Les dirigeants d’Équipe Canada junior 2021, avec André Tourigny des 67’s d’Ottawa comme entraîneur-chef de l’équipe, continuent de peaufiner leur préparation en vue du Championnat mondial junior 2021 qui doit en principe se dérouler à Edmonton et Red Deer à compter du 26 décembre prochain.
 

En ces temps de pandémie, la planification habituelle en prend pour son rhume, mais on essaie quand même de garder le cap : « Nous avons une 'longue liste' de 80 joueurs et chaque personne au sein du programme a visionné trois matchs de chacun d’entre eux, question de se faire une meilleure idée en vue des invitations au camp estival », mentionne Tourigny, pour qui ce sera la 5e participation au Mondial Junior, mais une première comme grand patron. 

 

« Nous n’avons pas eu de confirmation encore, mais on s’attend à ce que Hockey USA annule le tournoi prévu à Plymouth à la fin du mois de juillet. Il faudra voir si nous aurons la permission de tenir un camp avec nos joueurs par la suite. »
 

Hockey Canada tiendra des réunions virtuelles à la fin du mois de mai et on devrait en savoir un peu plus sur la suite des choses. Mais il est évident que s’il n’y a pas de camp estival, cela devient un casse-tête pour la formation de l’équipe.

 

« Habituellement, durant l’été, on forge l’identité de la formation et on jette les bases de notre système de jeu. On en profite pour essayer des combinaisons qui parfois peuvent demeurer intactes lors du tournoi en décembre. En ce moment, on est un peu dans le néant, mais c’est la même chose pour tout le monde. » enchaîne Tourigny, qui vient de gagner un 2e trophée Matt-Leyden de suite comme entraîneur par excellence dans la Ligue junior de l’Ontario.
 

Possibilité de 7 joueurs de retour
 

Sept porte couleurs de l’édition championne de janvier dernier, à Ostrava, sont admissibles à revenir avec l’équipe canadienne cette année. Du groupe il serait évidemment étonnant qu’Alexis Lafrenière soit présent, mais les six autres médaillés d’or pourraient bien être disponibles pour André Tourigny. On parle des défenseurs Bowen Byram et Jamie Drysdale, de même que des attaquants Connor McMichael, Quinton Byfield, Dylan Cozens et Dawson Mercer. 

 

Trois de ces six joueurs seront réclamés en 1re ronde lors de l’éventuelle séance de sélection de la LNH, soit Byfield, Mercer et Drysdale.
 

Les représentants de la LHJMQ


Parmi les porte-couleurs du circuit Courteau, outre Mercer, les deux qui ont les meilleures chances de se tailler une place dans l’équipe au temps des Fêtes sont assurément Samuel Poulin du Phoenix de Sherbrooke et Jakob Pelletier des Wildcats de Moncton. Pelletier avait d’ailleurs été invité au camp de sélection en décembre dernier, mais avait dû déclarer forfait en raison d’une blessure.
 

Les autres noms qui sont présentement sous la loupe des dirigeants de Hockey Canada sont les attaquants Nathan Légaré du Drakkar de Baie-Comeau, Alex Beaucage des Huskies de Rouyn-Noranda, Hendrix Lapierre des Saguenéens de Chicoutimi, Mavrik Bourque et Xavier Bourgault des Cataractes de Shawinigan, de même que Ryan Francis des Eagles du Cap-Breton.


À la défense, on surveille Justin Barron des Mooseheads de Halifax, Lukas Cormier des Islanders de Charlottetown, Jérémie Poirier des Sea Dogs de Saint John,
Jordan Spence des Wildcats de Moncton et Maxence Guénette des Foreurs de Val-d’Or. Devant le filet Jonathan Lemieux des Foreurs fait présentement partie de l’équation. 


Évidemment, s’il devait y avoir un camp estival, ce ne sont pas tous ces joueurs qui en feront partie, mais leurs derniers matchs en saisons régulière sont scrutés à la loupe par les dirigeants.
 

Shane Wright y sera-t-il?
 

Dans l’histoire d’Équipe Canada junior, seulement six joueurs âgés de 16 ans ont réussi à se tailler une place dans l’équipe nationale, les derniers en lice étant Sidney Crosby (2004) et Connor McDavid (2014). 

 

Jeudi, la Ligue de l’Ontario a proclamé la jeune sensation des Frontenacs de Kingston Shane Wright comme recrue par excellence en 2019-2020. Le jeune attaquant, qui avait obtenu la permission spéciale de se joindre à la Ligue de l’Ontario à 15 ans en mars 2019, n’a pas raté son entrée dans les rangs juniors, obtenant 39 buts et 66 points en seulement 58 matchs. 

Au même âge, en 2012-2013, McDavid avait aussi récolté 66 points, mais n’avait inscrit que 25 buts avec les Otters d’Erie. Chose certaine, Tourigny connaît bien le jeune surdoué car il évolue dans la section Est de l’OHL, la même que les 67‘s d’Ottawa. Wright méritera assurément des appuis lorsque viendra le temps de prendre les décisions finales.
 

Outre McDavid et Crosby, Jay Bouwmeester, Jason Spezza, Eric Lindros et Wayne Gretzky se sont taillés une place avec la formation nationale canadienne à l’âge de 16 ans.