Les espoirs du Canadien à surveiller dans la LHJMQ
LHJMQ dimanche, 26 sept. 2021. 07:30 jeudi, 21 nov. 2024. 07:36Le Canadien de Montréal a sélectionné quatre joueurs de la LHJMQ au dernier repêchage, son plus haut total depuis 2013. Les quatre membres de cette cohorte seront les seuls espoirs du Tricolore à évoluer cette saison dans le circuit Courteau. Voici le rôle et les attentes qu’ont pour eux leurs équipes respectives :
RILEY KIDNEY – CENTRE, TITAN D’ACADIE-BATHURST
Choix de 2e ronde (63e)
Le petit attaquant de 5 pi 11 po et 168 lb sera au centre des succès offensifs du Titan, qui fort de l’acquisition du choix de premier tour des Capitals de Washington Hendrix Lapierre, rêve d’une deuxième coupe du Président en quatre ans.
« Riley va être ce qu’il a été pour nous l’an passé, c’est-à-dire qu’il touchera à tout au sein de notre équipe, anticipe le directeur général Sylvain Couturier. Ce n’est pas le plus gros, mais il compétitionne (sic). Son jeu offensif est très en haut de la moyenne et c’est dû à son intelligence du jeu (hockey IQ). De la façon dont il réfléchit sur la patinoire, il a toujours une seconde d’avance sur les autres. On peut ainsi se fier sur lui en désavantage numérique et en avantage numérique. Il va jouer dans notre top-6, ça c’est certain. [...] J’ai lu dans les journaux de Montréal que beaucoup le comparent à Nick Suzuki et je pense que c’est une très bonne comparaison. Ils se ressemblent beaucoup. »
Ce savoir-faire naturel, Kidney l’a surtout exposé durant les dernières séries éliminatoires, alors qu’il s’est imposé comme le meilleur joueur de son équipe, amassant au passage 17 points (2 buts et 15 passes) en à peine 9 rencontres.
« Non seulement il a été bon offensivement, je l’ai aussi vu appliquer 7 ou 8 mises en échec dans des matchs contre Charlottetown, note Couturier. C’est un gars qui s’implique. Peu importe le genre de match, ça ne lui dérange pas. Ça ne lui fait pas peur. »
WILLIAM TRUDEAU – DÉFENSEUR, ISLANDERS DE CHARLOTTETOWN
Choix de 4e ronde (113e)
Jim Hulton est un homme gâté. D’une part, il pourra à nouveau jumeler Lukas Cormier et Noah Laaouan, respectivement défenseur par excellence et arrière défensif par excellence en titre dans la LHJMQ, sur sa première paire. Oscar Plandowski, un espoir des Red Wings de Detroit, et William Trudeau renoueront quant à eux sur le deuxième duo.
À lire également
« On a le luxe d’avoir ces quatre gars-là capables de jouer dans toutes les situations. Ça signifie qu’on n’a pas besoin de surutiliser aucun d’entre eux. Ils sont chacun sur une unité de jeu de puissance et sur une unité de désavantage numérique », lance d’abord Hulton avant de louanger la polyvalence de Trudeau, qui dans l’ombre de ses partenaires, s’impose comme l’un de ses hommes de confiance.
« Quand viendront les situations corsées, William sera probablement opposé au meilleur trio adverse dans bien des cas. L’un de ses plus gros atouts, c’est son intelligence du jeu. Il sait comment jouer beaucoup de minutes sans en être complètement exténués. Ça n’affecte en rien sa fiabilité et sa constance. »
Ne lui reste plus qu’à travailler sur son coup de patin pour prouver au Canadien qu’il peut passer au prochain niveau, observe par ailleurs Hulton.
« Il doit simplement continuer d’ajouter de la force à son corps et perfectionner son patinage pour contrer la rapidité d'adersaires. Il y travaille en ce moment. »
JOSHUA ROY – CENTRE, PHOENIX DE SHERBROOKE
Choix de 5e ronde (150e)
La version 2021-2022 de Joshua Roy, ce sera bien plus que des buts. Parole du principal intéressé. Celui à qui certains observateurs reprochaient le manque d’engagement au terme de la dernière campagne, promet d’aller là où ça fait mal et de s’offrir en renforts à sa défense.
« Je veux changer un peu mon image, les gens disent pas mal que je suis lâche. Je suis un gars capable de travailler et compétitionner (sic) chaque soir, je veux changer cette image un peu », plaidait-il tout récemment au camp des recrues du Canadien, où il s’est révélé comme l’une des belles surprises.
Roy s’y est présenté avec une quinzaine de livres en moins, le résultat d’un bon été d’entraînement, mais surtout d’une prise de conscience qu’il est prêt à mettre au service de son avenir et du Phoenix.
« C’est vraiment quelque chose que je dois travailler comme compléter mes mises en échec et mon jeu défensif. Je dois le faire pour accéder au prochain niveau », réalise celui qui a inscrit le plus haut total de buts (22) parmi tous les joueurs de 17 ans l’an dernier dans la LHJMQ.
Aidé du vétéran de 20 ans Xavier Parent, Roy sera la force motrice de l’attaque du Phoenix, un club qui poursuit sa reconstruction. Acquis des Sea Dogs de Saint John en début de saison l’an dernier, le tout premier choix du repêchage 2019 a gagné en rythme après son arrivée à Sherbrooke, glanant 13 buts et 5 passes en 20 rencontres et marquant 6 buts sur le jeu de puissance, le meilleure rendement de son équipe à ce chapitre.
XAVIER SIMONEAU – CENTRE, ISLANDERS DE CHARLOTTETOWN
Choix de 6e ronde (191e)
En faisant l’acquisition de Xavier Simoneau des Voltigeurs de Drummondville, Jim Hulton cherchait avant tout à pallier la perte de Cédric Desruisseaux et Thomas Casey, les deux meilleurs pointeurs du circuit l’an dernier. Il a en prime mis la main sur l’incarnation même de la ténacité. Un atout considérable pour une équipe qui aspire aux grands honneurs.
« Il a déjoué les probabilités qui jouaient contre lui ; son petit gabarit (5 pi 7 po et 175 lb), parce qu’il joue avec tellement de volonté et de détermination. Il a exactement l’ADN que nous recherchons dans chacun de nos joueurs. Son exemple est parfait pour les jeunes qui arrivent chez nous. Il joue à un rythme tellement élevé. Il utilise constamment ses meilleurs atouts à son avantage : il est rapide, il va dans le trafic, il passe la rondelle fermement et il joue à un niveau professionnel. »
« On va l’utiliser dans toutes les situations, planifie Hulton. C’est un joueur élite et il sera certainement au front à cinq contre cinq. Il aura un rôle prépondérant sur le jeu de puissance et ses atouts feront aussi de lui un acteur de notre unité de désavantage numérique. On s’attend à beaucoup de lui et je suis certain qu’il ne nous décevra pas. »