Dossiers prioritaires dans le Nord et la Centrale
LNH mardi, 30 mars 2021. 07:30 mardi, 30 mars 2021. 10:39La date limite des transactions dans la LNH se présente en 2021 dans une saison écourtée avec des divisions remaniées, un calendrier condensé, un plafond salarial qui n’est pas aussi élevé que certains le souhaiteraient et une course aux séries qui n’a pour le moment exclu que quelques formations.
À lire également
Tous ces éléments sont à prendre en considération par les différents directeurs généraux à travers le circuit Bettman et il leur faudra passer à la caisse le 12 avril prochain pour clore leurs emplettes pour la fin de la saison.
Si la réalité de 2021 incite certains directeurs généraux à être plus conservateurs pour la suite, d’autres au contraire peuvent entrevoir une fenêtre s’ouvrir et ils voudront en profiter.
Le RDS.ca se penche sur chacune des formations de la division Nord et Centrale afin d’évaluer les besoins à combler en vue de la date limite des transactions. L’analyse se poursuivra mercredi avec les divisions Est et Ouest.
1. Maple Leafs de Toronto (Fiche : 22-10-3)
Priorité : attaquant responsable défensivement
Il n’y a guère de surprise à voir les Maple Leafs de Toronto au sommet de la division Nord à la date limite des transactions. Cette formation avait déjà le potentiel sur papier en début de saison pour être la chef de file au Canada et la première moitié du calendrier a semblé donner raison à son directeur général Kyle Dubas. Ce dernier a procédé à des ajouts de vétérans l’automne dernier et leur contribution se fait remarquer.
Wayne Simmonds n’a peut-être que six points, mais trois de ses cinq buts ont été inscrits en avantage numérique, donc il répond à l’appel de ce côté. Même son de cloche pour Joe Thornton alors que le vétéran de 41 ans alimente sans surprise ses coéquipiers en supériorité numérique avec quatre mentions d’aide. La surprise réside très certainement chez Jason Spezza alors qu’après un nouveau pacte avec la formation torontoise, il amène une contribution inespérée de 19 points en 34 rencontres.
Selon Frank Seravalli de TSN, les Maple Leafs seraient principalement à la recherche d’un attaquant de profondeur pour le dernier droit de la saison. Un joueur responsable défensivement devrait être à privilégier pour la formation qui peut déjà présenter une force de frappe offensivement. Elle occupe toutefois le 19e rang pour ce qui est du désavantage numérique dans la LNH avec un taux de 77,3 %.
L’organisation doit aussi évaluer comment elle veut s’occuper de la gestion de ses gardiens de but. Frederik Andersen écoule la dernière année de son contrat et son avenir à Toronto demeure nébuleux. Mark Zwolinski du Toronto Star a fait entendre que les Leafs pourraient considérer l’échanger au lieu de le perdre à la fin de la saison en vertu des récentes performances de Jack Campbell. Ce dernier est parfait cette saison avec six gains en autant de matchs pendant qu’Andersen peine récemment avec 11 buts alloués à ses trois derniers départs. Il ne faut pas s’alarmer à Toronto, car à moins d’obtenir un gardien en retour, difficile de croire que Dubas voudra reposer ses espoirs en séries sur un duo formé de Jack Campbell et Michael Hutchinson, auquel on pourrait ajouter Veini Vehvilainen.
2. Jets de Winnipeg (Fiche : 22-12-2)
Priorité : défenseur
Pas besoin de chercher de midi à 14 h pour savoir ce dont les Jets de Winnipeg ont besoin s’ils sont pour bouger à la date limite des transactions. Un bref coup d’oeil à la formation permet de confirmer que cette équipe dispose d’une attaque équilibrée avec du talent élite. L’ajout de Pierre-Luc Dubois vient solidifier encore plus la ligne de centre manitobaine. Connor Hellebuyck n’a peut-être pas des statistiques à tout casser, alors que le dernier récipiendaire du trophée Vézina présente une moyenne de buts alloués respectable de 2,57 et un taux d’efficacité de ,918. Pourtant, les chiffres du gardien méritent d’être mis en perspective en raison de sa charge de travail. Hellebuyck vient au premier rang pour les tirs enregistrés contre son filet (870) et les arrêts effectués (799).
Ainsi, le directeur général Kevin Cheveldayoff souhaitera sûrement réduire la charge de travail de son gardien en améliorant sa brigade défensive.
