Le top-10 des espoirs de la LNH chez les gardiens selon Marc Denis
LNH vendredi, 17 avr. 2020. 10:00 vendredi, 17 avr. 2020. 14:29Pas évident de parfaire le classement de cette semaine. Tout d’abord, je ne les ai pas tous vu jouer. Aussi, il faut tenir compte du jeune âge des athlètes et du fait qu’ils ne perdent pas automatiquement leur étiquette en vertu d’une saison sous les standards.
Finalement, tous n’évoluent pas dans le même niveau et n’ont pas la même expérience. Tout de même, les gardiens ici présents ont tous à leur portée un avenir dans la LNH, reste à profiter de l’occasion le moment venu.
1. Igor Shesterkin, NYR
Il a déjà un pied dans la LNH, voire les deux. Au cœur de la reconstruction des Rangers, Shesterkin a su démontrer son aplomb en un échantillon d’une douzaine de départs. Après avoir dominé la KHL pendant quatre saisons devant la cage du SKA St-Petersburg, il n’a pas fléchi à son arrivée en Amérique à Hartford. Il sera intéressant de garder un œil sur la situation des gardiens à Manhattan avec un Lundqvist fidèle mais vieillissant et un Georgiev prometteur dans les rangs.
2. Ilya Sorokin, NYI
Il vient à peine de confirmer sa venue à Long Island que déjà tous s’enflamment. Ami proche de Shesterkin, aura-t-il le même impact que le cerbère des Rangers ou devra-t-il s’adapter au hockey nord-américain avant de briller pour les Islanders?
3. Kaapo Kahkonen, MIN
Avec deux vétérans comme Dubnyk et Stalock au Minnesota, Kahkonen a pu tirer avantage d’une autre saison complète (ou presque) dans la LAH. Excellent devant son filet en Iowa, on devrait lui permettre de passer à la prochaine étape la saison prochaine alors que le club de Bill Guérin se tournera tranquillement vers la jeunesse pour redresser la barque.
4. Dan Vladar, BOS
Sa cote n’a cessé d’augmenter cette saison alors qu’il alignait les bonnes performances à Providence. Une excellente nouvelle pour les Bruins dans la mesure où on doit préparer l’après Tuukka Rask plus tôt que tard car le vétéran a déjà commencer à parler de retraite.
5. Jake Oettinger, DAL
En voilà un qui a eu besoin d’une petite pause pour retrouver ses repères après des débuts professionnels chancelants au Texas à la suite d'une carrière universitaire plus que convaincante à l’Université de Boston. Le choix de premier tour s’est repris de belle façon et a su confirmer qu’il représente l’avenir des Stars qui comptent sur deux gardiens dans la trentaine à Dallas.
À lire également
6. Spencer Knight, FLO
Tellement difficile d’évaluer un gardien qui évolue dans les rangs universitaires, surtout quand on le compare à des pros. Il n’en demeure pas moins que Spencer Knight a su tirer son épingle du jeu lors du dernier championnat mondial junior et a aussi garder le rythme lors de son retour à Boston College remportant 8 départs de suite au mois de février. Les Panthers ont le luxe de la patience dans son cas avec Bobrovsky sous contrat pour six années encore.
7. Michael DiPietro, VAN
La situation n’est pas claire à Vancouver, alors qu’on aimerait bien consentir un contrat à long terme à Jacob Markstrom qui vient de connaître une saison du tonnerre. Thatcher Demko, qui le secondait, a très bien fait aussi et il est jeune. Le défi pour Di Pietro sera de demeurer bien concentré sur la tâche qu’il a personnellement à accomplir et de ne pas s’en faire avec les plans des Canucks qu’il ne contrôle pas.
8. Connor Ingram, NAS
Après avoir vu le Lightning baisser en quelque sorte les bras dans son cas, le renvoyant même dans la ECHL en mars 2019, Ingram a rebondi de belle façon à Milwaukee. Alors qu’on risque fort de passer le flambeau à Juuse Saros à Nashville, pourrait-il prendre la place que laissera éventuellement Pekka Rinne?
9. Adin Hill, ARI
Hill est perçu comme le futur gardien partant en Arizona. Avec une équipe qui est, avec une certaine surprise, coincée près du plafond salarial dans cette période d’incertitude, il n’est pas impossible de voir seconder dès la saison prochaine celui qui restera dans le désert entre Kuemper et Ranta.
10. Cayden Primeau, MTL
Ce n’est pas par charité que Primeau se retrouve ici. Après avoir connu des hauts et des bas en début de campagne, il a retrouvé ses balises et il était au cœur d’une course vers les séries avec le Rocket au moment de l’arrêt forcé des activités à sa première saison chez les pros. Il a besoin d’une autre saison complète comme titulaire dans la LAH avant d’accéder au plus haut niveau.
***
Mention Honorable aux Blue Jackets : À défaut de compter un espoir dans notre classement, avec trois jeunes gardiens qui aspirent à la LNH en plus d’Elvis Merzlikins, le plus vieux du groupe à 26 ans à peine et qui en était à une première saison en Amérique du Nord, Jarmo Kekalainen a compris l’importance d’avoir de la profondeur devant le filet. Je parle ici de Daniil Tarasov, qui a connu une saison moyenne en Finlande; de Matiss Kivlenieks et de Veini Vehvilainen qui se partageaient le travail à Cleveland.