Faites votre États des forces

 

Le Canadien a encore des chances d’accéder aux séries. Elles sont minces, c’est vrai, mais elles sont réelles quand même.

 

Mais contrairement aux prétentions des dernières semaines, ce sont maintenant les Hurricanes de la Caroline, battus dimanche à Pittsburgh par les Penguins, qui doivent être dans la mire du Tricolore. Car les Blue Jackets de Columbus qui viennent de signer un cinquième gain de suite seront très difficiles à rejoindre et encore plus difficiles à dépasser.

 

Le mot dépasser est primordial dans toutes les équations visant à établir les probabilités du Canadien d’accéder aux séries. Car en cas d’égalité au terme des 82 matchs de saison régulière, les Jackets et les Canes le devanceraient en raison de critères de départage les favorisant.

 

Les Blue Jackets (44) ont déjà quatre victoires en temps réglementaire ou prolongation de plus que le Canadien (40) ce qui les assure de profiter du premier critère de départage en cas d’égalité avec le Tricolore.

 

Certains scénarios pourraient mener à une égalité entre le Canadien et les Canes. Une égalité non seulement au chapitre des points récoltés, mais aussi des victoires signées en temps réglementaire et prolongation. Mais parce que les Canes ont récolté quatre points aux dépens du Canadien cette saison et que le Tricolore s’est contenté de trois, la Caroline passerait devant. Ce qui mettrait encore plus de poids sur la défaite de 2-1 encaissée en prolongation à Raleigh le 24 mars dernier alors que le Tricolore menait 1-0 jusqu’en fin de troisième période.

 

Ça veut dire quoi tout ça?

 

Si le Canadien gagne ses trois derniers matchs contre Tampa mardi, à Washington jeudi et contre les Maple Leafs samedi :

 

  • Les Hurricanes doivent gagner deux fois lors de leurs trois derniers matchs et ajouter au moins un point dans le cadre d’une défaite en prolongation ou tir de barrage pour rester devant le Canadien. La Caroline jouera à Toronto mardi, recevra les Devils du New Jersey jeudi avant de terminer sa saison à Philadelphie samedi.

 

  • Les Jackets devraient alors gagner au moins une fois et ajouter deux points, peu importe la nature de ces deux points pour maintenir sa priorité sur Montréal. Les Jackets ont un duel difficile contre les Bruins qui feront escale à Columbus mardi, mais ils termineront leur saison à New York et Ottawa contre les Rangers samedi et les Sénateurs dimanche.

 

Si le Canadien gagne deux de ses trois matchs :

 

  • La Caroline devra gagner une fois et ajouter un point pour accéder aux séries.

 

  • Les Blue Jackets auront besoin d’ajouter deux points sur les six à l’enjeu, peu importe la manière pour accéder aux séries.

 

Si le Canadien ne gagne qu’une fois :

 

  • La Caroline n’aura besoin que d’un point pour garder le Tricolore hors des séries.

 

 

Mince espoir contre Toronto

 

Un autre scénario impliquant les Maple Leafs de Toronto est aussi envisageable. Si les Leafs qui en arrachent pas mal il est vrai depuis un mois perdaient les quatre derniers matchs qu’ils ont à disputer et que le Canadien gagnait ses trois dernières parties, le Tricolore pourrait chasser les Leafs du troisième rang de la division atlantique et peut-être même des séries selon les résultats obtenus par les Hurricanes et les Blue Jackets.

 

Mais bon! Il serait périlleux de s’accrocher à ce scénario puisque les Maple Leafs n’ont besoin que d’un petit point pour l’annuler, car Toronto revendique déjà 45 victoires en temps réglementaire et en prolongation ce qui minerait les chances du Tricolore en cas d’égalité entre les deux équipes.

 

Le calendrier des Leafs est toutefois loin d’être commode : ils rendent visite aux Islanders ce soir à Uniondale où ils ont été pulvérisés 6-1 lors du retour de John Tavares à New York le 28 février dernier. Ils reçoivent les Hurricanes et le Lightning mardi et jeudi avant de rendre visite au Canadien samedi.

 

Voici le dernier état des forces qui cédera la place aux damnées prédictions de première ronde la semaine prochaine.