Josh Morrissey, Tucker Poolman, Derek Forbort, Neal Pionk, Logan Stanley, Dylan DeMelo et Sami Niku patrouillent actuellement la ligne bleue des Jets, mais si cette équipe souhaite participer aux séries, connaître du succès en éliminatoires et s’assurer que son gardien ait l’énergie nécessaire pour mener la formation vers les plus hauts sommets, les Jets ont besoin de renfort à la ligne bleue.
3. Oilers d’Edmonton (Fiche : 22-13-1)
Priorité : centre responsable
Voir Connor McDavid et Leon Draisaitl au sommet des marqueurs chez les Oilers d’Edmonton n’est une surprise pour personne.
Là où ça devient intéressant pour le directeur général Ken Holland, c’est concernant Tyson Barrie. L’équipe albertaine et le défenseur semblent remporter leur pari respectif jusqu’à maintenant. Celui qui a signé un pacte d’une saison à 3,75 millions $ n’est devancé que par Victor Hedman au chapitre des points parmi les arrières de la LNH (32 points contre 33). Avec Darnell Nurse qui mène les arrières avec 12 buts et présente un impressionnant différentiel de plus-22, les Oilers peuvent rechercher à ajouter de la profondeur avec un défenseur responsable dans son territoire, mais avec Adam Larsson et Kris Russell, la ligne bleue n’est pas aussi alarmante que par les années passées.
La disparité est bien plus importante sur le plan offensif. Après les 63 points de McDavid et 54 de Draisaitl, il faut regarder Ryan Nugent-Hopkins, 27 points plus bas, pour retrouver le prochain attaquant chez les meilleurs marqueurs de l’équipe. Ils sont d’ailleurs les trois seuls attaquants à avoir obtenu au moins 20 points cette saison avec la formation albertaine. Alors que Seravalli rapportait qu’un joueur de location n’apparaissait pas dans les plans des Oilers, ces derniers ont possiblement changé d'idée, car il est maintenant avancé que Holland serait à la recherche d’un centre droitier pouvant évoluer en infériorité numérique. Seravalli a avancé les noms de Luke Glendening (Red Wings), Brandon Sutter (Canucks) et Derek Ryan (Flames) comme cibles potentielles.
Avec Mike Smith devant le filet qui impressionne avec 12 victoires en 18 matchs, les Oilers peuvent espérer un retour en séries pour la première fois depuis 2017 (ils ont été éliminés lors de la ronde qualificative dans la bulle en 2020).
4. Canadiens de Montréal (Fiche : 14-8-9)
Priorité : défenseur
Le directeur général Marc Bergevin avait indiqué qu’il pourrait être difficile de conclure des échanges à la date limite. D'abord, en raison de la réalité du plafond salarial et aussi parce que plusieurs éléments sont à prendre en ligne de compte avec la pandémie de la COVID-19, dont la quarantaine réduite à sept jours pour les joueurs qui arriveraient des États-Unis.
Si Bergevin devait donner des coups de fil à ses homologues à travers la LNH, plusieurs s’entendaient pour dire qu’il devait regarder pour ajouter un peu d’âge à sa ligne de centre. Beaucoup plus de responsabilités pèsent sur les épaules de Nick Suzuki (21 ans) et Jesperi Kotkaniemi (20 ans) depuis la bulle de Toronto et un coup de main sur ce plan n’était pas à négliger, alors que Phillip Danault et Jake Evans complètent le quatuor au centre de la formation.
C’est dans cette optique que le vétéran de 36, Eric Staal, a été ajouté par le Tricolore la fin de semaine dernière. Celui-ci présente une récolte de 10 points en 30 matchs avec les Sabres cette saison et Bergevin n’a rien perdu de sa formation en cédant des choix de troisième et cinquième tour en 2021.
La blessure de Ben Chiarot a aussi mis en lumière un manque de profondeur pour le top-6 du Canadien. En son absence, Victor Mete et Xavier Ouellet comblent le poste laissé vacant, mais il paraît ardu de dénicher un réel coéquipier au capitaine Shea Weber à la ligne bleue.
Alexander Romanov pourrait être pressenti pour obtenir ce temps de jeu, mais le Canadien veut-il prendre les risques cette saison alors qu’il souhaite amasser le plus de points au classement? Dominique Ducharme a d’ailleurs décidé de démanteler l’un des duos les plus dominants depuis le début de la campagne en Jeff Petry et Joel Edmundson afin que celui-ci se retrouve aux côtés de Weber. Le capitaine pourrait-il retrouver un ancien coéquipier de Nashville alors que Mattias Ekholm risque d’être le défenseur le plus en demande sur le marché en raison de l’année de contrat supplémentaire à son entente?
