L’indiscipline du Canadien a coûté cher encore samedi. Après Max Domi qui a écopé une pénalité en prolongation vendredi, à Buffalo, pour offrir une victoire sur un plateau d’argent aux Sabres, son compagnon de trio Jonathan Drouin l’a imité samedi contre les Bruins.

 

La gaffe de Drouin a toutefois fait plus mal encore que celle de Domi. Car contrairement à vendredi où le Canadien a quand même soutiré un point dans la défaite, la pénalité de quatre minutes écopée par Drouin pour avoir asséné un double-échec au visage de David Backes a permis aux Bruins de s’envoler avec une victoire en temps réglementaire.

 

Résultat : aucune récompense au classement pour la belle remontée effectuée en troisième alors que le Canadien a comblé un recul de 0-2 pour niveler les chances. Surtout qu’une fois le score égal, il était clair que le Tricolore avait le vent en poupe alors que les Bruins l’avaient en proue. Ce fort vent mettait soudainement en évidence le fait que les Bruins, privés de Patrice Bergeron, Zdeno Chara et Charlie McAvoy, semblaient nettement à la portée du Canadien qui tentait de freiner à trois sa série de défaites consécutives. Séquence qui est maintenant de quatre!

 

« C’est ma faute », a candidement admis Jonathan Drouin.

 

« Il a bien raison », a simplement convenu l’entraîneur-chef Claude Julien lorsqu’on lui a fait part des commentaires de son joueur étoile après la rencontre.

 

J’ai bien aimé le commentaire du coach. Sans lever le ton, en offrant une réponse courte, mais lourde de sens, il a réussi à passer un message à son joueur sans le narguer inutilement sur la place publique. Ce qui devrait inciter Drouin à se racheter le plus vite possible.

 

Le plus vite possible, ce sera mardi, alors que les Hurricanes de la Caroline feront escale au Centre Bell. Et comme les «Canes» ont traditionnellement le don de faire mal au Canadien, surtout à Montréal, l’occasion serait bien choisie pour faire amende honorable.

 

À moins que le Ligue n’impose une sanction supplémentaire. Après tout, Drouin a porté un coup de bâton à la tête d’un adversaire. Il l’a blessé. Il a écopé quatre minutes alors que les arbitres auraient bien pu lui imposer une pénalité majeure et l’expulser du match.

 

On verra.

 

Drouin éclipse son propre but

 

Le pire dans tout ça pour Drouin est que son indiscipline porte ombrage au solide match qu’il a disputé. Si ce n’était de cet assaut ridicule, on verrait et reverrait en boucle le but magnifique qu’il a marqué pour amorcer la remontée du Tricolore au dernier.

 

Un bon match, mais une 4e défaite de suite pour le Canadien

Avec le talent qu’on lui connaît, avec vitesse grand V qu’on voudrait le voir utiliser plus souvent, Drouin s’est porté en zone des Bruins avec fougue et contrôle. Sur cette séquence, Drouin ressemblait à tous les grands marqueurs de la Ligue. Tellement, que Tuukka Rask qui, jusque-là, avait le Canadien dans sa petite poche d’en arrière s’est retrouvé sur les talons permettant à Drouin de le percer.

 

C’est avec des jeux comme celui qui a conduit à son 9e but de la saison que Jonathan Drouin s’élèvera au rang de grande vedette avec le Canadien. C’est avec ce genre de jeu qu’il fera oublier que le Tricolore a «sacrifié» le défenseur surdoué Mikhail Sergachev pour l’obtenir du Lightning de Tampa Bay.

 

Mais son indiscipline, la pénalité qui en a découlé et qui a tout changé, pour ne pas écrire tout gâché, en fin de rencontre, mettent tout ça en veilleuse. Et c’est dommage. Dommage pour le Canadien et ses partisans parce que les deux points perdus et donnés en prime aux rivaux de Boston sont gaspillés maintenant.

 

Dommage pour Drouin aussi qui a obtenu sept tirs au but sur les neuf qu’il a décochés samedi. Mais bon. À lui maintenant de changer le cours d’un match en faveur de son équipe et non contre son club.

 

Kotkaniemi a su se relever

 

Si Jonathan Drouin a offert le but de la victoire aux Bruins, Jesperi Kotkaniemi a offert le premier de la rencontre aux rivaux venus de Boston. «KK» a perdu la rondelle à sa ligne bleue au profit de David Backes qui a ensuite filé seul jusqu’à Carey Price qu’il a habilement déjoué d’un bon tir.