 

1. Tampa Bay (59-15-4) stable

 

Le Lightning s’est fait servir un avertissement samedi par les Caps qui l’ont battu 6-3 dans un match au cours duquel il était évident qu’Ovechkin et sa bande préparaient un éventuel face-à-face en finale d’Association. Finale que les Caps ont gagnée l’an dernier est-il besoin de le rappeler. Avec quatre matchs à disputer, les champions de la saison régulière ont besoin de trois victoires pour établir un nouveau record de gain en saison régulière (63). Ça n’augure rien de bon pour les Sénateurs, le Canadien, les Leafs et les Bruins à qui ils rendront visite pour clore leur saison de rêve…

 

2. Washington (47-23-9) stable

 

On est fin prêt pour les séries à Washington où les Capitals affichent 13 victoires à leurs 17 derniers matchs (13-3-1). Alexander Ovechkin vient de fracasser la barre des 50 buts pour la huitième fois de sa carrière. Seuls Wayne Gretzky et Michael Bossy le devancent avec neuf…

 

3. Calgary (49-23-7) hausse de 1

 

J’ai beau avoir des doutes sur les capacités de leurs gardiens, les Flames affichent quand même un différentiel de plus 61 jusqu’ici cette année. Ce n’est pas rien. Ils revendiquent 15 victoires à leurs 22 derniers matchs et ils viennent de signer un gain important aux dépens des Sharks de San Jose. En prime, ils comptent sur cinq marqueurs de 70 points ou plus dont Johnny Gaudreau (35 buts, 61 passes) qui s’approche du plateau des 100 points et leur capitaine Mark Giordano (17 buts, 57 passes) qui est en lice pour le trophée James Norris…

 

4. Boston (47-23-9) baisse de 1

 

Ce ne sont pas tant les Bruins qui ont baissé que les Flames qui ont monté. Cela dit, après avoir chauffé le Lightning dans un revers de 5-4, Boston vient de perdre contre Floride et Detroit. Ils pourront se reprendre contre Colorado et Minnesota avant de terminer l’année contre les Bolts…

 

5. Pittsburgh (43-25-11) hausse de 1

 

Les Penguins viennent de rendre un petit service aux fans du CH en battant les Hurricanes. C’était leur sixième victoire en 10 matchs (6-2-2) et ils devraient terminer la saison en force avec des duels faciles contre Detroit (deux fois) et les Rangers de New York. En autant, bien sûr, qu’ils prennent ces matchs au sérieux. Ce qu’ils devraient faire pour tenter d’obtenir l’avantage de la patinoire en première ronde…

 

6. St. Louis (42-28-8) hausse de 2

 

Je m’emporte peut-être un peu. Surtout que les Blues ont perdu à New York, vendredi, contre les Rangers et ont eu besoin de la prolongation pour venir à bout des Devils le lendemain. Mais les Blues affichent 27 victoires en 42 matchs depuis le premier janvier et ils ont récolté 58 points lors de cette séquence. Tampa est la seule équipe ayant récolté plus de points (60 en 39 matchs) au cours de la même période. Les Blues sont en constante ascension alors que les Jets et les Predators inquiètent grandement. La première place dans la division centrale est encore très accessible et les Blues partiront favoris – du moins à mes yeux – dans la centrale à l’aube des séries…

 

7. San Jose (44-26-9) baisse de 2

 

Avec deux victoires seulement à leurs 10 derniers matchs (2-7-1) les Sharks ne donnent pas beaucoup de munitions à ceux qui, comme moi, les ont portés en haute estime toute la saison. Souhaitons qu’il s’agisse d’un passage à vide plus que d’un essoufflement. Car s’ils sont à court de souffle, ils ne résisteront pas aux Golden Knights en première ronde. Des matchs à Vancouver, Edmonton et contre Colorado devraient aider à amorcer les séries sur une note plus positive. Du moins je l’espère…

 

8. New York (Islanders) (46-26-7) hausse de 5

 

J’envisageais une baisse de régime des Islanders dans le dernier droit de la saison. Ils viennent de gagner quatre fois lors des cinq derniers matchs. Pas sûr qu’ils pourront rester devant les Penguins alors qu’ils croiseront Toronto, Floride et Washington lors de leurs trois derniers matchs, mais quand même. Il mérite de revenir au sein du top-10. De fait, je n’aurais peut-être jamais dû les en sortir…

 

9. Columbus (45-30-4) hausse de 6

 

La chimie s’est finalement installée au sein des Blue Jackets qui l’ont prouvé avec les cinq gains de suite qu’ils viennent de signer alors qu’ils étaient pratiquement acculés au pied du mur. Cette équipe a marqué 24 buts au cours de sa séquence victorieuse et en a accordé seulement quatre alors que Sergei Bobrovsky a signé trois jeux blancs. Rien de moins. Si les Jackets retrouvent les Caps en première ronde, on aura droit à toute une série encore cette année. Et il faudra même se demander si Columbus ne sera pas en mesure de savourer une revanche. Bon ! Attendons qu’ils soient officiellement en séries pour se lancer dans les prédictions…


10. Nashville (44-29-6) hausse de 2

 

