Il y a 30 ans, les Pioneers de Plattsburgh!
LHJMQ mardi, 28 oct. 2014. 13:34 vendredi, 22 nov. 2024. 20:19Il y a 30 ans aujourd’hui, le 28 octobre 1984, les Pioneers de Plattsburgh disputaient leur 17e et dernier match dans la LHJMQ. Dix-sept matchs seulement! Telle a été la première expérience américaine de la Ligue junior majeur du Québec, près de 20 ans avant la venue des MAINEiacs de Lewiston en 2003. Rappelons le contexte de l’époque : les Ligues de l’Ontario et de l’Ouest avaient établi des concessions au pays de l’Oncle Sam et lorsqu’il s’est vu offrir une franchise à l’époque, l’homme d’affaires Denis Methot de Trois-Rivières ne s’est pas tourné vers Val-d’Or, Rimouski ou Sherbrooke, qui n’avaient pas d’équipes, mais plutôt vers Plattsburgh dans l’État de New York, rêvant sans doute d'y faire comme les Winterhawks de Portland qui venaient de gagner la Coupe Memorial en mai 1983.
Le gâteau n’a jamais levé! Les Pioneers ont décidé d’y aller qu’avec des joueurs américains, boudant les espoirs de la ligue midget AAA à chacune des 24 rondes du repêchage de mai 1984. Quand on consulte la liste des joueurs réclamés par les Pioneers à cette époque, il faut avouer que si tous s’étaient présentés, la formation américaine aurait sûrement eu meilleure mine, mais ce ne fut pas le cas. À titre d’exemple, Denis Methot avait réclamé Max Middendorf en première ronde, Brian Leetch en troisième ronde, Brian Noonan en septième et Craig Janney en huitième. Ces quatre joueurs ont disputé plus de 2600 matchs en carrière dans la LNH mais n’ont jamais revêtu l’uniforme des Pioneers.
L’aventure américaine de la LHJMQ a tourné au désastre à l’automne de 1984 alors que les Pioneers n’arrivaient pas à attirer les foules, sans compter la piètre qualité des joueurs présents. Des raclées de 17-1, 14-6, 12-2 étaient monnaie courante. Au terme de 17 matchs, tous des revers, et de 185 buts accordés (une moyenne de 11 par match), la LHJMQ et les Pioneers, d’un commun accord, ont fermé les portes et quelques joueurs américains de cette formation se sont alors retrouvés avec une ou l’autre des 12 équipes du circuit. Toutes les statistiques des matchs impliquant les Pioneers ont été effacées du grand livre des records de la LHJMQ.
Choix de 19e ronde des Pioneers lors de l’encan de 1984, John Torchetti, qui a dirigé les Wildcats de Moncton en 2006-2007, est sans doute le nom le plus connu des 22 joueurs qui ont disputé au moins un match avec les Pioneers. Torchetti, qui a notamment occupé le poste d’entraîneur-chef des Kings de Los Angeles et des Panthers de la Floride, avait inscrit deux buts et trois passes en huit matchs à titre de joueur de 20 ans avec Plattsburgh.
Si un jour on vous pose la question suivante : quelle a été la pire équipe de l’histoire de la LHJMQ? Sans hésiter vous pourrez répondre les Pioneers de Plattsburgh!