Nous vous invitons à suivre notre émission spéciale à 17 h sur RDS et RDS Direct.

Le commissaire de la LNH Gary Bettman a exposé son plan pour le Retour au jeu dans la LNH, mardi après-midi. Bettman a fourni des détails sur le format des séries éliminatoires et sur la loterie du repêchage.

Le commissaire, avec l'accord de la ligue et de l'Association des joueurs, a confirmé qu'il y aura 24 équipes participantes lors du Retour au jeu.

Les quatre meilleures équipes de chaque conférence obtiendront un laissez-passer vers la première ronde, mais elles devront s'affronter pour déterminer leur classement lors de celle-ci.

Les équipes classées de 5 à 12 dans chaque conférence s'affronteront dans une série trois de cinq pour accéder à la première ronde.

En vertu de son 24e rang au classement général, le Canadien de Montréal affrontera les Penguins de Pittsburgh dans une série trois de cinq.

La LNH est toujours en discussion pour déterminer si les séries de première et de deuxième ronde seront en format 3 de 5, ou 4 de 7.

Les séries éliminatoires se tiendront dans deux endroits distincts, qui seront nommés ultérieurement. 10 villes sont présentement considérées pour accueillir l'action lors du retour au jeu (Las Vegas, Toronto, Chicago, Columbus, Edmonton, Dallas, L.A., Minnesota, Vancouver et Pittsburgh).

Un affrontement Canadiens-Penguins au 1er tour

L'identité des villes hôtesses et pour la date du début des séries éliminatoires dépendront des conditions relatives à la COVID-19, de la capacité à tester grâce à un système rigoureux.

Les équipes pourront envoyer un maximum de 50 employés dans les villes choisies.

« Évidemment, nous anticipons jouer durant l'été et jusqu'au début de l'automne, a dit Bettman. À ce point-ci, nous ne fixons pas de dates parce que l'horaire du retour au jeu sera déterminé par l'évolution des circonstances et par les besoins des joueurs. »

FORMAT DU RETOUR AU JEU

Conférence de l'Est :

Tournoi à la ronde pour déterminer le classement en première ronde :

ContentId(3.1367427):Séries à 24 équipes : un format injuste? (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

1. Bruins de Boston
2. Lightning de Tampa Bay
3. Capitals de Washington
4. Flyers de Philadelphie

Séries 3 de 5 pour accéder à la première ronde :

Penguins de Pittsburgh (5) contre Canadiens de Montréal (12)
Hurricanes de la Caroline (6) contre Rangers de New York (11)
Islanders de New York (7) contre Panthers de la Floride (10)
Maple Leafs de Toronto (8) contre Blue Jackets de Columbus (9)

Conférence de l'Ouest :

Tournoi à la ronde pour déterminer le classement en première ronde :

1. Blues de St. Louis
2. Avalanche du Colorado
3. Golden Knights de Las Vegas
4. Stars de Dallas

Séries 3 de 5 pour accéder à la première ronde :

Oilers d'Edmonton (5) contre Blackhawks de Chicago (12)
Predators de Nashville (6) contre Coyotes de l'Arizona (11)
Canucks de Vancouver (7) contre Wild du Minnesota (10)
Flames de Calgary (8) contre Jets de Winnipeg (9)

Les matchs de la ronde de qualification seront disputés avec les règles de prolongation des séries éliminatoires. Ceux des tournois à la ronde seront quant à eux joués avec les règles de la saison régulière, soit une période de prolongation suivie des tirs de barrage au besoin.

Beaucoup d'obstacles dans le plan de relance de la LNH

Les finales d'association et la Finale de la Coupe Stanley seront des séries quatre-de-sept. L'endroit où se dérouleront ces deux étapes n'a pas encore été déterminé, mais on s'attend à ce que le tout se tienne dans l'une des deux villes hôtesses.

Le format des séries éliminatoires a été déterminé durant des rencontres du comité de retour au jeu, composé de dirigeants de la LNH et de cinq joueurs de l'Association des joueurs de la LNH (AJLNH), soit Ron Hainsey, Connor McDavid, Mark Scheifele, John Tavares et James van Riemsdyk.

« Bien sûr, nous devons faire face à une situation qui est extraordinaire et que nous n'avions jamais connue, a mentionné le Commissaire Bettman. Tout scénario de retour au jeu, par définition, ne peut pas être parfait. Je suis certain qu'il y a, selon votre équipe préférée ou celle que vous couvrez, des éléments de ce plan que vous souhaiteriez être différents. »

Format de la loterie du repêchage

En ce qui concerne le repêchage, Bettman a déclaré qu'il aura lieu après la saison et inclura un format de loterie unique qui se déroulera potentiellement en plusieurs phases et fonctionnera comme suit: La loterie aura lieu le vendredi 26 juin et les choix 1, 2 et 3 seront à gagner. Quinze équipes - les sept qui ne jouent plus et huit autres équipes actuellement non identifiées seront à la loterie. Les chances de loterie resteront les mêmes que les années précédentes.

Les sept équipes exclues et les huit équipes éliminées lors de la ronde de qualification auront des chances de gagner l'un des trois premiers choix au repêchage.

Si jamais l'un des choix va à une équipe entre les rangs 8 à 15, un deuxième tirage aura lieu après la ronde de qualification. Chacune des huit équipes éliminées aura 12,5 % des chances d'hériter de ce choix.

Après l'annonce de la phase 2 du plan de retour au jeu lundi, Bettman a affirmé que la phase 3, qui comporte un camp d'entraînement, ne s'amorcera pas avant le 1er juillet.

Dès le début de son allocution, Bettman a insisté sur le fait que la santé et la sécurité des joueurs sont absolument essentielles pour le retour au jeu.

« Je veux qu'il soit clair que la santé et la sécurité de nos joueurs, de nos entraîneurs, du personnel de soutien des équipes et de nos communautés priment sur tout le reste », a déclaré le commissaire Gary Bettman en annonçant le plan de reprise de la saison. « Même si le risque zéro n'existe pas, assurer la santé et la sécurité de tous a été un élément central de notre planification jusqu'ici et ça le demeurera . »

Selon Bettman, c'est grâce à la volonté des partisans, des équipes et des joueurs, qui appuient en vaste majorité le retour au jeu, qu'une telle annonce a pu être possible.

Les directeurs généraux ont également tenu une rencontre de prévue à 15 heures, cet après-midi.

La Coupe Stanley est décernée chaque année depuis 1893, à l'exception de 1919 en raison de l'épidémie de la grippe espagnole et de 2005, lorsqu'un lock-out a entraîné l'annulation de toute la saison.

Forum : Bettman dévoile le plan de reprise
La LNH considère 10 villes pour un retour au jeu
La loterie du repêchage plus que complexe