Avec ses victoires arrachées dans les déserts de l’Arizona et du Nevada, avec sa moyenne de 3,57 buts marqués par match, la quatrième de la LNH soit dit en passant, le Canadien devrait faire un bond important au sein de l’état des forces de cette semaine.

C’est du moins la prétention de bien des partisans qui composent mal avec la sévérité que j’affiche à l’endroit de leurs favoris.

Alors oui le Canadien grimpe cette semaine dans le cadre du quatrième bilan de la saison. Mais il ne grimpe pas beaucoup.

Pourquoi?

Parce que les deux pas en avant effectués en battant les Coyotes et les Golden Knights ont été suivis d’un pas en arrière en raison du revers aux mains des Stars à Dallas.

Et quand on regarde le classement – critère qui est loin d’être le premier dans ma grille d’analyse, mais qui représente quand même une tendance lourde – le Canadien n’a pas réussi à se hisser parmi les huit clubs classés en séries dans l’Est.

Il est même cinquième dans sa propre division avec le Lightning de Tampa Bay qui lui souffle dans le cou. Comme quoi, le Canadien est là où je le voyais en début de saison, c’est à dire dans la course aux séries. Une course qui lui sera toutefois difficile de compléter dans le peloton des huit qui auront accès aux séries.

Je vous pose une question bien simple. Deux en fait : croyez-vous que le Canadien devancera le Lightning de Tampa Bay à la fin du calendrier? Croyez-vous que la division Atlantique catapultera cinq clubs en séries?

Si vous avez répondu non à ces deux questions, vous devriez très bien comprendre pourquoi le Canadien est là où il est là tant au classement que dans l’État des forces de cette semaine.

Si, par contre, vous avez répondu oui à ces deux questions, je ne peux que m’incliner devant votre optimisme débordant tout en vous invitant à un brin ou deux de prudence…

Voici donc mon palmarès de cette semaine.

Comme toujours, vous n’êtes pas obligés d’être d’accord. Bien au contraire. Vos commentaires et observations sont les bienvenus.

1- Boston (10-1-2) stable

Les 13 buts et 27 points de David Pastrnak – il a marqué sept fois le premier but des siens en 13 matchs cette saison – et l’excellence du premier trio qu’il complète avec Brad Marchand (8 buts, 23 points) et Patrice Bergeron (6 buts, 14 points) nous amènent à oublier que Tuukka Rask n’a pas encore perdu en temps réglementaire cette saison (7-0-1) et qu’il domine la LNH avec une moyenne de 1,49 but alloué par match et une efficacité de 94,9 %. Heureusement pour le Canadien, les Bruins jouent ce soir à Boston. Le Tricolore saura-t-il en profiter?

2- Washington (11-2-3) stable

Le plus impressionnant dans la fiche des Caps est qu’ils maintiennent un tel dossier en dépit du fait qu’ils ont déjà disputé neuf matchs sur la route (7-1-1). Comme des métronomes, les Caps ont marqué au moins un but dans 31 des 36 périodes disputées jusqu’ici cette année et au moins deux dans 12 de ces 36 engagements.

3- New York Islanders (10-3-0) hausse de 5

J’affichais des doutes à l’endroit des Islanders en début de saison. Les neuf victoires consécutives qu’ils viennent de célébrer – six en temps réglementaire, deux en prolongation et une en tirs de barrage – atténuent mes doutes en simonac! Derick Brassard, qui disputera son 800e match en carrière mardi soir à Ottawa, surfe sur une séquence de cinq buts et six points à ses cinq dernières parties.

4- St.Louis (9-3-3) hausse de 8

Je conviens qu’il s’agit d’un très gros bond au classement pour les Blues. Surtout que les quatre gains consécutifs qu’ils ont remportés l’ont été contre des petits clubs – Minnesota deux fois, Detroit et Columbus – et que trois de ces quatre victoires ont été acquises en prolongation. Mais c’est peut-être là un petit privilège accordé aux champions en titre de la coupe Stanley. Cela dit, leurs matchs sont trop serrés comme en témoignent les 47 buts marqués et 45 accordés jusqu’ici cette saison. Ils doivent y voir, sans quoi ils glisseront c’est évident.

5- Nashville (8-4-2) baisse de 2

Ce ne sont pas tant les Preds qui méritaient de baisser au classement que les Islanders et les Blues qui exigeaient des hausses importantes. Surtout que les Preds continuent à marquer des buts. Ils en ont marqué quatre huit fois en 14 parties et cinq et plus six fois déjà. Sans oublier qu’ils dominent la LNH avec leurs 26 buts marqués en troisièmes périodes.

6- Edmonton (10-4-1) hausse de 3

Leon Draisaitl impressionne avec ses 13 buts et 26 points. Connor MacDavid également avec ses 17 passes et 23 points. Draisaitl (9) et McDavid (5) composent le duo de coéquipiers comptant le plus de buts marqués en prolongation dans l’histoire de la LNH. Mais bien honnêtement, ce sont les taux d’efficacité de 93,1 de Mike Smith et de 92,2 % de Mikko Koskinen qui m’impressionnent le plus depuis le début de l’année chez les Oilers.

