Repêchage 2011 : année convaincante pour la LHJMQ
LNH vendredi, 3 juil. 2020. 07:11 vendredi, 22 nov. 2024. 16:44Privé du traditionnel repêchage de la LNH en juin, le RDS.ca vous présente une analyse des séances de sélection de 2010 à 2016, maintenant qu’il est possible d’avoir une meilleure idée de la contribution de certains joueurs. Place au repêchage de 2011.
Repêchage en rétrospective : 2010
Pour une deuxième année consécutive, le premier choix est revenu aux Oilers d’Edmonton. Ryan Nugent-Hopkins est donc allé rejoindre la formation albertaine qui aura encore besoin de quelques morceaux pour offrir de véritables frissons à ses partisans.
La présente année laisse entrevoir que ce qui devait être des simples ou des doubles sont soudainement devenus des circuits.
À lire également
Impossible de passer sous silence la sélection du Russe Nikita Kucherov au 58e échelon par le Lightning de Tampa Bay. L’attaquant s’offrira un trophée Art Ross à sa sixième campagne dans la LNH avec une récolte de 128 points. Il domine toute sa classe avec un total de 544 points, une priorité de 84 sur son plus proche poursuivant et qui a entendu son nom résonné au deuxième échelon par l’Avalanche du Colorado, Gabriel Landeskog.
Mais Kucherov n’est pas l’unique bon coup de Tampa dans cet encan. Un autre joueur qui a oeuvré dans le circuit Courteau est allé le rejoindre sous le chaud soleil de la Floride, Ondrej Palat. Un top-10 pas trop mal pour le 208e choix de ce repêchage.
Tampa a terminé sa tournée parmi les 30 meilleurs marqueurs de cette édition avec son propre choix de première ronde, Vladislav Namestnikov. Ce dernier aura tout de même permis au Lightning de mettre la main sur Ryan McDonagh et J.T. Miller dans une transaction avec les Rangers de New York. Avec McDonagh bien campé dans la brigade défensive de Tampa, Namestnikov fait ainsi encore ressentir l’impact de sa sélection.
Grâce au seul match disputé d'Adam Wilcox, Tampa peut se vanter d'avoir vu chacune de ses six sélections avoir disputé au moins un match dans la LNH.
Le Lightning n’est certainement pas la seule formation floridienne à avoir apprécié ce repêchage. Les Panthers peuvent se réjouir de la troisième sélection de l’encan avec l’attaquant des Sea Dogs de Saint John, Jonathan Huberdeau. En 536 matchs dans la LNH, le Québécois dénombre déjà 148 buts et 289 mentions d’aide ce qui lui confère le sixième rang de la classe.
Avec un peu moins d’éclat que le Lightning, mais tout de même efficaces, trois joueurs qui ont endossé le chandail des Blackhawks de Chicago au Xcel Energy Center à St. Paul, Minnesota, en juin 2011 se retrouvent dans le top-25 au classement.
Choix de deuxième tour, Brandon Saad aura eu son mot à dire lors de la conquête de la Coupe Stanley de l’équipe en 2015 avec 11 points en 23 rencontres. Après un court séjour avec les Blue Jackets de Columbus, il est rentré au bercail en 2017.
C’est aussi un retour à la maison qu’attendait le 139e choix du repêchage. Andrew Shaw est revenu avec les Hawks après un passage de trois saisons avec le Canadien. Pour une sélection de cinquième round, il a tout de même amassé 243 points en 530 rencontres.
Accompagnant Shaw à Montréal, Phillip Danault ne laisse pas sa place aussi dans ce groupe. Sélectionné en fin de première ronde, le produit des Tigres de Victoriaville a ouvert ses ailes dans la Métropole, lui qui peut être considéré parmi les meilleurs de sa profession pour surveiller les joueurs adverses. Disons que ces trois joueurs compensent pour la sélection en première ronde de Mark McNeill qui n’a disputé que deux matchs dans le circuit Bettman.
Vous voyez déjà une tendance se présenter avec l’analyse de ce repêchage, les portes-couleur de la LHJMQ font très bonne figure. Ils sont six joueurs du top-25 des meilleurs marqueurs à avoir évolué pour une formation du circuit Courteau lors de leur stage junior. Outre Huberdeau, Kucherov, Palat et Danault qui ont déjà été nommés, on se doit de glisser un mot sur le choix des Flyers de Philadelphie Sean Couturier.
