Retour sur le repêchage de 2013 de Marc Bergevin et du Canadien
Canadiens mardi, 29 sept. 2020. 14:45 vendredi, 22 nov. 2024. 11:04Retour sur les repêchages 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Pour sa première saison comme directeur général du Canadien, Marc Bergevin a dû se contenter d'une saison écourtée. Cependant, la campagne de 48 matchs a été en deux temps pour le Canadien.
Terminant au deuxième rang dans l'Association Est, le Canadien s’est toutefois incliné en première ronde face aux Sénateurs d'Ottawa. Malgré tout, Bergevin pouvait se réjouir puisqu'il allait choisir à huit occasions lors du repêchage annuel présenté au New Jersey en 2013.
Plusieurs choix de ce repêchage ont été acquis par l’entremise des transactions.
À lire également
Les deux premiers choix de second tour provenaient des transactions d'Andrei Kostitsyn et Mike Cammalleri tandis qu'une sélection de 3e ronde supplémentaire avait été obtenue en retour d'Erik Cole.
Ainsi, le Canadien se retrouve avec 6 choix dans les 90 premières sélections du repêchage de 2013, un sommet dans un repêchage pour le Canadien sous l'ère Bergevin.
En vertu de sa bonne performance lors de la saison 2013, Montréal a repêché au 25e rang lors de la 1re ronde de ce repêchage.
Plusieurs bons Québécois étaient pressentis pour être repêchés dans la ronde initiale, dont plusieurs de forte stature comme Samuel Morin, Anthony Mantha et Frédérik Gauthier. Or, ceux-ci ont trouvé preneur chez les Flyers, les Red Wings et les Maple Leafs.
Le Canadien ajoute tout de même du poids à son groupe d'espoirs avec Michael McCarron lors de son tour de parole.
L’attaquant de 6 pied 5 pouces et 225 livres a fait le saut dans la Ligue de l'Ontario où il a disputé deux saisons avec les Knights de London et les Generals d'Oshawa. Il a remporté la Coupe Memorial en 2015 avec les Generals, lors du dernier match présenté au Colisée Pepsi de Québec.
Malgré ses exploits chez les juniors, ceux-ci ne se transposent pas chez les professionnels. McCarron n’a joué que 69 matchs avec le Tricolore sans jamais se tailler un poste régulier avec l'équipe.
Pour ce qui est des nombreuses sélections de deuxième ronde, le CH s’est tourné d'abord vers Jacob De La Rose au 34e rang. Après une production de 8 buts et 19 points en 119 matchs à Montréal, De La Rose a pris le chemin de Detroit avec le ballottage.
Montréal pige ensuite dans la cour du Québec au 36e rang. En plus d'être un produit local, Zachary Fucale est le premier gardien sélectionné lors du repêchage de 2013.
Fucale n'aura jamais réussi à percer la formation du Canadien en trois saisons dans l'organisation, mais bien peu de gardiens ont réussi à le faire dans la cuvée 2013.
En fait, seulement deux gardiens à ce jour ont disputé plus de 50 matchs dans la LNH, soit Tristan Jarry des Penguins et Juuse Saros des Predators.
Enfin, pour compléter ses sélections, le CH se tourne vers Artturi Lehkonen avec son 3e choix en 2e ronde, le 55e au total.
Seul joueur de la cuvée toujours à Montréal, LehKonen a su se rendre utile au Tricolore, comme un joueur efficace en désavantage numérique. En 291 matchs avec le Canadien, il a récolté 54 buts et 107 points.
Ce qu'on constate aussi de ce repêchage, c'est que le Canadien a fait son magasinage dans la LHJMQ.
Après Fucale en 2e ronde, le CH a opté pour Sven Andrighetto en 3e ronde, Martin Reway en 4e ronde et Jérémy Grégoire en 6e ronde. Ces quatre sélections représentent le plus haut total de choix provenant du circuit Courteau sous l'ère Bergevin.
Du lot, seul Andrighetto aura joué pour le Canadien, récoltant 28 points en 83 matchs.
Il est facile de se prêter à cet exercice quelques années plus tard, mais avec du recul, le visage du Canadien pourrait être bien différent avec quelques sélections différentes.
On peut parler de la sélection de McCarron, alors que Shea Theodore a été choisi au 26e rang par les Ducks.
Cependant, la sélection qui fait le plus mal au CH est sans doute celle de Connor Crisp au 71e rang. Entre la sélection de Crisp et celle d’Andrighetto au 86e rang en 3e ronde, Pavel Buchnevich, Jake Guentzel, Mattias Janmark et Anthony Duclair ont tous trouvé preneurs.
On peut aussi parler d’Oliver Bjorkstrand sélectionné au 89e rang par Columbus.
Artturi Lehkonen vient donc sauver la mise pour cette récolte d’espoirs.