Le Lightning de Tampa Bay a le numéro du Canadien cette saison, c'est le moins que l'on puisse dire. Les hommes de John Cooper ont signé une quatrième victoire de face au Tricolore, l'emportant 4-2, lundi.

ContentId(3.1119599):« Très engagés du début à la fin »
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Canadien n'a récolté qu'un point sur une possibilié de huit cette saison avec trois défaites en temps réglementaire et un revers en bris d'égalité.

Le Tricolore, qui affrontera les Panthers à Sunrise mardi, a un dossier de 2-4-2 depuis le début du mois de mars. Le Lightning a rejoint le Canadien au sommet de la section Atlantique avec 95 points. Le Canadien détient toutefois l'avantage puisqu'il lui reste un match de plus à jouer.

C'est le jour et la nuit avec le printemps dernier quand le Canadien avait balayé le Lightning en séries alors que l'équipe de la Floride était privée de son gardien numéro un.

Max Pacioretty a fait un cadeau à Steven Stamkos qui n'en demandait pas tant au moment où les deux clubs jouaient à quatre contre quatre. Alors qu'il avait la rondelle au centre de la patinoire, le joueur du Canadien a simplement donné la rondelle dans sa zone où se trouvait le franc tireur du Lightning qui a battu Carey Price avec un tir frappé à la hauteur du cercle des mises en jeu pour son 38e de la saison.

« Cette erreur nous a débalancé émotionnellement », a observé l'entraîneur-chef Michel Therrien au terme de la rencontre.

Ce but de Stamkos portait la marque 2-0 Tampa.

« Il se passe de choses bizarres quand nous affrontons le Canadien, a déclaré l'entraîneur-chef du Lightning Jon Cooper. C'était un jeu étrange. »

Repentant, Pacioretty est retourné au banc en colère. En troisième, il a bénéficié d'une chance en or d'effacer sa crampe au cerveau en s'échappant seul devant le gardien adverse, mais Jason Garrison est intervenu au dernier instant pour l'empêcher de tirer.

« Je ne dirais pas qu’on a mal joué en première période. Je pense qu’à un certain moment, on dominait 12-4 au chapitre des lancers. On est sorti très fort et on a eu de bonnes chance de marquer, mais Bishop s’est imposé », a ajouté Therrien.

Stamkos a ajouté son 39e de la saison en touchant la cible dans un filet désert en fin de rencontre. C'était son sixième but de la saison contre le Tricolore.

Stamkos a terminé sa soirée avec trois points, lui qui a récolté une passe sur le premier but du match marqué par Valtteri Filppula.

Le Lightning a porté un dur coup au Canadien en prenant une avance de trois buts après seulement 2:45 en période médiane lorsque Victor Hedman a été alimenté par une courte passe d'Alex Killorn pour filer devant Price qu'il a déjoué pour son dixième de la campagne.Brendan Gallallager et Vladislav Namestnikov

Le Canadien a montré des dents avec un peu de chance en fin de deuxième quand Tomas Plekanec a vu Bishop faire dévier la rondelle dans son filet et en début de troisième, on croyait que le vent allait tourner lorsque Pierre-Alexandre Parenteau a marqué son premier depuis son retour au jeu, mais en vain. On a notamment vu un tir de P.K. Subban frapper le poteau.

« À 3-0, on était dans un trou, mais on a démontré beaucoup de caractère en générant plusieurs chances de marquer. Ça aurait pu virer de notre bord en fin de match », a estimé Parenteau.

Le 197e but en carrière de Plekanec le place au 23e rang de l'histoire du Canadien sur un pied d'égalité avec Larry Robinson.

« On a joué en troisième période de la façon dont on aurait dû amorcer la rencontre. Si on avait joué comme ça pendant 60 minutes, l’issue de la rencontre aurait sans doute été différente », a ajouté Price.

À sa façon, Brandon Prust a tenté de trouver un moyen de réveiller les siens qui tiraient de l'arrière par trois en appliquant une mise en échec au gardien Ben Bishop tôt en deuxième. Le contact qui s'est produit derrière le filet a donné droit à une échauffourée. En troisième, Mike Angelidis a voulu rappeler à l'attaquant du Canadien qu'on ne touchait pas à son gardien sans en payer le prix en l'invitant à un combat.

Le Canadien a perdu les services de Brian Flynn après seulement 2:21 en première période. Le centre a été contraint de quitter la partie à la suite d'un coup de bâton au visage, gracieuseté de Brenden Morrow, qui a écopé de deux pénalités mineures sur la séquence.

ContentId(3.1119622):Dans la mitaine de Bishop
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1119607):Bishop se dresse devant Parenteau
bellmedia_rds.AxisVideo
Les échos de vestiaire
ContentId(3.1119611):Bonne performance malgré la défaite
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1119600):Un retard de trois buts insurmontable
bellmedia_rds.AxisVideo