Les Predators sont loin d’afficher le mordant des deux dernières saisons. Et même du début de l’année. Mais bon. Leur dernière victoire significative l’a été aux dépens des Jets qu’ils ont blanchis 5-0. Des matchs contre Buffalo, Vancouver et Chicago devraient aider à dissiper quelques doutes. À moins qu’ils ne les gonflent un peu plus. Il est là le gros problème avec les Predators cette année. Cette équipe ô combien prévisible au cours des dernières saisons réserve des surprises désagréables à ses partisans trop souvent depuis le début de la saison. Mais autour, c’est loin d’être mieux…

 

11. Winnipeg (45-29-5) baisse de 4

 

Les Jets se fient-ils trop à leur force de frappe offensive ? C’est l’impression qu’ils m’ont donnée samedi soir alors qu’ils ont attendu les dernières 10 minutes pour se mettre à jouer comme ils en sont capables. Défensivement, c’est poreux et Patrick Laine semble vraiment peser plus lourd du côté des ennuis que du côté des bienfaits dans la balance d’évaluation des Jets qui affichent bien des mauvais signes à l’aube des séries. On verra.

 

12. Las Vegas (42-30-7) baisse de 3

 

C’est parce qu’ils viennent d’encaisser cinq revers de suite que je recale les Golden Knights. Marc-André Fleury est toujours blessé ce qui n’aide en rien à afficher de la confiance à leur endroit. En plus, Stastny et Stone ont raté la dernière partie et leur état de santé est toujours incertain. Les Golden Knights forment une bonne équipe, mais sans Fleury et ses arrêts magiques devant la cage, ce n’est pas le même club…

 

13. Caroline (43-29-7) baisse de 3

 

Les Canes viennent de perdre trois fois à leurs quatre derniers matchs. Vous direz que c’était contre Washington (deux fois) et Pittsburgh et qu’il est sévère de les reculer pour si peu. C’est un peu vrai. Mais en dépit les ennuis des Jets, des Preds et des Knights, je considère qu’ils doivent remonter devant les Canes dans l’évaluation globale des quatre clubs. Comme les Blues, les Hurricanes sont parmi les meilleurs depuis le 31 décembre dernier dans la LNH avec 28 gains (deuxième derrière Tampa) et 58 points (à égalité avec St.Louis derrière Tampa). Mais je considère les Blues nettement supérieurs aux Canes malgré ces statistiques équivalentes…

 

14. Colorado (36-29-13) stable

 

L’Avalanche a remporté sept de ses 10 derniers matchs (7-2-1) et s’est imposé en dépit la blessure qui a gardé Mikko Rantanen hors combat lors des quatre dernières rencontres. Le retour au jeu du capitaine Gabriel Landeskog a toutefois aidera toutefois la cause de son équipe. Il a d’ailleurs récolté une passe dans le gain de 3-2 aux dépens des Coyotes dès son retour. Avec quatre matchs à faire – contre St.Louis, Edmonton, Winnipeg et San Jose – l’Avalanche a un calendrier difficile, mais cette équipe devrait confirmer sa présence en séries…

 

15. Toronto (45-26-7) baisse de 4

 

Si j’ai un peu de mal à recaler les Canes, je n’en ai pas du tout pour le faire avec les Leafs. Cette équipe portée en triomphe par nos collègues de Toronto depuis le début de la saison n’ont que trois gains à leurs 10 derniers matchs (3-5-2). Elle s’est contentée de 19 victoires et d’une récolte de 39 points lors de ses 43 derniers matchs. L’arrogance des Leafs et du «Greater Toronto» pourrait bien être rabrouée dès la première ronde des séries. C’est même presque un souhait…

 

16. Dallas (41-31-7) stable

 

Les Stars viennent de gagner trois de leurs quatre matchs et ont récolté des points dans sept de leurs 10 dernières parties (5-3-2). Ils sont mieux placés au classement que l’Avalanche, mais je considère que le Colorado forme une meilleure équipe. Un club plus solide et moins tributaire des performances de son gardien Ben Bishop…

 

17. Montréal (42-29-8) stable

 

Le simple fait que le Canadien soit encore dans la course à l’aube de la dernière semaine du calendrier devrait être une source de réjouissance et d’espoir. Mon bon…

 

18. Arizona (38-33-8) hausse de 3

 

Les Coyotes n’affichent que deux victoires en huit matchs (2-3-3) depuis la séquence de 10 gains en 12 matchs qui laissait poindre leur présence en séries. Cela dit, à l’image du Canadien, le fait que les Coyotes soient là où ils sont à ce stade-ci de la saison devrait raviver l’espoir en Arizona…

 

19. Philadelphie (37-34-8) baisse de 1

 

On sait déjà qu’ils seront bien meilleurs l’an prochain avec Carter Hart devant le filet dès le début de la saison…

