Top-10 des gardiens auxiliaires dans la LNH
LNH vendredi, 10 avr. 2020. 10:00 vendredi, 10 avr. 2020. 11:58Fais ton classement - Meilleurs gardiens auxiliaires
Alors qu’il semble désormais évident que la recherche d’un auxiliaire de qualité pour Carey Price occupera une partie de la saison morte de Marc Bergevin, regardons ensemble ce qui s’est fait de mieux dans ce département dans la LNH en 2019-2020.
Il y a bien sûr des situations un peu ambiguës dont je n’ai pas tenu considération ici. Certaines équipes utilisent également leurs gardiens (Arizona), d’autres passent le flambeau à un plus jeune (Minnesota, Rangers) par exemple.
1. Anton Khudobin, DAL (16-8-4 2,22 .930)
Il remporte la palme du meilleur auxiliaire de la LNH cette saison à mon avis. Le vétéran, qui soufflera 34 bougies dans un mois, connaît et accepte son rôle sans conditions. Comme plusieurs dans cette liste, il a obtenu la majorité de ses départs à l’étranger (19 de ses 26 départs pour être exact) et permet de temps à autre un repos salutaire à Ben Bishop.
2. Jaroslav Halak, BOS (18-6-6 2,39 .919)
Difficile d’en demander plus à Halak. Depuis qu’il est évident qu’un poste de numéro un n’est pas dans les cartons pour lui, le rôle d’adjoint lui va à merveille. Tuukka Rask est en mesure de se présenter frais et dispo, autant physiquement que mentalement devant la cage des Bruins sachant que Halak a fait le boulot dans l’entre-temps.
3. Pavel Francouz, COL (21-7-4 2,41 .923)
Il aura fallu un long parcours professionnel en Europe puis dans la LAH avant que Francouz n’obtienne sa chance dans la LNH. Non seulement le gardien qui attrape de la droite a-t-il fait le travail pour supporter Philipp Grubauer au Colorado, mais lorsque le gardien partant a subi une blessure le tenant à l’écart, le Tchèque était prêt à performer soir après soir.
4. Tristan Jarry, PIT (20-12-1 2,43 .921)
Avec le même nombre de victoires au compteur que le gardien titulaire Matt Murray, Tristan Jarry prouve que non seulement il peut venir en relève, mais peut-être même bien défier Murray pour le poste de partant. Il sait élever son jeu au bon moment.
5. Jake Allen, STL (12-6-3 2,15 .927)
La pression d’être partant disparue, Jake Allen a excellé cette saison comme adjoint à Jordan Binnington. À l’aube de la trentaine, il amorcera en 2020 la dernière année de son contrat avant de pouvoir devenir joueur autonome sans compensation.
6. Ilya Samsonov, WAS (16-6-2 2,55 .913)
Sans le savoir, la tenue d’Ilya Samsonov a permis à Nicklas Backstrom de parapher une prolongation de contrat lucrative en janvier dernier. En effet, avec le contrat de Braden Holtby qui vient à échéance, les Capitals devaient s’assurer d’avoir entre les mains un jeune homme capable de tenir le fort. La signature de Backstrom sonnant le glas pour Holtby à Washington, Samsonov sera vraisemblablement le gardien partant en 2020.
7. Elvis Merzlikins, CBJ (13-9-8 2,35 .923)
Après une entrée en scène rocambolesque et parfois douteuse, Merzlikins a su être au sommet de son art lors de la blessure à long terme subie par Joonas Korpisalo. C’est d’ailleurs contre toute attente, et un peu grâce à leurs gardiens, que les Blue Jackets étaient toujours au cœur de la course lors de l’arrêt forcé des activités.
8. Cam Talbot, CGY (12-10-1 2,63 .919)
Talbot s’est avéré plus qu’un auxiliaire pour David Rittich. Capable de disputer quelques matchs de suite, il permet à Rittich de travailler sur certains aspects de son jeu pendant que Talbot obtient des départs. La meilleure des situations pour les Flames.
9. Thomas Greiss, ISL (16-9-4 2,74 .913)
À la suite d'un système d’alternance constant en première moitié de saison, Semyon Varlamov s’est emparé des rennes comme gardien numéro un des Islanders. Il n’en demeure pas moins que Greiss reste un gardien fiable dans le rôle d’adjoint.
10. James Reimer, CAR (14-6-2 2,66 .914)
Je ne m’attendais pas à le voir ici. Mais avec Petr Mrazek qui tarde quelque peu à se démarquer en tant que gardien partant en Caroline, la présence de Reimer s’est vue plus souvent qu’autrement rassurante.
À lire également