7- Tampa Bay (6-5-2) baisse de 3

Je veux bien croire que le Lightning a disputé neuf de ses 13 premiers matchs sur la route. Mais quand même : il a eu besoin d’une remontée de deux buts en troisième période pour battre les pauvres Devils 7-6 en prolongation et s’est ensuite fait battre facilement par les Islanders le lendemain. Si les deux matchs face aux Sabres en fin de semaine prochaine en Suède ne les replacent pas, il faudra sérieusement commencer à s’inquiéter.

8- Pittsburgh (8-5-1) hausse de 2

Avec les retours de Malkin, Rust, Galchenyuk et Bjugstag, Sidney Crosby et ses Penguins devraient démontrer qu’ils ont bel et bien leur place au sein du top-10. Pourvu que la blessure qui vient de frapper Patric Hornqvist n’ait pas plus de conséquences négatives qu’on en anticipe.

9- Caroline (9-4-1) hausse de 2

On parle, avec raison, du départ canon de John Carlson avec les Capitals de Washington. Mais on souligne beaucoup moins que Dougie Hamilton affiche la plus grande récolte de buts marqués (41) par les défenseurs de la LNH depuis le début de la saison 2017-2018. L’arrière des Canes domine aussi les Roman Josi, Mark Giordano et Alex Pietrangelo.

10 - Las Vegas (8-5-2) baisse de 3

Un club ne peut pas laisser filer des avances de deux buts en troisième période pour ensuite perdre en prolongation comme les Knights viennent de le faire deux fois de suite contre Montréal et Winnipeg sans être écorché dans l’État des forces.

11 - Colorado (8-4-2) baisse de 5

L’Avalanche a perdu ses quatre derniers matchs (0-3-1) et Nathan MacKinnon vient de voir sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un point (8 buts, 18 points) s’arrêter à 13 alors que les Avs ont été blanchis 3-0 par les Coyotes. Les blessures qui gardent Gabriel Landeskog et Mikko Rantanen sur la touche expliquent en grande partie ces glissades survenues au cours de la dernière semaine.

12 - Vancouver (9-3-2) hausse de 4

Elias Pettersson a marqué ses 5e et 6e buts de la saison et vient d’atteindre le plateau des 20 points. Je commence à croire que les Canucks ne sont plus qu’une simple anecdote de début de saison.

13 - Toronto (7-5-3) stable

John Tavares a raté les sept derniers matchs et les Maple Leafs en ont perdu quatre (3-2-2). Peut-être que ce club est moins redoutable que je l’imaginais en début de saison. Surtout qu’il est très vulnérable défensivement.

14 - Buffalo (9-4-2) baisse de 8

Les Sabres se sont inclinés contre de très gros clubs (Capitals et Islanders) lors de leurs deux derniers matchs. Mais ils n’ont qu’une victoire à leurs cinq dernières parties et ils n’ont battu que les Red Wings. Bien hâte de voir comment ils se débrouilleront en fin de semaine à Stockholm dans le cadre du duel Hedman-Dahlin qui a poussé la LNH à choisir les Sabres et le Lightning pour disputer un match en Suède.

15 - Floride (7-3-4) stable

Jonathan Huberdeau affiche déjà neuf buts et 18 points cette saison. Il a récolté au moins un point dans 11 des 14 matchs des Panthers. Tout ça est très bien. Mais le fait que Sergei Bobrovsky soit 44e chez les gardiens avec une moyenne de 3,12 buts accordés par match et 53e avec une efficacité de 88,2 % l’est beaucoup moins. Ça devrait même être un brin inquiétant.

16 - Arizona (8-4-1) baisse de 2

Les Coyotes présentent la deuxième défensive de la LNH avec 28 buts accordés cette saison. Deux de plus seulement que les Bruins de Boston. Ils viennent de gagner trois fois en quatre matchs. Pourquoi les recaler? Parce que je peine à croire en eux.

17 -  Montréal (7-5-2) hausse de 2

Le Canadien disputera neuf de ses 12 prochains matchs au Centre Bell. Il doit impérativement profiter de ce calendrier favorable en novembre, car celui de décembre – 10 matchs sur 13 disputés sur la route – le sera beaucoup moins.

18 -  Calgary (8-7-2) baisse de 1

Les partisans des Flames clameront que leurs favoris sont bien meilleurs que le Canadien. C’est peut-être vrai. Mais les équipes tout juste devant eux ou tout juste derrière ont deux, trois, voire quatre matchs en mains sur les Flames. Comme quoi ils sont loin de jouer à la hauteur de leur potentiel.

