La LHMJQ a annoncé vendredi que l'attaquant Zachary Bolduc, de l'Océanic de Rimouski, est la recrue de l'année pour la saison 2019-2020.

 

L'autre finaliste au titre était le gardien Samuel Hlavaj, du Phœnix de Sherbrooke.

 

Bolduc et Hlajav étaient les récipiendaires des trophées Raymond-Lagacé (Recrue défensive de l’année) et Michel-Bergeron (Recrue offensive de l’année) respectivement.

Choix de première ronde de l'Océanic l'an dernier, Bolduc avait d'abord choisi de poursuivre sa carrière dans les collèges américains. Après avoir disputé six matchs avec les Saints du Rhode Island ainsi que deux autres avec les Musketeers de Sioux City de la USHL, il a finalement décidé en octobre dernier de relever le défi du hockey junior québécois à l'âge de 16 ans.

Et l'expérience s'est révélée concluante. Bolduc est devenu un rouage important de l'offensive de l'Océanic avec une récolte de 30 buts – un sommet chez les recrues – et 52 points en 55 matchs, ce qui lui vaut le titre de recrue de l'année dans le circuit Courteau.

« Je sens que j'ai pris la bonne décision pour le développement de ma carrière en revenant à Rimouski, a reconnu Bolduc depuis la résidence familiale à Bécancour dans le cadre d'une téléconférence organisée par la ligue.

« Mes parents et moi, nous voulions vraiment tenter l'expérience américaine. Mais je suis vraiment content de ma saison, je me suis bien adapté au hockey junior et j'ai prouvé que j'y avais ma place. »

Il a également pu cotôyer la vedette de l'Océanic Alexis Lafrenière, que devrait être le premier choix au prochain repêchage de la LNH.

La LHJMQ avait demandé à une véritable icône de l’Océanic d’annoncer le gagnant de cette année. Vincent Lecavalier a lui-même reçu le trophée de la Recrue de l’année en 1996-1997 après une saison régulière de 102 points (42 buts et 60 mentions d’aide).