Bergevin voudra-t-il se lancer dans une ultime surenchère digne de l’actuel marché immobilier pour ce défenseur?
Il faudra voir à quel point le DG se sent confiant de laisser son équipe intacte dorénavant pour les derniers milles de la saison, alors que cette campagne devait en être une de résultats et non pas uniquement d’espoir pour le Tricolore. Il peut toujours regarder à l'interne alors que le CH a rapatrié une arme offensive en Cole Caufield. Ses premiers pas à Laval seront surveillés de près tant par l'état-major que les partisans de l'équipe.
5. Flames de Calgary (Fiche : 16-18-3)
Priorité : ailier droit
Darryl Sutter a redonné un nouveau souffle à la saison des Flames de Calgary à son arrivée avec des gains à ses trois premiers matchs, mais la magie s’est rapidement estompée alors qu’il présente un dossier de 5-6 depuis son retour. Si Calgary souhaite améliorer ses chances de participer aux séries, il ne peut se contenter uniquement de changer le visage derrière le banc.
C’est sans réel surprise que TSN rapportait que le directeur général de l’équipe Brad Trelieving est à la recherche d’un ailier droit qui pourrait faire la différence sur la feuille de pointage. Pour le moment, le côté droit des trois premiers trios de la formation albertaine est patrouillé par Sam Bennett (7 pts), Andrew Mangiapane (18 pts) et Brett Ritchie (3 pts). Les Flames ont un réel besoin sur le flanc droit afin d’épauler les Johnny Gaudreau, Matthew Tkachuk, Elias Lindholm et Sean Monahan sur le plan offensif.
Les Flames sont en quête de buts alors qu’ils devancent tout juste les Sénateurs d’Ottawa, dans la division canadienne, avec 95 buts marqués.
Il restera aussi à connaître le dénouement du dossier Bennett alors que l’attaquant a vu son nom circuler au coeur des rumeurs de transaction dans les derniers mois. L’attaquant de 24 ans qui deviendra joueur autonome avec compensation n’a pas su maintenir le rythme de sa première saison complète dans la LNH alors qu’il avait inscrit 36 points. Le quatrième choix du repêchage de 2014 n’a plus dépassé le cap des 30 points lors des saisons suivantes et un changement d’air pourrait être indiqué dans sa situation.
Sutter doit disposer de nouveaux outils sur le plan offensif pour aider son équipe à remonter au classement et espérer se frayer un chemin en éliminatoires.
6. Canucks de Vancouver (Fiche : 16-18-3)
Priorité : nouveau look défensif
Après un début de saison à oublier, les Canucks de Vancouver ont su redresser légèrement la barre dans la division Nord, mais avec les Jets, Canadiens et Flames au plus fort de la lutte pour le dernier rang donnant accès aux séries, les Canucks pourraient manquer de temps et rien n’indique que des joueurs de location ne leur permettent de combler ce retard.
Il était d’ailleurs rapporté par TSN que la formation de la Colombie-Britannique risquait fortement de se ranger dans le camp des vendeurs pour la date limite des transactions. Les Canucks ont sans doute perdu l’une de leurs meilleures monnaies d’échange lorsqu’ils ont appris, le 19 mars dernier, que l’attaquant Tanner Pearson raterait au moins quatre semaines d’activités en raison d’une blessure au bas du corps.
Parmi les autres joueurs que les Canucks pourraient tenter de transiger alors qu’il écoulent la dernière année d’un contrat, on retrouve l’attaquant Brandon Sutter et les défenseurs Travis Hamonic et Jordie Benn. Benn et Sutter doivent fournir des listes de destination où ils ne veulent pas être échangés, alors qu’Hamonic devrait lever sa clause de non-mouvement. Jake Virtanen pourrait aussi devoir quitter Vancouver si une offre intéressante se présentait.
Rien n’empêche les Canucks de vouloir s’améliorer sur le long terme s’ils en ont l’opportunité et une priorité devrait être la brigade défensive. À l’image des Jets de Winnipeg, les défenseurs des Canucks ont laissé beaucoup de travail à leur gardien, alors que Thatcher Demko vient au deuxième rang de la LNH avec 767 arrêts cette saison.