 

C’était la première fois, du moins il me semble, que Kotkaniemi offrait un but à l’adversaire à la suite d’un très mauvais jeu de sa part. J’ai bien aimé la manière dont il a ensuite réagi. Il s’en voulait. C’était clair. C’était aussi bien normal. Mais malgré ses 18 ans et son manque criant d’expérience, Kotkaniemi s’est vite relevé. Il a ensuite connu de bonnes présences. Il a aussi profité de la confiance de son entraîneur-chef qui ne l’a pas cloué au banc.

 

Ce qui tend à démontrer que l’état-major est prêt à vivre avec les erreurs normales d’un centre de 18 ans. Ce qui tend aussi à démontrer que le petit gars est capable de commettre des erreurs sans pour autant sombrer dans les remises en question qui l’empêcheraient de bien jouer.

L’erreur de Kotkaniemi est un passage obligé. De fait, je m’attendais à bien plus de mauvais jeux du genre de la part de Kotkaniemi en ce début de saison. Il me surprend par la qualité d’ensemble de son jeu, mais surtout par la maturité qu’il témoigne sur la patinoire.

 

...Kulak aussi!

 

Après une entrée réussie à Buffalo vendredi, le défenseur Brett Kulak s’est lui aussi rendu coupable d’une gaffe qui a conduit à un but des Bruins : le deuxième.

 

Kulak a été battu de vitesse par Jake DeBrusk qui, une fois derrière l’arrière du Canadien, a reçu une passe parfaite de Torey Krug dans l’enclave d’où il a déjoué Price d’un tir vif dans la lucarne.

 

À l’image de Kotkaniemi, Kulak n’est pas allé se rouler en boule au bout du banc en attendant de se faire donner un billet de métro en direction de Laval. Il s’est ressaisi et a continué à tenter de faire bien paraître son partenaire de travail David Schlemko. Je ne sais pas combien de temps Kulak restera avec le grand club, mais après deux matchs, on peut dire qu’il mérite autant sa place au sein du top-6 que tous les autres qui jouent à la chaise musicale depuis le début de la saison...

 

En bref

  • À son retour au sein de la formation, Charles Hudon a fait sentir sa présence. Le petit Québécois a asséné 13 mises en échec au cours de la rencontre. C’est énorme. Dans son point de presse, Claude Julien a assuré ne pas avoir demandé à Hudon de changer son style et de l’axer sur l’aspect robustesse. «Je veux que Charles joue comme il jouait quand il s’est fait une place avec l’équipe. On veut qu’il s’implique oui, mais qu’il obtienne de bonnes chances de marquer», a plaidé l’entraîneurchef du Canadien...
     
  • Les joueurs des Bruins ont fait dévier ou bloquer 28 tirs décochés par le Canadien samedi. C’est cinq seulement de moins que le nombre de rondelles cadrées sur le filet défendu par Tuukka Rask. En plus de 28 tirs bloqués ou déviés, le Canadien a raté la cible à 17 reprises. Ce qui fait que seulement 33 des 78 tirs décochés ont atteint la cible. Les Bruins ont été beaucoup plus efficaces avec 35 tirs cadrés sur les 65 tentés (17 bloqués et 13 hors cible).
     
  • Bien que le Canadien ait limité les Bruins à un seul but en six attaques massives, le Tricolore a quand même accordé un but à court d’un homme dans un sixième match de suite. Au cours de cette séquence, il a accordé six buts en 18 occasions pour une efficacité de 66,6 %...
     
  • Inversement, l’attaque massive donne enfin signe de vie. Le Canadien a marqué un but en supériorité numérique dans quatre de ses cinq derniers matchs. Ses 4 buts en 16 occasions lui donnent une efficacité de 25 % au cours de cette séquence…
     
  • Le Canadien s’est fait refuser un but en début de troisième période. Bien qu’Artturi Lehkonen bataillait tout juste devant le gardien des Bruins à qui il compliquait sérieusement le travail, c’est Phillip Danault qui a forcé la main des officiels. Venu en appui à Lehkonen, Danault a poussé Tuukka Rask derrière la ligne rouge avec la lame de son bâton après que Rask eut effectué l’arrêt...
     
  • Avec une passe sur le but égalisateur de Tomas Tatar, un but en attaque massive qui était le 10e de la saison du tchèque obtenu en retour de Max Pacioretty, Andrew Shaw a moussé à 11 (six buts, cinq passes) sa récolte de points à ses neuf derniers matchs...
     
  • Au lendemain de sa perte de contrôle, Max Domi a disputé un fort match samedi. Il a décoché sept tirs dont trois ont atteint la cible. Il a été privé d’au moins un et peutêtre bien de deux buts par Tuukka Rask qui à mes yeux a été, et de loin, le meilleur joueur des Bruins samedi.
     
  • Le Canadien est en congé dimanche. Il reprendra l’entraînement lundi en vue de son match de mardi contre la Caroline. Match qui devrait coïncider avec le retour tant attendu de Shea Weber au sein de la formation...