Après quelques années à trouver ses repères en Pennsylvanie, le Québécois de 27 ans est passé à la vitesse supérieure pour la campagne 2017-2018 alors qu’il a doublé sa précédente récolte de points pour en obtenir 76.
Si Mark Stone avait été la trouvaille des Sénateurs d’Ottawa en 2010, l’année suivante, c’est un attaquant des Olympiques de Gatineau qui a fait leur bonheur et ce durant de nombreuses saisons. Jean-Gabriel Pageau a plus que dépassé les attentes qui venaient avec sa sélection au 96e échelon. Il a atteint pour la première fois de sa carrière le cap des 20 buts cette saison avec les Sénateurs, avant de passer aux Islanders de New York. On ne néglige pas Mika Zibanejad qui a déployé ses ailes cette saison chez les Rangers de New York avec 41 buts en 57 rencontres.
Les Sens auront aussi eu du succès avec leur choix de septième ronde en 2011, Ryan Dzingel qui s’est transformé en Anthony Duclair et deux choix de deuxième ronde lorsqu’il est passé aux Blue Jackets de Columbus. On peut qualifier le tout d’un bon retour sur investissement.
Défenseurs et gardiens qui remplissent les attentes
Un bref coup d’oeil sur les défenseurs permet de voir que Dougie Hamilton (9e), Oscar Klefbom (19e), Jonas Brodin (10e) et Adam Larsson (4) font honneur à leur rang.
On ne peut toutefois s’arrêter aux points pour un défenseur et quand on regarde le nombre de matchs disputés dans le circuit Bettman, certains viennent s’ajouter à la discussion, dont Connor Murphy des Coyotes de Phoenix qui a disputé 444 rencontres. Josh Manson fait très certainement sourire les Ducks D’Anaheim alors que le 160e choix de l’encan en est à 385 matchs derrière la cravate. Mention honorable à l‘équipe californienne alors que les sept joueurs repêchés au moins joué un match dans la LNH. Les Flames de Calgary, avec Johnny Gaudreau en tête, et les Penguins de Pittsburgh ont aussi des notes parfaites à ce chapitre (5/5).
Un petit mot aussi sur la sélection du Canadien en première ronde qui, avec le 17e choix, a opté pour Nathan Beaulieu. Ce dernier est rendu à 370 rencontres dans la Ligue nationale, lui qui a aussi porté les couleurs des Sabres de Buffalo et des Jets de Winnipeg. Il sauve tout de même l'honneur du Tricolore qui n'a vu que Darren Dietz avec 13 matchs aussi avoir une opportunité dans la LNH sur un total de sept sélections en 2011.
Devant les filets, avec aucun gardien sélectionné lors de la ronde initiale, c’est le deuxième jeune homme masqué qui a entendu son nom au Minnesota qui se démarque de ses confrères. John Gibson s’est rapidement établi avec les Ducks, lui qui a maintenant 287 matchs à son compteur.
Le 39e choix au repêchage n’a toutefois pas encore goûté à une conquête de la Coupe Stanley ce que l’actuel premier gardien des Blues de St. Louis a fait le printemps 2019. Jordan Binnigton aura bel et bien attendu à la campagne 2018-2019 pour s’établir dans la LNH, mais le 88e choix n’a pas l’intention de redonner son demi-cercle avec ses prestations.
Ce repêchage aura tout de même permis à près de 60 % des joueurs dans cette cuvée de disputer au moins un match dans la LNH (59,2%), mais il y aura eu de moins bons coups.
Ce repêchage n’aura pas été celui des Maple Leafs de Toronto. Ils ont vu la 22e sélection, Tyler Biggs, et la 25e, Stuart Percy, ne pas répondre aux attentes, alors que seul le deuxième a foulé la glace dans la grande ligue et pour seulement 12 parties. De leurs neuf joueurs repêchés, il n'y a que Josh Leivo qui s'est véritablement établi dans le circuit Bettman avec 169 rencontres, soit 131 de plus que son plus proche collègue sélectionné par les Torontois.
Mais pour les Leafs, ils auront la chance de se reprendre dans les prochaines éditions.