Le CH malmène un adversaire en déroute
Canadiens mardi, 26 mars 2019. 22:17 mardi, 26 mars 2019. 23:25MONTRÉAL – Ce fut un combat nettement inégal à trois chapitres. D’abord, les Panthers n’étaient pas de taille face au Canadien qui l’a emporté 6 à 1. Ensuite, Carey Price était sur une autre planète comparativement à son vis-à-vis James Reimer. Malheureusement, le Canadien a perdu le dernier duel d’un K.-O. retentissant alors que Paul Byron ne faisait pas le poids face à MacKenzie Weegar.
Voici cinq observations tirées de cette rencontre qui permet au Canadien de conserver son avance de deux points au classement sur les Blue Jackets de Columbus qui ont vaincu les Islanders. De plus, le CH s’est approché à un point des Hurricanes de la Caroline qui ont perdu face aux Capitals.
À lire également
Un 18e match de 5 buts ou plus, une première depuis 1993-1994
Étant donné que le Canadien devra se frotter à des adversaires de haut calibre dans le dernier droit de son calendrier régulier, il devait profiter de la visite des Panthers pour récolter des points.
La troupe de Claude Julien a fait plus que cela en s’éclatant contre les Panthers qui ont maintenant concédé 20 buts depuis trois parties !
Tomas Tatar a joué un rôle majeur dans cette fête offensive avec les premier et troisième buts des siens en plus d’ajouter une mention d’aide. Tatar a ainsi surpassé son sommet personnel de 56 points qui remontait à 2014-2015 avec les Red Wings.
Brett Kulak, Artturi Lehkonen, Phillip Danault et Max Domi ont enfilé les autres buts du clan montréalais. Pour Danault, il a mis fin à une séquence de 20 matchs sans toucher la cible.
« Comme je l’avais dit aux joueurs, c’est une équipe qui est très dangereuse offensivement. On se méfiait de ça, il fallait bien jouer défensivement. Mais on savait aussi que si c’était le cas, on serait en mesure d’avoir des chances à l’autre bout. On a fait du bon travail, on a bien géré la rondelle en zone offensive et on a passé beaucoup de temps de leur côté », a analysé Claude Julien.
C’est donc dire que le Canadien a marqué cinq buts ou plus pour une 18e fois cette saison, ce n’était pas arrivé aussi souvent depuis la saison 1993-1994.
5 buts sur 15 lancers
Certes, le Canadien doit remercier Reimer pour cette explosion offensive car il a été plus qu’ordinaire devant sa cage. Les Québécois Roberto Luongo et Samuel Montembeault devaient bien se demander pourquoi ils n’avaient pas obtenu la confiance de leur entraîneur.
Finalement, Reimer a été remplacé par Montembeault après le troisième but, mais il était déjà beaucoup trop tard.
Soulignons tout de même que le travail défensif des Panthers était déficient devant leurs gardiens. Le but de Kulak demeure le meilleur exemple alors qu’il semblait seul sur une île déserte quand il a décoché son tir.
Le Canadien a donc fini par enfiler cinq buts après seulement quinze lancers.
Ça semblait trop facile pour Price
Le contraste entre le rendement de Price et celui des gardiens des Panthers était énorme comme le Centre Bell. Alors que Price a frustré quelques joueurs des Panthers, dont Jonathan Huberdeau et Evgenii Dadonov avec une facilité déconcertante, les cerbères des Panthers ont connu une soirée à oublier.
Mais c’est véritablement Mike Hoffman qui est le plus à plaindre. Price a réussi un arrêt absolument fantastique à ses dépens lors d’un jeu de puissance des Panthers au dernier tiers. Price a été plus vif qu’une panthère pour émerger de cette façon à sa gauche et Hoffman était sous le choc.
Price a fini par être battu quelques secondes plus tard, mais c’était sur le troisième lancer de suite des visiteurs.
Au final, les dirigeants et les partisans doivent parfois rêver que Price puisse propulser le club bien loin en jouant de la sorte. Heureusement, il ne semblait pas trop amoché après avoir été atteint près de la main droite en bloquant le lancer avant le but.
« Carey mérite beaucoup d’amour de la part de toute l’équipe ! Encore une fois, il a été incroyable », a convenu Danault.
Le K.-O. de Byron, une triste scène
Byron s’est rendu dans la LNH grâce à ses qualités de guerrier. Sauf qu’il a été trop courageux cette fois-ci en acceptant de jeter les gants face à MacKenzie Weegar. Byron a accepté le combat puisqu’il avait blessé Weegar avec un contact à la tête le 15 janvier ce qui lui avait valu une suspension de trois parties.
Mais Byron concède environ 40 livres – oui 40 – à Weegar et ce dernier l’a surpris en tant boxeur gaucher et il l’a assommé d’un uppercut à la Mike Tyson. Orgueilleux, Byron s’est relevé pour patiner vers le banc des siens, mais il était dans un piètre état et il n’aurait pas dû le faire.
« C’est quelque chose qui s’est produit malheureusement et j’aurais préféré que ça ne survienne pas », a réagi Julien qui ne voulait pas donner son avis publiquement sur la décision de Byron.
« Je ne commenterai pas là-dessus. Si j’ai à gérer quelque chose, je vais le faire à l’interne. Je n’ai pas aimé le voir tomber sur la patinoire. Ça, je peux le dire », a-t-il ajouté au sujet de son attaquant qui sera évalué mercredi et qui devrait rater quelques parties.
Comme le soulignait le collègue François Gagnon, la LNH suspend des joueurs pour des coups à la tête, mais elle tolère des combats qui provoquent des commotions cérébrales comme celle-ci…
Drouin demeure tranquille dans cette soirée
Vous vous demandez sans doute quelle a été la récolte de Jonathan Drouin dans ce spectacle offensif ? Drouin n’a pas trouvé le moyen de retrouver sa touche en attaque. Par conséquent, il a été blanchi de la feuille de pointage pour une 19e fois en 21 rencontres.
Il ne reste que cinq rencontres au calendrier régulier du Canadien et la prochaine, jeudi soir à Columbus, sera extrêmement importante. Ensuite, le CH se frottera à quatre puissances en visitant les Jets, en recevant le Lightning, en s’arrêtant au domicile des Capitals et en clôturant le tout au Centre Bell face aux Maple Leafs de Toronto.