 

20. Floride (35-32-12) stable

 

Contrairement aux Flyers, on ne sait pas encore qui sera le gardien numéro un des Panthers l’an prochain. Mais on sait déjà qu’avec un nouveau gardien et un vrai coach de la LNH pour remplacer Bob Boughner, cette équipe sera dans la course aux séries du début à la fin de la saison…

 

21. Edmonton (34-35-9) hausse de 2

 

Je n’ai aucune confiance dans l’état-major des Oilers, mais tant que le meilleur joueur de hockey au monde jouera à Edmonton, il faudra croire un brin ou deux aux chances de cette équipe de devenir autre chose qu’on bon petit club qui joue pour ,500…

 

22. Vancouver (34-35-10) hausse de 3

 

Je grimpe les Canucks dans le dernier état des forces simplement pour souligner que l’avenir est plus beau à Vancouver que dans plusieurs autres villes qui suivent au classement général et même qui sont toujours devant…

 

23. Minnesota (36-34-9) baisse de 1

 

Avec quatre petites victoires à leurs 14 derniers matchs (4-7-3) et seulement 18 gains et une récolte de 42 points à leurs 42 derniers matchs, je peine à comprendre que le Wild ait pu demeurer aussi longtemps dans la course aux séries. Voire même d’avoir donné l’impression qu’ils en faisaient partie. Bruce Boudreau dirige ses derniers matchs au Minnesota ? Et pas juste pour cette année ?

 

24. Chicago ( 34-33-31) baisse de 5

 

Le fait que les Hawks étaient toujours la course m’a obligé au fil des dernières semaines à les garder un brin plus haut dans l’état des forces que je l’aurais voulu. Patrick Kane a sauvé son équipe du désastre cette année, mais la réalité demeure : cette équipe doit se renouveler. La question est comment y arrivera-t-elle ?

 

25. Anaheim (33-37-10) baisse de 1

 

Il y a de la relève au sein de l’organisation des Ducks. Kesler et Perry ne sont plus capables de suivre la cadence, mais Getzlaf pourra toujours assumer son rôle de chef d’orchestre. Un peu comme Jumbo Joe Thornton à San Jose. Si Bob Murray choisit le bon coach pour relancer son équipe, les Ducks ne battront pas autant de l’aile l’an prochain…

 

26. Detroit (31-38-10) hausse de 1

 

Une séquence de cinq gains de suite et de sept lors des 10 derniers matchs (7-3-0) a valu à Jeff Blashill non seulement un vote de confiance, mais une prolongation de contrat. Il reste encore beaucoup à faire pour ramener les Wings au seuil de la respectabilité, mais ce travail devra venir aussi du deuxième étage. Pas juste de l’arrière du banc…

 

27. New York Rangers (31-34-13) hausse de 1

 

Bien hâte de voir combien de saisons encore les Rangers auront besoin pour reconstruire leur équipe. Cela dit, il est clair que ce sera plus long que les rénovations de fond en comble du Madison Square Garden qui ont été réussies de manière grandiose en deux petites années. Henrik Lundqvist gardera son trône aussi longtemps qu’il le voudra devant la cage des Blue Shirt, mais il semble bien qu’on ait trouvé un petit prince pour King Henry en Alexandar Georgiev…

 

28. Buffalo (31-38-10) baisse de 2

 

Je ne sais pas si on assiste à une mutinerie à Buffalo où les joueurs des Sabres prennent les moyens pour s’assurer d’un changement d’entraîneur-chef l’an prochain. Mais le fait qu’ils n’aient gagné qu’une fois à leurs 10 derniers matchs (1-8-1) et qu’ils aient perdu 40 (14-32-8) fois lors des 54 matchs disputés depuis leur séquence de 10 gains consécutifs avant les Fêtes donne certainement cette impression. Les Sabres sont meilleurs que ce qu’ils offrent en ce moment à leurs partisans. Bien meilleurs…

 

29. New Jersey (29-40-10) stable

 

Les blessures ont miné cette équipe du début à la fin de la saison. Mais ces blessures ont démontré un manque de profondeur évident à l’attaque, à la ligne bleue et devant le filet. Un gros été attend le directeur général Ray Shero…

 

30. Ottawa (28-44-6) stable

 

Cela fait combien de fois que les Sénateurs demandent à leurs partisans de repartir à zéro ? La réponse n’est pas un chiffre. La réponse est trop !

 

31. Los Angeles (29-40-9) stable

 

Oui les Kings ont plus de points que les Sens, mais en dépit tous les ennuis qui minent les Sénateurs, à commencer par leur propriétaire, ils comptent sur un meilleur bassin d’espoir Los Angeles…