Le gardien s’est replacé après un début de campagne difficile, mais les Canucks demeurent tout de même la deuxième pire équipe derrière seulement les Sénateurs d’Ottawa pour le nombre de buts accordés pour les équipes au nord de la frontière. Demko espèrera certainement un groupe plus étanche devant lui dans les prochaines années et avec cinq défenseurs qui en sont à leur dernière année de contrat, la fenêtre est là pour le directeur général Jim Benning afin de donner un nouveau look à sa brigade défensive.
7. Sénateurs d'Ottawa (Fiche : 12-20-4)
Priorité : suivre le plan
La position des Sénateurs au classement ne surprend sensiblement personne, même si l’horrible début de saison - avec une séquence de neuf revers consécutifs - figurait peut-être dans les pires scénarios imaginés.
Avec le dernier rang de la division qui leur semble bien acquis, les Sénateurs voudront certainement liquider des joueurs de location si l’occasion se présente à la date limite des transactions. Deux joueurs qui peuvent devenir joueurs autonomes sans compensation et qui auraient sûrement retenu le directeur général Pierre Dorion au téléphone - alors que les équipes auraient évalué le terrain - sont toutefois sur la liste des blessés. Les vétérans Artem Anisimov et Derek Stepan sont à l’écart du jeu et ce dernier devrait l’être pour le reste de la saison en raison d’une blessure à l’épaule.
Le DG des Sénateurs pourrait recevoir des appels pour Erik Gudbranson qui conclut son pacte de trois ans avec un salaire annuel de 4 millions $. À moins de réaliser un grand coup, les Sénateurs devraient s’en tenir à laisser les jeunes de l’organisation poursuivre leur développement.
À sa première campagne dans la LNH, Tim Stützle fait sentir sa présence avec déjà une récolte de 19 points en 33 rencontres. Brady Tkachuk et Drake Batherson montrent des signes encourageants pour les Sénateurs avec respectivement 22 et 21 points.
Le défenseur Thomas Chabot aura certes besoin d’appui dans les prochaines années, car il passe près de la moitié des rencontres sur la patinoire. Chabot vient au deuxième rang de la Ligue pour le temps de jeu moyen par match (26 min 32) derrière Drew Doughty, des Kings de Los Angeles.
1. Lightning de Tampa Bay (Fiche : 24-8-2)
Priorité : la santé
Rare son les directeurs généraux qui peuvent prétendre ne pas avoir besoin d’améliorer leur équipe en vue des séries, mais la meilleure carte de Julien BriseBois chez le Lightning de Tampa Bay est sans doute dans sa propre manche. Il reste à savoir s’il pourra l’utiliser cette année.
Le DG du Lightning ne devrait pas faire les manchettes à la date limite alors qu’il espère plutôt retrouver les services de l’attaquant Nikita Kucherov pour les séries. Ce dernier se remet d’une opération à la hanche et on espère du côté de Tampa pouvoir compter sur lui pour la défense du titre.
Même en l’absence de son attaquant le plus productif, le Lightning se démarque dans la division Centrale avec une récolte de 50 points en 34 matchs, ce qui lui confère le premier rang. Il faut dire qu’avec un Victor Hedman qui est en mode Trophée Norris et Andrei Vasilevskiy qui vise le Vézina, Jon Cooper n’a pas trop à regarder du côté du deuxième étage en espérant des renforts.
2. Hurricanes de la Caroline (Fiche : 23-7-3)
Priorités : défenseur et gardien
Lorsque la formation des Hurricanes de la Caroline est scrutée à la loupe depuis quelques années, il ne faut pas chercher bien loin pour évaluer quelle position pourrait bénéficier d’un renfort.
Encore une fois cette saison, les gardiens soulèvent un point d’interrogation, mais peut-être que la formule fonctionne pour les trois cerbères utilisés cette année, soit Petr Mrazek, James Reimer et Alex Nedeljkovic.
En 18 matchs cette saison, Reimer a su enregistrer 13 victoires avec un taux d’efficacité de ,907. Nedeljkovic impressionne de son côté avec huits gains en 12 rencontres et une moyenne de buts alloués de 2,05. Mrazek n’a disputé que quatre matchs depuis le début de la campagne en raison d'une blessure à un pouce. Le DG serait même tenté de transiger l'un de ses cerbères. Il serait intéressé à obtenir un défenseur droitier selon ce qu'a rapporté The Athletic.
