La signature d'Erik Karlsson ouvre les valves
Joueurs autonomes dimanche, 23 juin 2019. 15:23 vendredi, 22 nov. 2024. 16:11Le RDS.ca vous dresse un portrait des principaux joueurs qui sont en voie de devenir joueur autonome sans compensation à compter du 1er juillet. Les prochaines lignes seront consacrées aux défenseurs.
Section spéciale joueurs autonomes | Tableau des signatures
Centre : Matt Duchene est la tête d'affiche
Ailiers : L'argent risque de couler à flots
Gardiens : un gagnant du Vézina sur le marché
À n’en pas douter, plusieurs formations ont dû avoir la mine basse le 17 juin, sauf les Sharks de San Jose. Celui qui s’annonçait comme LA grosse prise à la ligne bleue à l’ouverture du marché, Erik Karlsson, a décidé de rester dans les eaux californiennes en paraphant une nouvelle entente de huit ans et 92 millions $ avec les Sharks.
Cette signature ne profite cependant pas qu’aux parties concernées, alors que Jake Gardiner devrait maintenant recevoir sa part d’offres alléchantes, lui qui apparaît comme la nouvelle prise de choix chez les arrières du circuit Bettman.
À lire également
Âgé de 28 ans, le gaucher a passé les huit premières saisons de sa carrière dans l’uniforme des Maple Leafs. À ce point-ci, la formation canadienne pourrait toujours tenter de le mettre à nouveau sous contrat, mais cette option paraît difficile à imaginer, alors que Kyle Dubas doit déjà jongler avec son plafond salarial en vue de la prochaine campagne.
Avec un plafond établi à 83 millions $ par Capfriendly, le directeur général de la formation torontoise dispose de moins de 9 millions $ pour la prochaine campagne, lui qui doit encore tenter de mettre sous contrat notamment Mitchell Marner.
L’arrivée de Jake Muzzin et l’éclosion de Morgan Rielly font en sorte que Gardiner devient moins indispensable aux Leafs. Ce dernier a ralenti quelque peu la saison dernière sur le plan offensif avec une récolte de 30 points, contrairement aux campagnes de 52 et 42 points les deux années précédentes. Celui qui commandait un salaire de 4, 05 millions $ la saison dernière voudra très certainement mettre à l’épreuve la générosité des différents directeurs généraux à travers la Ligue nationale.
Il ne sera d’ailleurs pas le seul défenseur de la brigade des Maple Leafs à possiblement se retrouver sans contrat. Ron Hainsey est sur le point de mettre un terme à une entente de deux saisons qui lui a rapporté au total 6 millions $. L’ancien porte-couleur du Tricolore, aujourd’hui âgé de 38 ans a été un modèle de constance au cours de son passage dans la ville Reine avec deux saisons de 23 points au cours desquelles il a pris part à 80 et 81 matchs. Il reste à voir quelle équipe voudra tenter sa chance avec le vétéran de 17 saisons dans la Ligue nationale.
Un pilier à la ligne bleue
Il pourrait y avoir un trou de taille dans la formation des Jets de Winnipeg la saison prochaine. Le défenseur format géant Tyler Myers est en droit lui aussi de toucher l’autonomie.
À 6’8’’ et 229 livres, le droitier vient de conclure une entente de sept saisons qu’il a entamée avec les Sabres de Buffalo avant d’être transféré aux Jets lors de la saison 2014-25.
Celui qui commandait un salaire de 5,5 millions $ est finalement parvenu à se tenir loin de l’infirmerie au cours des deux dernières campagnes alors qu’il a enfilé l’uniforme de la formation manitobaine en 82 et 80 occasions. Il est bien loin des 11 matchs auxquels il avait été limité en 2016-17.
Myers a atteint par quatre fois le plateau des 30 points, dont la saison dernière avec neuf buts et 22 mentions d’aide.
Alors que Kevin Cheveldayoff risque d’être passablement occupé dans les négociations avec Patrik Laine et Kyle Connor (tous deux joueurs autonomes avec compensation), restera-t-il assez d’argent pour Myers. La transaction de Jacob Trouba pourrait cependant ouvrir la porte à un retour du grand défenseur avec les Jets.
Que faire avec Jordie Benn?
Jordie Benn pourra tester sa valeur sur le marché. Il sera toutefois intéressant de voir si les négociations ne se poursuivront pas même après le 1er juillet considérant les besoins du Tricolore du côté gauche de sa brigade défensive et les attentes qu’a dépassées l’arrière de 31 ans.
Depuis son arrivée avec le Canadien lors de la campagne 2016-17, Benn a été en uniforme durant 171 rencontres en saison régulière. Il n’a raté qu’un seul match lors de la dernière campagne, concluant avec sa saison la plus productive au compteur avec cinq buts et 17 mentions d’aide. Son dossier de plus-15 est uniquement inférieur son sommet à ce chapitre présenté à sa troisième saison avec la formation texane (plus-16).
