SUNRISE, Fla. - Thomas Chabot flottait sur un nuage après avoir été le premier choix des Sénateurs d'Ottawa, vendredi, et le premier espoir québécois de la cuvée 2015 de la LNH.

Le défenseur de Sainte-Marie de Beauce a été le 18e jeune appelé sur la tribune du BB & T Center de Sunrise.

ContentId(3.1138433):Chabot est le premier Québécois
bellmedia_rds.AxisVideo

Quelques instants plus tard, il affirmait vivre les plus beaux moments de sa vie, en compagnie d'un fort contingent de membres de sa famille.

« Je ne pouvais pas demander mieux que de me retrouver dans une belle ville comme Ottawa, qui n'est pas si loin du domicile familial », a-t-il lancé.

Un autre Québécois a vécu des émotions très fortes avant la fin du premier tour. L'attaquant Anthony Beauvilier ne s'attendait pas à ce qu'on prononce son nom au 28e rang.

« Ça été une surprise. Je m'étais fait à l'idée que ça irait à samedi, au pire. Mais là, je suis très content. C'est gros de sortir en première ronnde. C'est un gros spectacle. C'est vraiment incroyable. Je n'en reviens pas de porter un chandail des Islanders, ma nouvelle équipe préférée. Les gars qui m'ont précédé vous ont sûrement dit que c'est un sentiment indescriptible. Je peux vous confirmer que c'est bien le cas. »

Le Sorellois, qui avait peine à réaliser que les Islanders avaient transigé avec le Lightning de Tampa Bay afin de l'obtenir, a émis l'hypothèse que les Islanders ont voulu le réunir à Matthew Barzal, repêché en 16e position, avec lequel il a eu du succès au sein de l'équipe canadienne des moins de 18 ans.

« C’est un bel honneur! »

En 67 matchs dans l'uniforme des Cataractes de Shawinigan, le patineur qui mesure cinq pieds 10 pouces et qui pèse 170 livres a récolté 94 points, incluant 42 buts.

Chabot se doutait

Pour revenir à Chabot, il avait le pressentiment que les Sénateurs opteraient pour lui après avoir été invité par l'organisation à passer quelques jours à Ottawa, la semaine dernière.

« Je connaissais l'intérêt des Sénateurs, mais on ne sait jamais quelle tournure peut prendre le repêchage », a-t-il relevé.

Défenseur à caractère offensif qui a totalisé 41 points, incluant 12 buts, en 66 matchs, on dit qu'il préconise un style semblable à celui de Nathan Beaulieu du Canadien, anciennement des Sea Dogs.

« Oui peut-être, mais à Saint-Jean on disait que je me débrouillais mieux dans ma zone », a-t-il mentionné.

Chabot a dit que ça ne lui faisait pas un velours tant que ça d'être le premier Québécois réclamé.

« Il y a d'autres Québécois qui sont aussi bons que moi. J'ai eu la chance d'être choisi par les Sénateurs. »

Meier, un Shark

Auparavant, un attaquant des Mooseheads de Halifax avait été le premier espoir sélectionné de la LHJMQ pour la troisième année d'affilée.

Après Nathan MacKinnon en 2013 et Nikolaj Ehlers l'an dernier, le Suisse Timo Meier a été choisi au neuvième rang par les Sharks de San Jose.

Meier, qui se décrit comme un attaquant de puissance de six pieds, un pouce et qui pèse 209 livres, a totalisé 90 points, incluant 44 buts, en 61 matchs cette saison.

ContentId(3.1138419):Le premier de la LHJMQ
bellmedia_rds.AxisVideo

Il s'est dit heureux d'aller retrouver un compatriote et ami chez les Sharks, le défenseur Mirco Mueller, avec lequel il a évolué au sein de l'équipe nationale junior.

Meier était également heureux d'avoir été réclamé au même rang que son coéquipier des Mooseheads Ehlers en 2014 - une sélection des Jets de Winnipeg.

Meier est issu d'une génération de talentueux jeunes attaquants helvètes, après Nino Niederreiter, cinquième sélection au total en 2010 (Islanders de New York), et Sven Baertschi, 13e espoir de la séance de 2011 (Flames de Calgary).

« Le hockey suisse fait de beaux progrès et c'est plaisant à voir. Nous sommes un petit pays, et il y a encore de la place pour de l'amélioration », a-t-il commenté, après avoir clairement établi qu'il désirait graduer dans la LNH dès la saison prochaine.

Le deuxième joueur choisi de la LHJMQ a été un autre Européen. Le défenseur tchèque Jakub Zboril, des Sea Dogs, a été le premier choix des Bruins de Boston, au 13e échelon.

Immédiatement après Chabot, un troisième Européen du circuit Courteau a trouvé preneur. Le défenseur russe Evgeny Svechnikov, des Screaming Eagles du Cap-Breton, a été réclamé par les Red Wings de Detroit.