Avec Sebastian Aho comme tête de file, les Canes apprécient grandement la contribution de Martin Necas depuis le début de la campagne et celle de Vincent Trocheck. Dougie Hamilton a retrouvé le rythme d’avant sa blessure l’an dernier, alors qu’il cumule 27 points en 33 rencontres.
Est-ce que Don Waddell sera tenté de jeter un coup d’oeil sur ce que ses collègues pourraient offrir? Certainement. La question demeure : aussi efficace peuvent-ils être, les Canes sont-ils en mesure de rivaliser avec une formation comme le Lightning en séries?
3. Panthers de la Floride (Fiche : 22-9-4)
Priorité : défenseur et marqueur
Les Panthers de la Floride sont l’une des rares formations du circuit Bettman, parmi celles qui se positionnent comme acheteurs, à disposer d’une marge de manoeuvre sous le plafond salarial.
Si le directeur général de l'équipe Bill Zito avait des plans avec cet espace, ils ont été modifiés dimanche lorsque son défenseur vedette Aaron Ekblad a lourdement chuté sur la patinoire. Le diagnostic est tombé lundi et il ratera le reste de la saison régulière en raison d'une fracture à la jambe gauche.
Si les Panthers veulent être pris aux sérieux pour la suite, le DG ne peut se permettre d'avoir un trou aussi béant dans sa brigade défensive. Non seulement Ekblad passait en moyenne 25 minutes 5 secondes de jeu par rencontre sur la patinoire (9e rang de la LNH), il venait au sommet parmi les défenseurs pour les buts avec 11 au moment de sa blessure. Plusieurs défenseurs peuvent changer d'adresse, il appartient à Zito de dénicher celui qui lui conviendra tant pour la qualité que pour le prix.
Un peu de support pour Aleksander Barkov et Jonathan Huberdeau ne ferait pas de tort également à cette équipe. Les deux attaquants ont dépassé le cap des 35 points cette saison. Vient ensuite Patric Hornqvist et Carter Verhaeghe comme les seuls attaquants avec plus de 20 points cette saison. Les défenseurs Ekblad, Keith Yandle et MacKenzie Weegar ont su s’illustrer offensivement, mais les Panthers ne diraient certainement pas non à un peu plus de punch à l’attaque.
On saura à quel point les Panthers ont des objectifs élevés cette saison d'ici 15 h le 12 avril.
4. Predators de Nashville (Fiche : 18-17-1)
Priorité : fermer la fenêtre
David Poile n’a pas eu froid aux yeux par le passé afin d’améliorer son équipe, mais le directeur général doit voir la réalité en face, la fenêtre des Predators est bel et bien fermée et il doit poser des gestes pour l’avenir de l’organisation.
À ce titre, le nom du défenseur Mattias Ekholm circule possiblement chez toutes les formations qui souhaitent aspirer aux grands honneurs. Il reste au DG des Preds de maximiser sa valeur, ce qui ne devrait pas être trop ardu alors que le mobile défenseur est encore sous contrat pour la campagne 2021-2022 à un salaire tout à fait raisonnable de 3,75 millions $. Qui remportera le derby?
Parmi les autres joueurs qui devront laisser derrière eux le chandail jaune et la musique country, les attaquants Mikael Granlund et Erik Haula paraissent des cibles désignées pour les Predators afin de garnir leur coffre en vue du repêchage.
Avec seulement Filip Forsberg qui a récolté plus de 20 points cette saison parmi les attaquants à Nashville, il est temps de se regarder dans le miroir pour évaluer comment redresser la situation au plus vite afin de profiter des meilleures années de cet attaquant et du défenseur Roman Josi.
5. Blackhawks de Chicago (Fiche : 16-15-5)
Priorité : ne rien bousculer
Voilà une formation qui a de quoi se réjouir de son début de campagne. Bien peu de gens entrevoyaient les Hawks en position de participer aux séries à la date limite des transactions.
Avons-nous besoin de rappeler qu’avant le coup d’envoi de la saison, les Hawks ont encaissé les absences de Kirby Dach et Jonathan Toews?
Patrick Kane a pris les choses en mains sur le plan offensif, alors qu’il vient au troisième rang des marqueurs de la LNH avec 48 points. Alex DeBrincat et Dominik Kubalik rappellent que le virage jeunesse est bien entamé à Chicago et l’entraîneur-chef Jeremy Colliton mérite des fleurs pour avoir su mener son équipe au plus fort de la lutte. Les Hawks ne devraient pas tomber dans le piège de surévaluer leur formation et oublier qu’ils doivent continuer de regarder à moyen terme.
