La Ligue de hockey junior majeur du Québec a annoncé lundi le quatrième gagnant de ses trophées individuels en honorant le meilleur défenseur défensif de la saison.

 

C’est Adam McCormick, des Eagles du Cap-Breton, qui a remporté le trophée Kevin-Lowe.

 

Il a été préféré à son coéquipier des Eagles Jarrett Baker et à Jordan Spence, des Wildcats de Moncton.

 

McCormick a marqué trois buts et récolté 30 passes en 50 parties en saison régulière. Il a affiché un impressionnant différentiel de plus-45, un sommet au sein de son équipe.

 

Le prix a été présenté par l'ancien joueur de la LHJMQ Kevin Lowe lui-même, en ligne. À titre de porte-couleurs des Remparts de Québec entre 1976 et 1979, Lowe a inscrit 42 buts et a amassé 131 mentions d'aide en 201 parties dans la LHJMQ. Il a participé à la finale de la Coupe du Président de 1977, mais les Remparts ont trébuché en cinq parties face aux Castors de Sherbrooke. Le natif de Lachute a ensuite poursuivi sa brillante carrière dans la Ligue nationale de hockey en disputant 1254 parties avec les Oilers d'Edmonton et les Rangers de New York. Lowe a été reconnu comme défenseur étoile de la LNH à sept reprises et a remporté la Coupe Stanley à six reprises.

 

Le trophée Kevin-Lowe est décerné depuis 2004-2005 et compte les défenseurs de la LNH Kristopher Letang et David Savard parmi ses anciens récipiendaires.