19 -  Philadelphie (6-5-2) baisse de 1

Comme plusieurs, j’attends que les Flyers se mettent en marche. Il faut dire que leur sauveur de l’an dernier, Carter Hart, est loin de connaître un bon début de saison comme le démontrent sa moyenne de 3,23 buts accordés par match (41e place) et son efficacité de 86,7 % (58e place).

20 - Anaheim (9-6-1) hausse de 1

Ryan Getzlaf vient d’atteindre le plateau des 1000 matchs avec les Ducks et il surfe sur une séquence de six points (quatre buts) à ses cinq derniers matchs. Mais je ne vois toujours pas comment son équipe pourra maintenir la position qu’elle occupe au classement général.

21 -  Dallas (7-8-1) hausse de 1

Les Stars viennent de signer trois victoires de suite. Ils grimpent d’un rang cette semaine, mais ils devraient grimper de plusieurs rangs au fil des prochaines semaines pour simplement occuper un rang digne de leur talent. Voyons voir ce qu’is feront lors de leur tournée de quatre matchs dans l’Ouest canadien.

22 - Winnipeg (8-7-0) hausse de 2

Bonne nouvelle à Winnipeg : on sait maintenant pourquoi Dustin Byfuglien – opération à une cheville – a fait faux bond à son équipe en début de saison. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle?

23 - New York Rangers (5-5-1) hausse de 2

Les BlueShirts ont rappelé Filip Chytil qui a marqué à ses deux premiers matchs dans la LNH aidant son équipe à signer deux victoires de suite pour la première fois depuis les deux premiers matchs de la saison...

24 - Columbus (5-6-3) baisse de 4

les Jackets ont été limités à deux buts et moins dans sept de leurs 14 matchs. Inversement, ils ont accordé trois buts et plus, dans sept des 14 parties disputées jusqu’ici cette saison. Difficile de gagner avec régularité avec deux tendances aussi opposées.

25 - San Jose (4-10-1) baisse de 3

Rare bonne nouvelle chez les Sharks, peut-être même la seule jusqu’ici cette saison, ils dominent la LNH avec une efficacité de 90,7 % en désavantage numérique. Pour le reste, quel gaspillage de talent et de millions $ distribués en contrats bien trop dispendieux. Ils viennent d’amorcer une séquence de huit matchs sur les neuf prochains à domicile avec des revers contre Winnipeg et Vancouver. S’ils ne profitent pas de leurs six prochaines rencontres à la maison, je ne vois pas comment Doug Wilson pourra demeurer impassible devant autant d’insuccès.

26 -  New Jersey (3-5-4) hausse de 2

Nico Hischier a marqué son premier but de la saison dans une victoire de 5-3 des Devils en Caroline où il amorçait une séquence de cinq parties de suite sur la route, séquence qu’ils poursuivront dans l’Ouest canadien. Des nouvelles de P.K. Subban : Il affiche deux buts, cinq points, un différentiel de moins-2 et domine les défenseurs des Devils avec 16 minutes de pénalités.

27 - Chicago (4-6-3) hausse de 2

Jonathan Toews a récolté ses 2e et 3e passes – il affiche seulement deux buts et cinq points cette saison – dans la victoire de 3-2 en prolongation des siens, à Anaheim, dimanche. La fiche de 3-2-2 de Robyn Lehner et surtout sa moyenne de 2,26 buts alloués par partie et sa moyenne de 93,8 % sont de rares bonnes nouvelles pour les Hawks cette saison.

28 -  Ottawa (3-8-1) baisse de 1

Jean-Gabriel Pageau présente un différentiel de plus-11, Anthony Duclair (4 buts, 5 points) et Connor Brown (2 buts, 6 points) surfent sur des séquences de quatre et cinq matchs de suite avec au moins un point. Ça fait le tour des bonnes nouvelles chez les Sénateurs.

29 - Minnesota (4-9-1) baisse de 3

Des 33 buts et 56 passes marquées et récoltées par le Wild jusqu’ici cette saison, neuf buts et 22 mentions d’aide l’ont été par des défenseurs. Est-ce une façon d’auréoler la brigade défensive de cette équipe ou plutôt un virulent constat d’échec pour l’attaque tire-pois de cette équipe? Je vous laisse choisir.

30 - Detroit (4-10-1) stable

Les Wings n’ont qu’une victoire (1-9-1) à leurs 11 derniers matchs. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que leurs gardiens affichent des moyennes de buts alloués supérieures à 3,5 par match et des efficacités inférieures à 90 %. Jimmy Howard : 3,67; 89,8 %. Jonathan Bernier : 3,50; 89%...

31- Los Angeles (5-9-0) stable

Les Kings viennent d’encaisser quatre revers de suite et les voilà qui s’amènent à Toronto, Ottawa et Montréal où ils devraient aider les Leafs, les Sens et le CH à améliorer leur fiche à domicile. On rit bien, mais il n’y a rien de drôle à voir cette organisation piquer autant du nez après ses deux conquêtes de la coupe Stanley (11-12 et 13-14) en trois ans.