Au coeur des succès de cette équipe, la prestation du gardien Kevin Lankinen, mais pourra-t-il maintenir le rythme pour la dernière portion du calendrier régulier?
6. Blue Jackets de Columbus (Fiche : 13-15-8)
Priorité : regarder à moyen terme
Après avoir bougé en début de saison pour régler la situation entourant son ancien joueur de centre Pierre-Luc Dubois, Jarno Kekalainen pourrait cette fois se départir d’autres pièces de son échiquier.
Même si son équipe n’accuse que trois points de retard sur le quatrième rang fatidique de la division, les Jackets risquent de se ranger dans le camp des vendeurs à la date limite et deux noms circulent activement auprès des autres formations du circuit Bettman.
Le défenseur québécois David Savard pourrait quitter l’organisation qui a fait de lui un choix de quatrième tour en 2009. Âgé de 30 ans, Savard deviendra joueur autonome sans compensation au terme de la campagne.
L’autre joueur qui attire les regards pour une possible transaction est le capitaine de l’équipe Nick Foligno, comme en témoigne ses 13 points en 36 matchs. Ce dernier n’est pas là pour remplir le filet, mais son ardeur au travail pourrait apporter beaucoup à une équipe qui souhaite ajouter de la profondeur de qualité à ses trios.
Les Jackets ont des éléments qui pourraient leur permettre d’espérer redresser la barre d’ici la fin de la saison, mais avec seulement trois joueurs dans le cap des 20 points, la panne offensive semble presque généralisée et les électrochocs de John Tortorella ne suffiront peut-être pas cette fois.
7. Stars de Dallas (Fiche : 11-12-9)
Priorité : régler la situation devant le filet
Bien qu’accusant sept points de retard sur la dernière place donnant accès aux séries, les Stars ne voudraient pas tomber dans le groupe des équipes du circuit Bettman qui ressentent le besoin de jeter à terre pour se relancer. Ils ont d'ailleurs des matchs à rattraper sur leurs rivaux après avoir vu leur début de saison retardée par la COVID-19.
Des matchs en main, c'est encourageant, mais les finalistes de la Coupe Stanley doivent tout de même les gagner. Le directeur général Jim Nill ferait confiance en sa troupe.
Si jamais il venait à effectuer des mouvements, il faut s’attendre à ce que ceux-ci soient mineurs. Le défenseur Jamie Oleksiak pourrait susciter de l’intérêt alors qu’il deviendra libre comme l’air au terme de la saison.
Le dossier le plus intéressant à suivre chez les Stars sera celui devant le filet. Avec le renouvellement du contrat l’automne dernier d’Anton Khudobin, mais surtout avec les prestations encourageantes de Jake Oettinger, le DG de l’équipe devra trancher au sujet de Ben Bishop qui est sous contrat jusqu’à la saison 2023-2024. Rien ne presse de ce côté alors que Bishop est toujours à l’écart, mais si une équipe ressentait le besoin de solidifier son demi-cercle, un coup de téléphone au Texas pourrait être de mise.
8. Red Wings de Detroit (Fiche : 12-20-4)
Priorité : vendre la marchandise
Du travail pourrait attendre le directeur général Steve Yzerman et cette date limite pourrait être l’occasion pour lui de prouver ses talents de vendeur. En fait, les Wings pourraient être comparés au Marché aux puces de la Ligue nationale : des items en quantité et à bas prix.
Les Red Wings de Detroit ont plusieurs joueurs qui écoulent leurs derniers milles avec l’organisation en raison de l’expiration de leur contrat. Reste à savoir si le DG pourra soutirer quelques biens aux autres formations au lieu de se retrouver les mains vides.
Une équipe sera-t-elle tentée par l’attaquant Bobby Ryan qui ne compte que pour 1 million $ sur a masse salariale et a enregistré 14 points cette saison? Luke Glendening est tout juste un peu plus cher à 1,8 million $ et il pourrait déjà être dans la mire des Oilers d’Edmonton. Une équipe pourrait aussi être tentée par Sam Gagner et son mince salaire de 850 000 $.
Patrik Nemeth (3 millions $) et Jon Merrill (925 000 $) sont aussi des options à la ligne bleue qui ne chambouleraient pas trop les plans d’une équipe qui est pris à la gorge avec le plafond salarial. Il y a toujours Marc Staal qui deviendra également joueur autonome, mais son salaire de 5,7 millions $ risque de refroidir plusieurs directeurs généraux.