L’ancien des Stars de Dallas touchait 1,1 million $ pour ses services annuels, mais le défenseur gonflera fort probablement ce chiffre sur son chèque de paie.
Bergevin doit-il poursuivre dans cette voie ou tourner la page sur le sympathique barbu?
Un rachat pour Phaneuf
Un nouveau défenseur s’est ajouté au groupe lorsque les Kings de Los Angeles ont décidé de procéder au rachat du contrat de Dion Phaneuf.
Ce dernier devient donc le quatrième plus haut salarié à obtenir sa liberté contractuelle avec un salaire annuel de sept millions $ (il restait encore deux années à écouler à sa présente entente), derrière Corey Perry (8,625 M$), Jason Spezza (7,5 M $) et Sergei Bobrovsky (7,425 M $).
Nul besoin de préciser que l’arrière de 34 ans a passablement ralenti au fil des dernières saisons. Il s’est joint aux Kings à la suite d’une transaction impliquant les Sénateurs d’Ottawa en 2017-18.
Au fil de sa carrière, Phaneuf a porté l’uniforme également des Flames de Calgary et des Maple Leafs de Toronto. En 67 matchs la saison dernière, le défenseur a présenté un dossier de moins-21, son pire ratio depuis son arrivée dans le circuit en 2005.
Si une équipe tente sa chance avec Phaneuf, la coupure de salaire sera des plus drastiques pour celui qui a été le capitaine des Leafs.
La porte est ouverte pour Kronwall
Le prochain défenseur a passé toute sa carrière avec la même formation et c’est à se demander s’il souhaite demeurer dans ses vieilles pantoufles ou si un changement d’air s’impose.
Le vétéran de 38 ans et 15 saisons dans l’uniforme des Red Wings de Detroit, Niklas Kronwall se retrouvera sans contrat le 1er juillet, alors que son pacte de sept ans et 33, 25 millions $ vient à échéance.
Kronwall a fait ses débuts avec les Wings lors de la saison 2003-04. Il a remporté la Coupe Stanley avec la formation du Michigan en 2008. Reconnu pour son caractère robuste, les quatre dernières années ont semblé montrer les premiers signes de la vieillesse pour le Suédois.
Celui qui atteignait régulièrement le cap des 30 points dans une saison a été limité à 26, 13 (en 57 matchs), 27 et 27 pendant cette période. Son différentiel a également écopé avec un sommet peu enviable de moins-21 en 2015-16.
Au cœur d’un processus de reconstruction, les Wings n’ont pas participé aux séries éliminatoires lors des trois précédents printemps.
Le souhait de renouer avec Lord Stanley poussera-t-il Kronwall à quitter l’organisation qui l’a sélectionné en première ronde (29e au total) lors du repêchage en 2000 ? Le directeur général des Wings Steve Yzerman a mentionné que la porte était ouverte pour le défenseur s’il voulait effectuer un retour dans la formation.
Loin d’être épargnés
En voici un qui n’a pas eu la chance de prouver son savoir-faire avec sa nouvelle organisation. En deux saisons avec les Stars de Dallas, Marc Methot n’a été en uniforme que pour un maigre total de 45 rencontres, dont neuf l’an passé à la suite d’une blessure au genou gauche.
Sa dernière campagne avec les Sénateurs en 2016-17 lui aura permis d’amasser 12 points, tous des mentions d’aide avant de passer aux Stars qui lui ont versé 4,9 millions $ annuellement lors des deux précédentes saisons.
L’état de santé du défenseur de 33 ans sera son principal enjeu afin de décrocher une nouvelle entente avec l’une des 31 formations de la LNH.
Voici une liste des autres défenseurs qui pourraient tester le marché :
Anton Stralman (TB) - 4,5 M $ - 47 matchs – 17 points
Dan Girardi (TB) - 3 M $ - 62 matchs – 16 points
Michael Del Zotto (STL) - 3 M $ - 42 matchs – 10 points
Adam McQuaid (CBJ) - 2,75 M $ - 50 matchs – 7 points
Ben Lovejoy (DAL) - 2, 67 M $ - 71 matchs – 9 points
Patrik Nemeth (COL) - 2,5 M $ - 74 matchs – 10 points
Luca Sbisa (NYI) - 1,5 M $ - 9 matchs -1 point
Deryk Engelland (VGK) - 1,5 M $ - 74 matchs – 12 points
Ben Chiarot (WIN) - 1,4 M $ - 78 matchs – 20 points
Alex Petrovic –(EDM) 1,95 M $ - 35 matchs – 2 points
Chris Wideman (PIT) - 1 M $ - 25 matchs – 7 points