas prise et je ne m’attends pas à ce qu’elle soit prise avant le début juillet. On a le temps de faire toutes les recherches possibles et regarder de nouveau les joueurs sur vidéo cette saison et la précédente. On n’est pas pressés pour prendre la décision », a noté le DG qui vivra sa première expérience dans cette chaise.
« On sera patients, on veut le meilleur joueur pour le futur, pas pour l’an prochain », a ajouté Hughes sur l'importance accordée au facteur de pouvoir évoluer dans la LNH dès la saison prochaine.
Le confrère Guillaume Lepage, de LNH.com, nous apprenait que Shane Wright avait soupé, lundi soir, avec les dirigeants du CH et que Logan Cooley profitera, jeudi, du même privilège. Pour l’instant, Juraj Slafkovsky se contentera d’une entrevue.
« Le Combine, à Buffalo, c’est un peu du speed dating, on a environ 15 minutes avec chaque joueur. Parfois, durant l’entrevue, des questions surgissent, mais on a seulement 15 minutes pour compléter le tout. Le souper nous donne plus de temps. Ça nous a permis de ne pas juste poser nos questions (à Wright), mais aussi de jaser avec lui et apprendre à le découvrir comme personne. J’ai été impressionné, c’est un jeune homme mature et très intelligent », a résumé Hughes.
Avec le premier choix du repêchage, ce serait désastreux que le Canadien rate son coup. Le nouvel état-major sait bien que l’ancienne garde avait osé, en 2018, un pari audacieux avec un espoir finlandais puisqu’il évoluait au centre.
Ainsi, est-ce que Hughes, Jeff Gorton et l’équipe de recruteurs dirigée par Martin Lapointe et Nick Bobrov voudront miser sur Wright qui est davantage perçu comme une valeur sûre à cette étape ?
« Ce sera le meilleur potentiel. Mais si je pense à potentiel, je pense aussi à valeur sûre. Si vous me demandez si je suis prêt à gager sur rouge ou noir, à la roulette, c’est non. On veut repêcher un joueur qui a le potentiel, mais on ne veut pas repêcher qui pourrait jouer dans la LNH et ne pas y accéder aussi. Avec le premier choix, l’attente demeure un joueur qui sera dans la LNH pour plusieurs années », a répondu Hughes.
L’autre élément qui pourrait faire pencher le Canadien vers Wright, c’est évidemment sa position de centre. Une denrée si rare à s’approprier, encore plus que certains produits en magasin ces jours-ci.
« Le soir de la loterie, j’ai répondu qu’on allait prendre le meilleur joueur disponible peu importe qu’il soit un défenseur, un ailier ou un centre. On n’ira pas avec nos besoins pour le premier choix. On veut celui avec le plus de potentiel que ce soit un joueur de centre ou non », a réitéré le directeur général même si Nick Suzuki a besoin d’appui sur un autre trio.
Rappelons que Cooley évolue également au centre et qu'il est reconnu pour ses qualités offensives et son caractère.
La semaine prochaine, les dirigeants hockey et les recruteurs du Canadien vont se réunir dans la région montréalaise. Les discussions mèneront à l’élaboration de la liste finale ou du plan de match à respecter.
À l’heure actuelle, Lapointe et Bobrov agissent chacun à titre de codirecteur du recrutement. Hughes a maintenu que le verdict leur reviendra.
« Les décisions concernant les joueurs (peu importe la ronde) vont toujours retomber dans les mains de Nick et Martin. Jusqu’au 7 juillet, les autres dépisteurs et Chris (Boucher, une référence des statistiques avancées) vont nous aider, Jeff et moi. On est ici pour mieux connaître les joueurs, un peu jouer à l’avocat du diable et s’assurer de ne rien oublier. Mais on a confié cette responsabilité à Martin et Nick pour une raison, ce sera leurs choix. »
Hughes veut miser sur les qualités humaines
Ce n’est pas la première fois qu’un dirigeant se tourne vers ce discours, mais on sent que Hughes est très sincère quand il parle de l’importance de repêcher de bonnes personnes.
« Le Combine, ça nous permet d’en savoir plus. On ne repêche pas juste un joueur de hockey, mais une personne. On connaît tous des gens talentueux dans leur domaine qui ne sont pas nécessairement de bons gars d’équipe », a assuré l’ancien agent.
À ce sujet, le Combine n’avait pas eu lieu lors des deux années précédentes en raison de la pandémie. Hughes est convaincu de sa pertinence.
« Les équipes ne procèderaient pas à toutes ces dépenses (pour se déplacer sur les lieux) si ça ne valait pas la peine. C’est très utile, certaines rencontres se sont bien déroulées et d’autres moins. On n’aurait pas pu prédire le tout avant », a-t-il confié.
Hughes a convenu que les entrevues étaient importantes et qu’elles allaient influencer leurs décisions.
« Je crois beaucoup au caractère des joueurs et à la culture de l’équipe. Si on remarque qu’un joueur a du succès sur la glace, mais, à titre d’exemple, que c’est son succès qui est important à ses yeux et pas celui de l’équipe, on sera inquiets. On parle avec plusieurs personnes dans leur entourage pour en savoir plus sur eux », a précisé le père de Jack Hughes qui sera repêché en juillet.
Précisons que Hughes a démenti la rumeur selon laquelle le Canadien serait l'une des équipes qui aurait choisi de ne pas repêcher de joueur russe cette année.
« Non, on n’a pas discuté de cet aspect. On a d’ailleurs eu en entrevue un joueur russe ce matin (mardi). »